trois jeunes femmes utilisant la gamme Nivea Cellular Luminous

Mélasma au visage : causes, soins et prévention

Le mélasma est une affection qui se manifeste par un changement de couleur de la peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur les causes du mélasma sur le visage et sur le corps, les moyens d'aider à le combattre ou à le prévenir et les soins à adopter pour en atténuer l’apparence.

Comprendre le mélasma sur la peau

QU’EST-CE QUE LE MÉLASMA AU VISAGE ?

Le mélasma est une affection cutanée courante caractérisée par des zones de peau pigmentées de couleur brune ou gris-brun, qui apparaissent généralement sur le visage en nappes irrégulières, à distribution assez symétrique. Ces taches se développent généralement progressivement au fil du temps et sont causées par une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.
 
Les changements hormonaux, l’exposition au soleil et la génétique sont des facteurs communément associés à l’apparition du mélasma et, bien qu’il ne soit pas nocif, l’irrégularité du teint peut être gênante pour les personnes concernées. C’est ce qui pousse de nombreuses personnes à rechercher des options de soins telles que des crèmes topiques, des peelings chimiques ou encore des traitements au laser pour contribuer à éclaircir les zones affectées.

Mélasma sur le corps

Quelles sont les zones fréquentes d’apparition du mélasma sur le corps ?

Le mélasma apparaît généralement sur les parties du corps régulièrement exposées à la lumière du soleil. Les endroits les plus fréquents sont le visage, en particulier les joues, le front, le menton et le dessus de la lèvre supérieure. Ces zones sont plus susceptibles de développer un mélasma en raison de leur exposition constante aux rayons ultraviolets (UV).
 
Bien que moins courant, le mélasma peut également se manifester sur d’autres parties du corps telles que les bras, le cou et le dos, et peut représenter un défi pour les femmes comme pour les hommes.
homme utilisant le sérum NIVEA MEN Anti-Age Power 2in1
  1. Mélasma chez les femmes :
    Le mélasma touche principalement les femmes, en particulier pendant les périodes de changements hormonaux, comme la grossesse ou la prise de contraceptifs hormonaux. Ces changements hormonaux peuvent stimuler les mélanocytes, les cellules productrices des pigments de la peau, ce qui conduit à l’apparition de plaques de mélasma, en particulier sur les régions du visage exposées au soleil. Bien que le mélasma ne soit pas nocif, il peut être gênant pour de nombreuses femmes en raison de l’irrégularité du teint.

  2. Mélasma chez les hommes :
    Bien que moins fréquent, le mélasma peut également apparaître chez les hommes, notamment en raison des changements hormonaux, de l’exposition au soleil, de la génétique et de la prise de certains médicaments. Bien que le mélasma chez l’homme ne suscite pas autant d’attention, il peut néanmoins causer un profond sentiment de détresse et nuire à l’estime de soi. 
     
    Les options de traitements et les mesures de prévention contre le mélasma chez l’homme sont similaires à celles chez la femme : protection solaire, soins de la peau ciblant les taches pigmentaires et, le cas échéant, prise en charge hormonale. Pour prendre soin des taches brunes chez les hommes, envisagez d’utiliser des produits comme le Sérum Power 2en1 Anti-taches et Anti-âge NIVEA MEN, qui associe l’acide hyaluronique à l’ingrédient anti-pigmentation breveté Luminous630®, pour réduire les taches brunes de manière efficace.
Quelles sont les causes du mélasma ?

4 CAUSES FRÉQUENTES DU MÉLASMA

Le mélasma peut être déclenché par différents facteurs, dont les quatre causes principales sont les suivantes :
  1. Changements hormonaux : 
    Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation de la production de mélanine, ce qui se traduit par l’apparition du mélasma. Cette affection, souvent appelée « masque de grossesse », se manifeste généralement par la formation de plaques brunes sur le visage. 
     
