Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le soleil est également un facteur de vieillissement prématuré de la peau. En cause ? Les rayons ultraviolets, ou UV, auxquels la peau est exposée. Une partie d’entre eux est naturellement absorbée par la mélanine, le pigment naturel à l’origine du bronzage. Lorsque l’exposition au soleil est répétée et prolongée, en revanche, la mélanine ne suffit plus à absorber l’excédent. Les UV atteignent alors les cellules de la peau, provoquant un stress oxydatif qui altère leur bon fonctionnement. Ce phénomène entraîne un vieillissement cutané précoce, appelé photovieillissement. Concrètement ? La peau perd en fermeté, les rides s’accentuent et des taches pigmentaires apparaissent prématurément.
Anti-âge par définition, la crème solaire complète les défenses naturelles de la peau. En protégeant l’épiderme des UV, via des filtres minéraux et organiques, elle limite le stress oxydatif. Elle n’empêche pas l’apparition des signes de l’âge, mais aide à prévenir leur apparition accélérée, causée par l’exposition au soleil.
Attention, toutefois, aucune crème solaire ne suffit à éliminer tous les risques ! Pour une action anti-âge efficace, limitez le temps d’exposition, évitez les heures les plus chaudes et renouvelez l’application de crème solaire toutes les deux heures.