Histoire de la marque

Un siècle de NIVEA

DES PEAUX DIFFÉRENTES. DES BESOINS SPÉCIFIQUES.

En lançant la Creme NIVEA il y plus d’un siècle, nous avons inventé les soins de la peau modernes. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde avec  des peaux radicalement différentes font confiance à la marque NIVEA. C’est pour cette raison que nos chercheurs travaillent activement sur les spécificités individuelles de la peau humaine et sur ses besoins en fonction de la culture, du sexe et de l’âge des personnes. Ainsi, au fil des décennies, nous avons mis au point de nombreux produits de soin innovants pour la peau, des déodorants jusqu’aux produits solaires. Nous travaillons avec plus de 50 instituts à travers le monde pour garantir que nos produits conviennent à votre peau. Dans notre siège à Hambourg, nous sommes même allés jusqu’à installer un laboratoire dédié à l’Asie et à l’Amérique latine. Il est spécialisé dans les types de peaux et les conditions climatiques que l’on retrouve sur ces continents. L’objectif est que, à l’avenir, les habitants du monde entier puissent faire confiance aux produits NIVEA.

Une boîte bleue, 100 ans de souvenirs

La boîte NIVEA Creme en 1922

La première boîte NIVEA Creme bleue fait son apparition en 1925. 

La boîte NIVEA Creme en 1928

La boîte NIVEA Creme en 1935

La boîte NIVEA Creme en 1949

La calligraphie emblématique de « Creme » apparaît en 1959 sur la boîte NIVEA.

La boîte NIVEA Creme en 1970

La boîte NIVEA Creme en 1988 avec la mention « sans conservateurs »

La boîte NIVEA Creme en 1993

Partir de zéro

Une importante découverte a été nécessaire pour ouvrir la route au succès de la Creme NIVEA : l’Eucerit. Cet ingrédient agit comme un émulsifiant. Il permet de mélanger l’eau et les lipides pour obtenir un mélange extrêmement soyeux et stable. Par chance, le Dr Isaac Lifschütz avait achevé de mettre au point ce nouvel émulsifiant en 1911. Sensible à l’expertise du chercheur dans ce domaine, le Dr Paul Gerson Unna, dermatologue, le présenta au Dr Oscar Troplowitz, pharmacien et cofondateur de Beiersdorf. Celui-ci comprit que l’émulsion eau dans huile constituerait une base idéale pour une crème cosmétique. Il ne lui manquait plus qu’un nom. Pour le trouver, un coup d’œil sur la crème a suffi au Dr Oscar Troplowitz. Une fois terminée, l’émulsion était en effet d’un blanc immaculé. Le nom NIVEA vient du latin « nix, nivis » ce qui signifie « neige ». Traduit littéralement, NIVEA signifie donc « blanche comme neige ».

1911-1949

1911

Tout commence avec la découverte de l’Eucerit par le Dr Isaac Lifschütz, chimiste. Il s’agit d’un émulsifiant qui permet d’obtenir un mélange stable de lipides et d’eau. Le Dr Oscar Troplowitz, pharmacien et entrepreneur, comprend l’intérêt de cette trouvaille et, conjointement avec le Pr. Dr Paul Gerson Unna, dermatologue, il développe la « mère de toutes les crèmes » : la Creme NIVEA. Son succès s’accompagne d’un élargissement de la gamme. On trouve bientôt des poudres, des savons et des laits capillaires. Aujourd’hui, plus de 500 collaborateurs travaillent dans notre département « Recherche et Développement » et ils sont toujours fidèles à l’esprit qui habitait les trois chercheurs. Au fil des ans, notre engagement a permis de nombreuses avancées en matière de soins de la peau, avancées qui nous paraissent aujourd’hui complètement évidentes.
Les soins de la peau ont maintenant un nom

Dr. Oscar Troplowitz

Le cofondateur de l’entreprise

Le brevet pour l’Eucerin

Brevet au nom du Dr Isaac Lifschütz pour l’Eucerin

Prof. Paul Gerson Unna

Dermatologist and Beiersdorf employee

Paul C. Beiersdorf

Le fondateur de l’entreprise en 1885

Chercheurs dans le laboratoire en 1914

Le laboratoire de recherche Beiersdorf en 1914

1914

Les paquebots et les premiers hydravions assurent des liaisons entre les pays et les continents, ils facilitent les longs voyages et permettent une expansion rapide sur les marchés du monde entier. La jeune entreprise Beiersdorf profite de ces opportunités : trois ans seulement après sa mise sur le marché, la Creme NIVEA est présente sur tous les continents. À cette époque déjà, 42 % du chiffre d’affaires est enregistré à l’étranger. La formule stable de la Creme NIVEA permet de la transporter sur de longues distances et vers d’autres zones climatiques. Aujourd’hui, la marque NIVEA est présente dans plus de 200 pays du globe.

