La peau sensible : lien de cause à effet

Il existe des causes variées – y compris les petites agressions quotidiennes telles que la douche, les contacts avec les parfums ou l’exposition au soleil qui sont souvent suffisantes pour irriter les peaux sensibles.

Comment reconnaître les peaux sensibles

Des rougeurs, voire de légers gonflements, ainsi qu'une sècheresse, associée à une rugosité ou une desquamation cutanée, sont particulièrement visibles. Ces symptômes s’accompagnent souvent de sensations telles que des sensations de tiraillement, démangeaison, d'échauffement ou de picotement. La peau sensible peut affecter toutes les zones du corps, et particulièrement fréquemment le visage. Ces manifestations peuvent apparaître sur toutes les zones du visage. 

Il existe des similarités avec d’autres problèmes de la peau, en particulier avec les symptômes qui accompagnent un manque d’hydratation.
L’efficacité des fonctions dépend de l’activité enzymatique de la peau, qui est souvent réduite chez les personnes ayant la peau sensible. Cela affecte par conséquent la fonction de la barrière de la peau, qui perd ainsi trop d’humidité, favorisant la pénétration des substances irritantes. La couche cornée est également souvent plusfine. De plus, on observera une sensibilité accrue des terminaisons nerveuses chez les peaux sensibles.
Les peaux sensibles

Les facteurs de déclenchement pour les peaux sensibles

Des facteurs externes tels que : 
  •  le vent, le froid
  •  les rayons UV, l’ozone
  •  l’air sec, les changements de climat
  •  un nettoyage trop agressif du corps, en particulier avec un savon traditionnel 
  •  certains médicaments


Des facteurs corporels internes tels que :
  • l´âge (très jeune ou bien âgé)
  • le stress psychologique
  • les changements hormonaux
  • les tendances aux allergies

Des soins peau sensible spécifiques

Si votre peau a tendance à être sèche, il vous faut utiliser des produits d’hygiène cutanée particulièrement doux et délicats. N’utilisez pas de savon traditionnel alcalin, qui nuit à la barrière protectrice acide de la peau. Utilisez plutôt des soins très doux, développés pour les peaux sensibles. 

Ceux-ci doivent uniquement contenir des ingrédients doux pour la peau, c’est-à-dire sans alcool ni parfums. Les composants efficaces qui préviennent ou soulagent les manifestations cutanées des peaux sensibles sont également importants, comme par exemple l’extrait de réglisse ou le dexpanthénol.

d’hygiène

Ingrédients : lesquels sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles ?

Les personnes qui ont la peau sensible doivent privilégier les produits comportant des ingrédients qui permettent de maintenir l’hydratation de la peau, qui renforcent la barrière cutanée et ont un effet calmant, afin de réduire sa sensibilité. 

Les ingrédients particulièrement recommandés sont : 
  • Le dexpanthénol, le précurseur de la vitamine B5. Il renforce les fonctions protectrices naturelles de la peau et contribue à réduire la perte d'hydratation. 
  • La glycérine, un hydratant naturel qui protège l’équilibre d’hydratation de la peau. 
  • L’huile de pépins de raisins, riche en acide linoléique, un composant important des lipides cutanés qui renforcent la barrière de la peau. 
  • L’extrait de la racine de réglisse chinoise, aux propriétés antioxydantes, soulage la peau irritée et estompe les rougeurs cutanées.

La zone la plus sensible : votre visage

Les manifestations cutanées des peaux sensibles sont plus perceptibles sur le visage car la peau du visage est particulièrement exposée aux influences externes. Il est donc particulièrement important d’utiliser une protection visage spécifique.

