Préparer sa peau au soleil revient à stimuler la production de mélanine avant même l’exposition au soleil. Pour y arriver, les premiers réflexes sont naturels et simples à mettre en place !
1. Adapter son alimentation
La nature fournit à l’organisme ce dont il a besoin au bon moment. Dès le mois de mai, les fruits et légumes d’été envahissent les étals des marchés, nombre d’entre eux offrant une haute teneur en bêta-carotène et antioxydants. Ils pourraient stimuler la production de mélanine et protèger du stress oxydatif. C’est le cas des fruits et légumes rouges à orangés, mais aussi des légumes à feuilles vertes.
- Faites le plein de carottes, reines du bêta-carotène, mais aussi de melons, d’abricots, de pastèques, de persil ou de mâche, de tomates, de patates douces, de poivrons et d’épinards… dès leur arrivée sur les étals !
- Privilégiez également les acides gras essentiels, dont les fameux oméga-3, qui favorisent la régénération cellulaire cutanée : intégrez à vos menus des poissons gras comme le saumon, les sardines ou le thon, des huiles végétales comme l’huile d’olive ou de noix, ainsi que des oléagineux.
- N’oubliez pas de boire de l’eau pour hydrater la peau de l’intérieur.
2. Penser aux compléments alimentaires
Il existe des compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels, spécialement conçus pour préparer la peau au soleil, appelés activateurs de bronzage ou gélules solaires. Ils peuvent offrir un coup de pouce utile et sont particulièrement recommandés pour les peaux blanches ou claires. Afin d’en optimiser les effets, commencez la prise au moins trois ou quatre semaines avant l’exposition au soleil.
3. S’exposer progressivement
Le meilleur moyen de stimuler la production de mélanine reste d’exposer la peau au soleil, à condition de procéder par étapes pour lui laisser le temps de s’habituer. N’hésitez pas à débuter bien avant le départ en vacances, en vous exposant dûment protégée à l’aide d’une crème solaire adaptée, environ dix ou quinze minutes chaque jour et en évitant les heures les plus chaudes. Un tel rythme permet à l’épiderme de se pigmenter de façon progressive, sans rougir ni brûler. C’est le meilleur moyen d’optimiser la protection cutanée naturelle avant une exposition plus intense.
4. Éviter certains cosmétiques avant de s’exposer au soleil, notamment :
- Les produits à base de rétinol ou vitamine A :
Le rétinol est souvent présent dans les sérums anti-âge. Ceux-ci rendent la peau plus sensible aux rayons UV et la lumière du soleil diminue l’efficacité du produit. Il faut donc appliquer ces produits le soir et s’assurer d’utiliser une protection solaire avec une protection FPS 30 minimum. Il vaut mieux l’éviter totalement pendant les vacances ou lors d’expositions prolongées au soleil. (Nous vous conseillons d’utiliser un produit anti-âge sans rétinol et adapté à l’exposition solaire tel que Vital Soja Anti-âge FPS 30 ou le Sérum Embellisseur 3 en 1.)
- Les sérums à la vitamine C :
Surtout chez les personnes à la peau sensible, il est préférable d’appliquer les produits contenant de la vitamine C le soir avec un soin hydratant. Une autre bonne raison pour l’appliquer le soir c’est que la vitamine C risque d’être détruite par les rayons UV. Optez par exemple pour le soin de nuit anti-rides Q10 Energy de Nivea pour rebooster votre peau pendant la nuit.
- Les acides exfoliants :
Les produits à base d’hydroxy-acides tels que l’acide lactique, glycolique, malique, salicylique sont utilisés pour l’exfoliation de la peau et pour le soin de peau à tendance acnéique. Ils doivent être appliqués le soir car ils rendent la peau plus sensible aux UV. Utilisez toujours une protection solaire élevée en cas d’utilisation d’un exfoliant chimique. Vous pouvez également opter pour un gommage avec un exfoliant doux (voir plus bas) pendant les périodes d’exposition plus intenses, comme pendant les vacances.
- Les traitements de l’acné :
La plupart des traitements utilisés pour l’acné sont déconseillés lors d’une exposition au soleil. Veuillez suivre les instructions de votre médecin ou les instructions présentes sur l’emballage du produit si vous suivez un traitement contre l’acné. Utilisez toujours une haute protection solaire pour protéger votre peau et aider à prévenir la formation de cicatrices.