1924


Dans les années 20 et 30, les femmes élégantes n’ont pas le monopole sur la mode de l’époque : l’homme du monde porte la moustache. NIVEA comprend que la peau du visage des hommes a besoin de soins avant et après le rasage et propose avec son savon à raser le premier produit spécialement conçu pour les hommes. Le sport et les loisirs prennent au même moment une place plus importante dans la société. La pâleur de rigueur est remplacée par un teint légèrement hâlé évocateur de bonne santé. Juan Gregorio Clausen, responsable de la publicité chez Beiersdorf, découvre par hasard trois jeunes frères aux visages pleins de fraîcheur. En 1924, les NIVEA Boys deviennent les nouvelles icônes de la publicité NIVEA. En parallèle, un nouveau design est lancé : pour la première fois, NIVEA fait son apparition dans sa célèbre boîte bleue qui, aujourd’hui encore, est emblématique de la marque NIVEA.

Le premier boys band

1925

Les NIVEA Girls

Alors que les émissions de télé-réalité telles que « Incroyable talent » ou « La Nouvelle Star » sont monnaie courante aujourd’hui, ce type de recherche de talents organisée par les médias était inconnue en 1925. Lorsque NIVEA publie cette année-là une annonce dans un journal berlinois officialisant la recherche en Allemagne de trois "NIVEA Girls", cela déchaîna le public. Ce qui plut tout particulièrement était que NIVEA ne cherchait pas des mannequins inaccessibles, mais des jeunes filles auxquelles il était possible de s'identifier : « Nous ne recherchons pas de grandes beautés ou d’apprenties-starlettes. Nous voulons des jeunes filles naturellement jolies, respirant la santé et propres sur elles ». Une jeune mère, Mme Fröhlich de Flensbourg, ville au nord de l’Allemagne, voit l’annonce et se dit que ses trois filles Margot, Elfriede et Hertha, feraient parfaitement l’affaire. Lorsque leur père apprend son projet, il lui fait clairement savoir qu’il ne veut pas que ses filles deviennent des publicités vivantes. La Maman décide donc de soumettre leur candidature sans le lui dire ! Et grand bien lui en a pris, car les sœurs Fröhlich terminent le concours en tête devant plus de 1 000 autres jeunes filles. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, il s’avère que la famille, qui venait juste de déménager de Samoa (où les produits n’étaient pas disponibles) pour l’Allemagne, ne connaissait même pas les produits NIVEA. Fort heureusement, M. Fröhlich se fait à l’idée de voir ses filles devenir nos NIVEA Girls et elles deviennent les stars de nouvelles publicités. Aà l’instar des NIVEA Boys avant elles, il ne faut pas longtemps avant que les sœurs Fröhlich ne soient accueillies partout à grands cris de « Bonjour NIVEA ! ».

Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Affiche NIVEA du dessinateur Hans Rudi Erdt en 1912
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Publicité NIVEA pour la crème, la poudre et le savon en 1913.
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Affiche publicitaire de 1931 pour la crème et l’huile solaire NIVEA
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
NIVEA permet de soulager la peau sèche, même lorsqu’il fait humide ou froid. Affiche publicitaire de 1932.
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Affiche publicitaire NIVEA de 1933
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Affiche publicitaire internationale NIVEA de 1934 en anglais
Vintage advertisements up to 1949: The early days of the Creme
Affiche publicitaire NIVEA de 1935
Publicités emblématiques jusqu’en 1949 : les débuts de la crème
Affiche publicitaire des années 30 pour l’huile Ultra NIVEA

