Plusieurs études ont rapporté des dommages cutanés suite à l’utilisation d’équipements de protection contre le Covid19. Par exemple Lan et al. (20191, dans une étude par questionnaire sur 542 personnels médicaux de la région de Hubei (Chine), épicentre de la Covid 19), ont montré que la prévalence de problèmes cutanés était de 97%, situé sur l'arête du nez, les mains, les joues et le front, le nez étant le plus souvent touché (83,1 %). Parmi les signes, la sécheresse de la peau et la desquamation étaient les symptômes les plus courants (70,3 %). Les personnes portant les protections plus de 6 heures étaient plus touchées.
Dans une autre étude, réalisée lors du SARS en 2006, 35% des soignants interrogés ont rapporté de l’acné, 60% des démangeaisons, 36% des éruptions cutanées (Foo et al. 20062).
Remarques : ces études ont été réalisées sur des personnes soignant. Les protections personnelles sont ajustées serrées pour augmenter l’efficacité des protections et pendant de longues durées (masques du type FFP2 qui sont plus serrés que les masques chirurgicaux). Cela explique les incidences plus fortes des réactions cutanées que celles observées dans la population courante. Dans la littérature scientifique, il n’y a pas à ce jour d’étude réalisée sur les personnes non soignantes.
1Lan J, Song Z, Miao X, Li H, Li Y, Dong L, Yang J, An X, Zhang Y, Yang L, Zhou N, Yang L, Li J, Cao J, Wang J, Tao J. Skin damage among health care workers managing coronavirus disease-2019. J Am Acad Dermatol. 2020 May;82(5):1215-1216
2Foo CC, Goon AT, Leow YH, Goh CL. Adverse skin reactions to personal protective equipment against severe acute respiratory syndrome--a descriptive study in Singapore. Contact Dermatitis. 2006 Nov;55(5):291-4.