Pourquoi est-il si important d’hydrater la peau du corps ?
La peau est le plus large des organes de notre corps. Elle participe à la régulation de la température corporelle, évacue un certain nombre de déchets par la transpiration. Surtout, elle constitue une barrière naturelle contre les agressions (froid, vent, rayons UV, microbes…).
La peau est recouverte d’un film hydrolipidique constitué d’eau et de lipides (graisses). Il s’agit d’une pellicule invisible limitant l’évaporation de l’eau naturellement présente dans la peau. Pour garder une peau bien hydratée, l’objectif est de préserver l’intégrité de ce film hydrolipidique. Sans lui, la peau se déshydrate, elle devient terne et rêche, démange et peut même desquamer. La peau perd également de sa souplesse et de son élasticité. C’est là que des rides et ridules de déshydratation peuvent apparaître.
Comment hydrater la peau du corps ?
Pour préserver au maximum la beauté de sa peau au fil des années, c’est très simple : adoptez la routine beauté hydratante appropriée !
Sous la douche ou dans le bain : on nettoie sa peau en douceur
La lutte contre la peau sèche commence sous la douche. Attention, pas question d’utiliser n’importe quel nettoyant pour laver votre peau : choisissez des produits d’hygiène adaptés à vos besoins. Privilégiez les formules contenant des agents nourrissants pour renforcer le film hydrolipidique de la peau ; ces soins peuvent contenir des huiles végétales telles que l’huile d’argan, de karité, d’amande douce….
Le gel douche Crème Douceur de NIVEA, dont la formule contient de l’huile d’amande douce, nettoie la peau en douceur, tout en laissant une sensation d’hydratation ; il convient à tous les types de peau et est particulièrement apprécié par les femmes. En cas de peau sèche, une huile de douche nourrissante apportera des bénéfices plus ciblés. En tant qu’homme, on se tournera par exemple vers le gel douche 3 en 1 à l’aloe vera.
Voir tous nos produits pour la douche | Lire l’article « Peau sèche ; choisissez un gel douche hydratant »
Après la douche : on utilise un soin hydratant adapté
Une fois la peau propre et sèche, on peut appliquer une crème ou un lait pour le corps. Veillez à choisir un soin hydratant adapté aux besoins de votre épiderme. Les soins pour le corps offrent des textures variées : les laits et les crèmes fluides conviendront parfaitement pour hydrater les peaux normales à grasses ; si vous avez la peau sèche, voire très sèche, préférez les huiles et les textures denses des baumes réparateurs.
Le recours à un soin multiusage représente une solution pratique, ainsi qu’un gain de temps – et d’espace, puisqu’on utilise un produit unique au lieu de deux ou trois. La NIVEA Crème visage corps et mains combine des propriétés hydratantes et nourrissantes ; elle convient à tous les types de peau. Également multiusage, la crème NIVEA SOFT visage corps et mains, dont la formule contient de l’huile de jojoba, connue pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes, et de la vitamine E aux vertus antioxydantes, pour hydrater la peau en douceur.
Pour les peaux très sèches, un lait corps hydratant, apaisant et réparateur va contribuer à renforcer la barrière naturelle de la peau et à prévenir la perte de l’hydratation.
En cas de perte de fermeté, l’utilisation d’un lait corps nourrissant fermeté ou d’un lait corps hydratant fermeté permettra à la fois d’hydrater et de raffermir visiblement la peau. Le lait Hydratant Fermeté Hâlé aura les mêmes effets, tout en procurant parallèlement un teint hâlé, grâce à la présence d’actifs bronzants dans sa formule.
Voir tous nos produits de soin pour le corps | Lire l’article « Peau du corps sèche : quels soins utiliser ? »
Nos astuces pour bien hydrater son corps
Pour avoir une peau douce et souple, quelques recommandations sont à appliquer au quotidien :
- L’eau chaude, surtout si elle est calcaire, a tendance à dessécher la peau. Baissez la température de l’eau du bain et de la douche pour préserver l’hydratation de votre peau. Si vous en avez le courage, terminez votre toilette par un jet d’eau fraîche, votre peau vous remerciera !
- Les peaux déshydratées doivent être traitées avec douceur. Évitez de les frotter de manière énergique. Pour booster l’efficacité de votre soin, appliquez-le avec des gestes amples, réalisés avec les paumes des mains et toujours du bas vers le haut. Le must, c’est d’effectuer ce mini-massage matin et soir pour activer la circulation sanguine et faire mieux pénétrer sa crème.
- Offrez de temps à autres à votre corps un gommage pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes. Cela stimulera le renouvellement cellulaire et permettra une meilleure pénétration des soins hydratants.
- Hydrater votre corps de l’intérieur en buvant de l’eau. Idéalement, 1,5 à 2 litres d’eau réparti