1950-1984

LA MARQUE NIVEA DEVIENT PIONNIÈRE EN MATIÈRE DE PROTECTION SOLAIRE

1958

Les années 50 sont témoins d’un retour de la joie de vivre, de l’optimisme et du dynamisme. La prospérité retrouvée permet à un nombre toujours plus important de personnes de voyager. Les voitures privées facilitent les déplacements et l’engouement pour les destinations ensoleillées du Sud est général. L’Italie est la nouvelle destination de rêve des Allemands. Depuis quelque temps déjà, la recherche NIVEA s’intéresse de près aux effets du rayonnement solaire sur la peau. Elle vient donc à point nommé pour répondre aux besoins des gens : NIVEA invente l’huile Ultra en spray qui est une véritable révolution. Sa facilité d’application et l’agréable sensation de légèreté que le spray laisse sur la peau sont en accord avec le sentiment de libération de toute une génération. Le ballon NIVEA devient l’accessoire des vacances idéal. Facile à transporter, il est encore plus facile à gonfler. Il permet de surcroît à toute la famille de s’amuser. Ces 40 dernières années, nous avons produit plus de 20 millions de ballons qui sont célèbres et appréciés sur toute la planète.
Le ballon NIVEA pour s’amuser au soleil
Le ballon NIVEA pour s’amuser au soleil
Le ballon NIVEA pour s’amuser au soleil
Le ballon NIVEA pour s’amuser au soleil

1963


Les années 60 sont une période de contestation. Un nombre croissant de femmes s’affirment au travail comme à la maison. Elles ont leurs propres centres d’intérêt et peu de temps pour prendre soin d’elles. Un nouveau type d’émulsion, le lait NIVEA, révolutionne le soin de la peau. La « crème fluide » est facile à appliquer, elle pénètre rapidement et apporte en même temps un soin en profondeur à la peau. NIVEA facilite aussi la vie de la famille moderne dans d’autres domaines : la gamme de soins « BABIVEA » destinée à protéger la peau sensible des bébés est lancée pour répondre aux besoins liés au baby-boom. La nouvelle gamme de produits NIVEA pour bébés permet aux jeunes parents d’apporter tout le soin et la protection nécessaire à la peau de leur nouveau-né. Notre gamme de produits pour bébés comprenait des poudres, des produits pour le bain, des crèmes, des savons et des cotons-tiges. Elle s'est élargie dans les années 90.

Les femmes montrent qu’elles ont confiance en elles

Les femmes s’affirment également au travail. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des soins. Avec le lait NIVEA lancé en 1963, NIVEA permet de faire du bien à son corps de façon simple et rapide.
Été, soleil, protection solaire
Été, soleil, protection solaire
Été, soleil, protection solaire
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire 1950
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire 1995
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA-Spray affiche publicitaire 1959
Classic Ads: 1950-1984
Creme et lait NIVEA affiche publicitaire 1964
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire 1971
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire 1973
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire 1974
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire 1980
Publicités emblématiques 1950-1984
NIVEA affiche publicitaire visage 1982

1985-Aujourd’hui

REVOLUTIONNE LE SOIN DE LA PEAU

1986

Aujourd’hui, il est normal que les hommes aient le choix parmi une très large gamme de produits pour la peau. Mais dans les années 90, ils n’avaient pratiquement rien d’autre que de l’eau et du savon. NIVEA a largement contribué à changer la donne. Après le savon à raser et la mousse à raser, NIVEA lance à nouveau une mode en 1980 avec le baume après-rasage sans alcool. Rapidement, le baume après-rasage devient, grâce à sa douceur, un des produits préférés des hommes. Cela prouve bien que les hommes veulent des produits spécifiques et qu'ils en ont besoin. La prochaine grande nouveauté sort en 1986. NIVEA For Men, la première gamme de soins exclusivement conçue pour répondre aux besoins de la peau des hommes s’impose dans les salles de bains. Aujourd’hui, devenue NIVEA Men, la gamme hommes comprend une large palette de crèmes, de déodorants, de shampoings, de produits coiffants, de gels douche, de soins du visage essentiels et anti-âge, de produits rasage et après-rasage.
NIVEA s’engage pour l’égalité des sexes dans la salle de bain : les hommes découvrent les soins.
Dans les années 80, NIVEA commence à développer de nombreux produits de soin spécialement conçus pour les besoins de la peau des hommes. Le succès est retentissant.
NIVEA s’engage pour l’égalité des sexes dans la salle de bain : les hommes découvrent les soins.
NIVEA sort le premier après-rasage sans alcool qui soulage et apaise la peau au lieu de l’irriter.
NIVEA s’engage pour l’égalité des sexes dans la salle de bain : les hommes découvrent les soins.