    De la même façon, pendant la ménopause, les changements hormonaux peuvent également stimuler la surproduction de mélanine, contribuant à l’apparition du mélasma ou contribuant à amplifier les problèmes de pigmentation existants. Ces changements hormonaux soulignent l’importance d’appliquer une protection solaire et de recourir à des pratiques de soins de la peau de manière régulière pour prendre soin efficacement de la peau sujette mélasma.
     
  2. Exposition au soleil : 
    L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil stimule la production de mélanine de la peau. Une exposition prolongée ou excessive au soleil sans protection adéquate peut aggraver le mélasma et contribuer à sa formation.
     
  3. Génétique : 
    La prédisposition génétique joue un rôle important dans la formation du mélasma. Les personnes présentant des antécédents familiaux de mélasma sont plus susceptibles d’en être atteintes elles-mêmes, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’une affection héréditaire.
     
  4. Médicaments à base d’hormones : 
    Certains médicaments contenant des hormones, tels que les contraceptifs hormonaux ou les traitements hormonaux de substitution, peuvent déclencher l’apparition du mélasma chez les personnes susceptibles de le développer en perturbant l’équilibre naturel des hormones dans l’organisme.
     
    Comprendre ces causes peut aider à adopter des mesures de protection et à lutter efficacement contre le mélasma.
4 soins et traitements pour le mélasma

Comment aider à se débarrasser du mélasma

Il est peu probable de parvenir à se débarrasser complètement du mélasma, et les options de traitements ou de soins ne présentent aucune garantie. Une combinaison de mesures de prévention et de soins ciblés peut toutefois se révéler efficace pour atténuer l’apparence des zones de pigmentation et éviter qu'elles ne s'accentuent. Voici une liste de stratégies pour la prise en charge du mélasma et pour aider à réduire l’apparence des taches :
jeune femme souriante

1. Appliquer une protection solaire :

Protéger votre peau des rayons UV nocifs est essentiel dans la prise en charge du mélasma. Appliquez quotidiennement une protection solaire à large spectre avec un facteur de protection très élevé (FPS 50+), même par temps nuageux, et renouvelez l’application régulièrement. Par ailleurs, pensez à porter des chapeaux à larges bords et des vêtements qui couvrent les zones exposées lorsque vous êtes à l’extérieur et à vous mettre à l'ombre lorsque l'indice UV est élevé.


2. Recourir à des traitements topiques ou produits de soin :

Les traitements topiques en vente libre ou sur ordonnance peuvent contribuer à éclaircir et à unifier les zones pigmentées. Des ingrédients tels que l'hydroquinone, le retinol, l’acide kojique et la vitamine C sont couramment utilisés pour cibler les taches d'hyperpigmentation liées au mélasma. De plus, l’ingrédient breveté Luminous630® de NIVEA agit sur la pigmentation existante afin d'éclaircir les taches et réduire leur taille, tout en équilibrant la nouvelle production de mélanine afin de prévenir leur réapparition, pour une peau unifiée et éclatante. 
 
Si vous présentez une peau sensible ou si vous présentez des affections déjà existantes, consultez un dermatologue avant de commencer un nouveau régime de soins de la peau.

3. Peelings chimiques :

Les peelings chimiques professionnels réalisés par un dermatologue peuvent contribuer à exfolier la peau et à atténuer l’apparence du mélasma. Les peelings chimiques consistent à éliminer les couches supérieures de la peau, révélant ainsi une peau plus fraîche et moins pigmentée. Différents types de peelings, tels que les peelings à l’acide glycolique ou à l’acide salicylique, peuvent être recommandés en fonction de votre type de peau et de la sévérité du mélasma. Il s'agit cependant d'être prudent car ces traitements peuvent parfois entraîner une aggravation du mélasma ou provoquer un hyperpigmentation post-inflammatoire. 

