On ne met pas de la crème solaire pour bronzer (même si elle n’empêche pas le bronzage) mais avant tout pour protéger sa peau des effets nocifs liés aux rayons du soleil, et c'est primordial.
S’exposer au soleil revient en effet à exposer la peau aux rayons ultraviolets, les UVA et les UVB. Or s’ils sont essentiels à l’organisme en quantité raisonnable, tout excès d’exposition peut avoir des effets néfastes. Par exemple ? Les coups de soleil ou les mélanomes, responsables du cancer de la peau. L’excès de soleil accélère également le vieillissement cutané, de l’apparition des taches pigmentaires jusqu’aux rides précoces.
L’activation de la mélanine s’effectue naturellement en deux ou trois jours, quelle que soit l’intensité de l’exposition, et sa quantité, déterminant l’intensité du bronzage, est génétique. Si les peaux foncées sont donc naturellement mieux protégées par la quantité de mélanine plus importante de leur épiderme, certaines peaux très pâles non seulement ne bronzent pas avec ou sans crème mais elles sont plus sensibles au soleil ; les personnes concernées doivent de ce fait redoubler de précautions.
Bronzer avec de la crème solaire permet par conséquent à la fois de protéger l’épiderme des risques liés au soleil, mais aussi de laisser la peau se colorer à son rythme pour un hâle harmonieux. La règle est simple : plus le bronzage est lent, plus il est sûr, plus il est durable !