Les rayons UVA ne provoquent pas de symptômes douloureux sur la peau, mais ils pénètrent très profondément jusque dans les cellules cutanées du derme. Ils entraînent notamment la formation de radicaux libres dans les cellules et peuvent les endommager à long terme, en provoquant par exemple un vieillissement prématuré de la peau.
Dans les cas les plus graves, cela peut conduire aussi à des maladies sérieuses, comme le cancer de la peau. Si vous constatez le moindre changement sur votre peau, consultez impérativement un médecin.
Les rayons UVB, eux, ne pénètrent que dans les couches supérieures de la peau, l’épiderme. Ils sont responsables du hâle du teint, le bronzage, mais aussi de brûlures, les coups de soleil. Pour apaiser le plus rapidement possible la peau irritée, utilisez impérativement un soin après-soleilun soin après-soleil apaisant et rafraîchissant.
Souvent aussi, il arrive que la peau réagisse à la lumière UV en développant une
réaction allergique. Si vous êtes dans ce cas, découvrez dans notre article sur les allergies au soleil comment protéger votre peau et en prendre soin.