4. Médicaments oraux :

Dans certains cas, si le mélasma est lié à un déficit hormonal, des médicaments oraux peuvent être prescrits par un dermatologue pour réguler les troubles hormonaux et atténuer les symptômes du mélasma. Il convient néanmoins d'être prudent car ces médicaments ne sont pas dénués d'effets secondaires, ils ne doivent être utilisés que si le médecin le juge nécessaire.
Dans d'autres cas, il peut être suggéré d'arrêter si possible certains médicaments ou contraceptifs hormonaux si ceux-ci sont responsables de l'apparition du mélasma.

Points importants

Le mélasma en quelques mots

Caractéristiques : formation de zones brunes ou gris-brun, apparaissant généralement sur le visage, en particulier sur les joues, le front, le menton et au-dessus de la lèvre supérieure
 
Causes : le mélasma est généralement associé à des changements hormonaux ou à une exposition excessive au soleil
 
Prévention : les mesures de protection contre le soleil, notamment l’utilisation régulière d’une protection solaire à large spectre, rester à l’ombre et porter des vêtements protecteurs, peuvent contribuer à prévenir l’apparition ou l’aggravation du mélasma
 
Soins et traitements : il est possible d’opter pour des traitements topiques, des médicaments, des peelings chimiques et des interventions dermatologiques. Des routines de soins de la peau adaptées peuvent améliorer l'éclat de la peau et atténuer les taches brunes.

Routine de soins de la peau et mélasma

ROUTINE DE SOINS NIVEA POUR LA PEAU SUJETTE AU MÉLASMA

L’adoption d’une routine de soins ciblée peut aider à réduire l'apparence des taches brunes et à favoriser un teint plus lumineux et plus unifié. Voici un programme de soins sur mesure à base de produits NIVEA, qui convient pour la peau sujette au mélasma :
 jeune femme utilisant la crème de nuit anti-taches Nivea Cellular Luminous630

Nettoyer en douceur :

Nettoyez votre visage pour éliminer la saleté, les impuretés et favoriser une meilleure absorption des produits de soin. Le Gel Nettoyant Fraîcheur de NIVEA, qui contient de l'extrait de fleur de lotus et de l’Hydramine®, nettoie la peau efficacement et élimine les impuretés, tout en maintenant le niveau d'hydratation de la peau.


Appliquer un sérum anti-taches :

Appliquez un sérum anti-taches pour contribuer à atténuer les taches de pigmentation et à unifier le teint. Le Sérum Correcteur Anti-taches Luminous630 de NIVEA contient du Luminous630® qui agit sur la pigmentation existante tout en équilibrant la nouvelle production de mélanine. Sa formule permet d'atténuer les taches et réduire leur taille, et contribue en outre à prévenir leur réapparition, pour une peau plus unifiée et lumineuse.


Utiliser une crème hydratante avec un FPS :

La crème hydratante hydrate et nourrit votre peau, l’aidant à maintenir son équilibre naturel en eau et à soutenir la fonction protectrice de la peau. Le Soin de Jour Protecteur FPS50 Anti-Taches Cellular Luminous630 de NIVEA est un soin de jour léger et hydratant qui aide à atténuer visiblement les taches. Sa formule contient notre ingrédient breveté Luminous630® mais aussi de l'acide hyaluronique hydratant et activateur cellulaire*, de la vitamine E protectrice et des filtres UVA/UVB.

*Stimulation de la production naturelle d'acide hyaluronique in vitro

Appliquer un soin de nuit :

La nuit est le moment où la peau se répare et se régénère. L’utilisation d’un soin de nuit nourrissant aide à reconstituer le taux d’hydratation, favorise le renouvellement cellulaire et stimule le processus de renouvellement naturel de la peau.
 
Le Soin de Nuit Unificateur De Teint Cellular Luminous630 de NIVEA formulé avec l’ingrédient breveté Luminous630® de NIVEA et de l’acide hyaluronique activateur cellulaire*, contribue à régénérer et à renforcer la peau pendant le sommeil. Une utilisation régulière combinée à d’autres produits de la gamme Luminous630® dans votre routine peut aider à atténuer progressivement les taches sombres au fil du temps.. 
 