Gel, savon ou crème ? Tondeuse électrique à sabot réglable ou système de lames 3D ? Les hommes n’ont pas toujours eu l’embarras du choix pour s’assurer un rasage parfait. Mais la mousse à raser NIVEA fut un bon début.

1998

La génération des séniors est marquée par une nouvelle conscience de soi. Elle a de l’argent, elle se sent jeune et elle est très exigeante quant à sa qualité de vie. Cela joue un rôle sur la consommation des soins de la peau. La recherche dermatologique NIVEA décode le lien entre le vieillissement et les besoins de la peau. Le résultat : une nouvelle gamme de soins pour les peaux matures. Pour la première fois, nous nous adressons directement aux femmes de plus de 50 ans. Et les recherches se poursuivent. Les ordinateurs et les procédés d’imagerie sont de plus en plus puissants. Ils permettent de mieux visualiser ce qui se passe dans la peau. Les chercheurs NIVEA font de nouvelles découvertes sur la structure et le fonctionnement de la peau. Beiersdorf utilise ces connaissances et, en 1998, elle est la première entreprise à mettre au point une crème comportant un ingrédient naturel de la peau. De NIVEA  Men à NIVEA Sun, NIVEA incorpore dans les années qui suivent le coenzyme Q10 dans presque tous les produits où il peut jouer un rôle.

Une nouvelle innovation mondiale signée NIVEA : la première crème au Q10.

Le Q10 devient l’élément central de nombreuses catégories de produits.

Une nouvelle innovation mondiale signée NIVEA : la première crème au Q10.
En 1998, les chercheurs NIVEA révolutionnent les soins antirides.
Une nouvelle innovation mondiale signée NIVEA : la première crème au Q10.
NIVEA développe une crème avec un principe actif naturellement présent dans la peau : le Q10.

2011/2014

Il est aujourd'hui particulièrement important d'avoir une apparence soignée. Cependant, notre mode de vie est de plus en plus stressant et trépidant. NIVEA a à coeur que personne ne renonce à des moments de bien-être. C'est pourquoi, NIVEA invente une série de produits innovants qui procurent des soins de première qualité en un minimum de temps. Ainsi, NIVEA Invisible Black & White, la première gamme de déodorants qui ne laisse pratiquement aucun résidu blanc sur les tissus sombres ni de taches jaunes sur les tissus clairs, est lancée en 2011. C'est une véritable révolution !

Cette innovation sera suivie d'un autre moment fort en 2014, lorsque le Lait Corps sous la Douche sera lancé sur le marché. Adapté à la routine quotidienne des femmes et des hommes d'aujourd'hui, il permet de gagner du temps car il s'applique rapidement et facilement sous la douche. Désormais, plus de raison de faire l'impasse sur l'hydratation du corps au quotidien !


Une technologie anti-traces révolutionnaire pour les déodorants

En 2011, une autre innovation permettant de bénéficier d’une protection déodorante et d’un soin invisible durant 48h fait son entrée sur le marché : le Déodorant invisible for Black & White. 

La premier lait pour le corps de NIVEA à appliquer sous la douche

En 2014, les chercheurs de Beiersdorf mettent au point un nouveau geste d'hydratation facile et rapide : Le Lait Corps sous la Douche. Ce soin corps révolutionnaire à appliquer sous la douche et à rincer connaît un franc succès.

Aujourd’hui et demain

NIVEA a débuté en 1911 avec la seule Creme NIVEA et compte aujourd’hui plus de 500 produits. Au fil des décennies, NIVEA a conçu de nombreux produits de soins innovants pour la peau. Et la recherche se poursuit.  Avec Perles Booster de Q10, NIVEA met sur le marché le produit de la gamme antirides Q10 NIVEA ayant la plus grande concentration en Q10, un composant naturel de la peau. Par le passé comme à l’avenir, NIVEA impose de nouvelles normes en matière de soins de la peau. 
Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire soin capillaire 1985

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA FOR MEN affiche publicitaire après-rasage 1986

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

Creme NIVEA affiche publicitaire 1988

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire campagne de lancement déodorants 1991

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire Harmonie bleue de 1992

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire NIVEA Soft campagne de lancement 1994

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

Affiche publicitaire NIVEA Visage Q10 de 1998

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire Lait Corps Q10 2002

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire NIVEA Creme 2005

Publicités emblématiques entre 1985 et aujourd’hui

NIVEA affiche publicitaire NIVEA Creme 2015

NIVEA advertisement Creme Care 2015