Quels sont les symptômes d'une insolation ?
Découvrez les symptômes d'une insolation et certaines de ses causes.
Qu’est-ce qu’une insolation ?
En termes simples, l'insolation est un état de surchauffe du corps, généralement dû à une exposition prolongée au soleil ou à des températures élevées. Elle peut être grave si elle n'est pas prise en charge rapidement car elle peut affecter le cœur, les poumons et les reins.
Bien entendu, les risques d'insolation ou de coups de chaleur sont beaucoup plus élevés pendant les mois d'été, mais ils peuvent survenir à tout moment, surtout si vous avez fait un exercice physique intense. Si vous pensez que vous ou une personne de votre entourage présente des signes d'insolation, il est important qu'elle reçoive immédiatement des soins médicaux rapidement.
L'insolation est-elle la même chose que le coup de chaleur ?
Quelles sont les causes d'une insolation ?
Quels sont les symptômes d'une insolation ?
- des maux de tête sévères
- des vertiges et désorientation
- une sensation de confusion
- des nausées
- une perte soudaine d'appétit
- une transpiration excessive et peau pâle et moite.
- une respiration ou un pouls rapide.
- une soif insatiable
Qui est le plus exposé au risque de coup de chaleur ?
L'insolation chez l'enfant
Comment traiter une insolation ?
La chose la plus importante à retenir si vous souffrez d'une insolation est de consulter un médecin si les symptômes de l'insolation durent plus de 30 minutes. Cela est le signe que l'épuisement dû à la chaleur s'est transformé en véritable coup de chaleur, ce qui peut être très dangereux.
Si les symptômes d'une insolation commencent tout juste à se manifester, vous pouvez essayer plusieurs choses pour traiter cette insolation :
- Buvez de l'eau ou des boissons spécifique pour les sportifs. La réhydratation est très importante, alors buvez autant d'eau que vous le pouvez. Les boissons pour sportifs sont également excellentes pour remplacer les électrolytes que votre corps a perdus en raison d'une transpiration excessive.
- Déplacez-vous vers un endroit plus frais, si vous avez été assis directement au soleil, essayez de vous déplacer vers une zone ombragée pour permettre à votre corps de se refroidir. Si vous êtes à l'intérieur, essayez d'enlever un vêtement.
- Prenez une douche froide, pour aider votre température corporelle à retomber rapidement. Une douche froide vous aidera à vous rafraîchir. Vous pouvez également essayer d'utiliser des poches de glace si vous en avez.
- Allongez-vous et ne pratiquez aucune activité pendant que vous essayez de récupérer, même la marche. Tout effort physique est susceptible de continuer à faire augmenter la température de votre corps, ce que vous devez éviter.
Encore une fois,une insolation est considérée comme une urgence médicale. Donc, si vous avez essayé une ou deux de ces mesures et que les symptômes de l'insolation ne se sont toujours pas atténués, appelez les services d'urgence locaux et essayez de consulter un médecin immédiatement.