Attention: veillez à n'utiliser des produits contenant du LUMINOUS630® qu'au maximum 4 fois par jour.

*Stimulation de la production naturelle d'acide hyaluronique in vitro


L’importance d’appliquer une protection solaire quotidienne :

Bien que certains produits NIVEA Luminous630 mentionnés ci-dessus contiennent un FPS élevé, il est essentiel d’assurer une protection solaire constante tout au long de la journée pour protéger la peau des rayons solaires nocifs et protéger la vitalité et l’éclat de la peau. La protection solaire doit être réappliquée régulièrement, en particulier lors d’une exposition prolongée au soleil, afin de maintenir une protection optimale contre les dommages causés par les UV et de soutenir l’efficacité des produits de soin anti-pigmentation.


COMMENT LE LUMINOUS630® DE NIVEA AIDE-T-IL À ATTÉNUER LES TACHES BRUNES DE LA PEAU SUJETTE AU MÉLASMA ?

L’ingrédient breveté Luminous630® de NIVEA est le résultat de 10 années de recherche méticuleuse et de 50 000 molécules testées. Luminous630® agit au niveau cellulaire pour équilibrer la nouvelle production de mélanine à la source et aider à réduire les taches brunes. 
 
En agissant sur la production de mélanine et en favorisant un teint plus unifié, le Luminous630® contribue à une peau plus lumineuse et plus éclatante et participe à l’objectif global visant à atténuer l’impact des taches brunes sur la peau.

RÉSUMÉ

Le mélasma, une affection cutanée fréquente, se manifeste par des zones brunes ou gris-brun principalement sur le visage, souvent déclenchées par des changements hormonaux, l’exposition au soleil, la génétique ou la prise de certains médicaments. Il touche aussi bien les femmes que les hommes, les taches se situant généralement sur les joues, le front, le menton et au-dessus de la lèvre supérieure.

Les options de traitements vont des médicaments topiques aux procédures telles que les peelings chimiques ou la thérapie au laser, tandis que les mesures de prévention comprennent l’application d’une protection solaire et la prise en charge hormonale. Il est aussi possible d'améliorer l'éclat de la peau et d'atténuer les taches de pigmentation en utilisant une routine de soins de la peau conçue sur mesure telle que celle proposée par NIVEA.

FAQ - Mélasma

Qu’est-ce que le mélasma ?

Le mélasma est une affection cutanée courante caractérisée par des taches brunes ou gris-brun, qui apparaissent généralement sur le visage.

Qui sont les personnes les plus susceptibles de développer un mélasma ?

Le mélasma touche principalement les femmes, en particulier celles dont la peau est plus foncée, mais les hommes peuvent également en être atteints. Il apparaît souvent pendant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs hormonaux.

Quelles sont les zones fréquentes d’apparition du mélasma sur le corps ?

Le mélasma apparaît généralement sur le visage, notamment sur les joues, le front, le menton et au-dessus de la lèvre supérieure. Toutefois, il peut également apparaître sur d’autres zones exposées au soleil, comme le cou et les avant-bras.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Plusieurs facteurs seraient à l’origine du mélasma, notamment les changements hormonaux, l’exposition au soleil, la génétique et certains médicaments ou produits cosmétiques qui sensibilisent la peau à la lumière du soleil.

Comment lutter contre le mélasma ?

Les options de traitement du mélasma varient et peuvent inclure des médicaments topiques tels que l’hydroquinone ou le retinol, des procédures telles que les peelings chimiques ou la thérapie au laser, et le maintien d’un programme strict de protection solaire.

Le mélasma peut-il être évité ?

Vous pouvez atténuer le risque de mélasma en vous protégeant assidûment du soleil, en évitant si possible les facteurs déclenchants hormonaux et en adoptant une routine de soins de la peau douce avec des produits destinés à unifier et à protéger la peau.