Pour éveiller votre bébé à son corps, rien de plus simple: Portez-le dans vos bras, passez-lui de la crème après le bain, mais aussi passez du temps avec lui à jouer. Ne sous-estimez pas toutes ces petites comptines qui s’accompagnent de mimiques et de gestes.
Au-delà des paroles de la «petite bête qui monte, qui monte…», l’important est dans le mouvement, la voix qui monte en même temps que la chatouille, le rythme qui s’accélère… et le jeu qui recommence… Ce moment privilégié d’échange aide votre bébé dans la découverte de son corps. C’est également un instant de complicité et de plaisir dans le jeu. Il est donc important que vous en ayez envie, ne vous forcez pas!
Petit à petit, votre bébé commence à attraper son poing, ses pieds, puis ce qu’il trouve à sa portée… Dans le même temps, son espace d’exploration s’agrandit, parce qu’il bouge davantage, se roule sur les côtés, se tient assis, se met à ramper.
Alors, installé dans un corps qu’il perçoit davantage, votre enfant commence à imiter.
Le jeu change de forme. Il va davantage porter sur les objets, qu’ils soient jouets sonores, tactiles, jeux de bain…, ou encore la cuillère, vos ustensiles de cuisine…
Nul besoin que le jeu soit très élaboré, votre enfant trouve du plaisir à encastrer ses cubes, découvrir la musique du hochet, d’autant qu’il reconnait le plaisir de cette découverte dans vos yeux. A son tour, il tend la main pour vous chatouiller, attrape la cuillère que vous lui présentez, crie de plaisir ou râle de frustration quand le jeu s’arrête…