Conseils de soins pour la peau sensible du visage

  • Maquillage pour les peaux sensibles : utilisez des fonds de teint et des correcteurs pour peau sensible. 
  • Utilisez des produits lavants particulièrement doux pour le visage. Il est recommandé d´utiliser des fluides ou des lingettes nettoyantes pour peaux sensibles telles que les lingettes NIVEA 3en1 peaux sèches et sensibles à l’huile d’amande douce. Évitez les gommages. 
  • Appliquez régulièrement des soins hydratants pour le visage matin et soir, particulièrement en hiver, afin de prévenir le dessèchement de la peau comme notre Soin de Jour Hydratant peaux sensibles enrichi en réglisse et huile de pépins de raisin ou notre Soin de jour Hydratant Nourrissant au Beurre de Karité.
  • Utilisez des produits spécialement développés pour les peaux sensibles. Ils préservent l´hydratation de votre peau, renforcent ses barrières protectrices et soulagent les manifestations cutanées des peaux sensibles. 
  • Les peaux sensibles sont particulièrement vulnérables aux rayons UV. Protégez votre visage du soleil : utilisez quotidiennement une crème de jour dotée d´un facteur de protection solaire. C’est le cas d’un grand nombre de nos soins visage qui offrent souvent une protection FPS15 voire FPS30. Par fort ensoleillement cependant, il est essentiel d´utiliser un soin de protection solaire FPS50 même en ville ou à la campagne, notre gamme NIVEA SUN SENSITIVE Protection immédiate a été développée spécifiquement pour les peaux sensibles.
  • Evitez de fumer, cela augmente le stress pour votre peau.
Soin de la peau

La peau de votre corps aussi peut être sensibilisée

La peau peut être sensible pour diverses raisons. Les facteurs environnementaux tels que le froid ou la chaleur, tout comme les processus internes tels que les changements hormonaux, peuvent en être les causes.
Après la douche

Peaux sensibles : 5 conseils pour votre corps

  • Évitez de rester en contact prolongé avec l’eau : prenez d'une douche plutôt qu’un bain, mais pas plus qu’une fois par jour, et pas plus de 10 minutes, et préférez l’eau tiède à l’eau chaude. 
  • Utilisez des soins lavants doux pour la peau – n’utilisez pas de savon traditionnel. Les soins idéaux sont des gels douche doux, au pH neutre et des huiles hydratantes pour la douche telles que l'Huile de Douche de NIVEA. Ne vous frottez pas trop vigoureusement en vous séchant. 
  • N’oubliez pas de prendre soin de votre peau : appliquez toujours une crème ou un lait hydratant après la douche. 
  • Évitez les textiles trop serrés et les vêtements faits de matériaux « rugueux », ceux-ci pouvant entraîner une irritation inutile de la peau. 
  • Préférez les matières naturelles plutôt que synthétiques.

Programme de relaxation pour les peaux sensibles

Le stress vous colle à la peau. Notre état d'esprit, notre personnalité ont un impact majeur sur l’apparence de notre peau. Des exercices de relaxation peuvent permettre de détendre les peaux sensibles et vous aider à vous sentir mieux. 

Un corps sain a besoin d’un esprit sain – nous ne trouvons l’équilibre et l’harmonie que lorsque nous réussissons à maintenir l’équilibre dans notre vie. Cela se reflète en nous et sur notre peau. En savoir plus pour tenter d'atteindre l’équilibre intérieur.

Un impératif absolu pour la vraie beauté interne : les exercices de relaxation. L’exercice physique est bénéfique pour la forme et la santé tout en réduisant le stress. Une séance de yoga traditionnel ou de « Nia »peut vous aider à trouver votre paix intérieure. En savoir plus sur les exercices et sports de relaxation.

Votre vie quotidienne est mouvementée et stressante ? Vous avez parfois l’impression de perdre le nord ? Il est grand temps de dire « stop » ! Redressez-vous et respirez lentement et profondément. En faisant cela, écoutez votre respiration et sentez le calme vous gagner.

Un massage pourra également vous aider à vous relaxer et faire à nouveau le plein d’énergie. Il vous permettra de trouver un moment de paix et oublier les tracas de la vie quotidienne. Notre conseil : faites un massage en couple pour passer du temps ensemble tout en vous relaxant.

Dites au revoir au stress

Bye bye stress

Notre esprit a un impact majeur sur notre peau : les exercices de relaxation tels que le yoga contribuent à notre équilibre intérieur.


product-stage-bg

Soins doux pour les peaux sensibles pour vous