Pourquoi et comment hydrater la peau du visage ?

Hydrater régulièrement la peau du visage, ce n’est pas une coquetterie : les bienfaits d’une hydratation régulière sont nombreux et démontrés. Mais comment procéder ? Avec quels produits ?

Pourquoi hydrater son visage ?

Si la peau de votre visage tiraille, si elle est terne d’aspect et inconfortable, elle est probablement en manque d’hydratation. Mais au-delà de cette sensation d’inconfort, pour quelles raisons doit-on hydrater son visage ?

  • Pour réduire le risque d’imperfections - Une peau trop peu hydratée perd en partie sa couche protectrice, le film hydrolipidique. Celui-ci n’assure donc plus son rôle de barrière, ou de façon moins efficace. La peau est alors plus vulnérable aux impuretés capables de provoquer des irritations et imperfections. Elle devient également plus sensible aux agressions extérieures telles que le froid ou le soleil. Par ailleurs, lorsqu’elle est desséchée, la peau supporte moins bien le nettoyage et le maquillage.

  • Pour ralentir le vieillissement cutané - Avec l’âge, l’acide hyaluronique qui retient l’eau dans la peau diminue ; la peau est donc plus facilement déshydratée. En conséquence, elle est moins souple et davantage sujette aux relâchements et à l’apparition des rides et ridules. L’hydratation du visage pourrait aider à ralentir ce processus naturel, et à en atténuer les différents signes.

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

La peau sèche, qui correspond à un type de peau, témoigne d’un manque d’éléments gras. La peau déshydratée, qui correspond à un état plus ou moins ponctuel de la peau, est un signe de manque d’eau.

Les soins adaptés à chacun de ces cas de figure ne sont pas les mêmes : crème nourrissante dans le premier cas, soin hydratant dans le second.

Comment bien hydrater son visage ?

  1. Nettoyage/démaquillage du visage : une étape essentielle
    Le nettoyage du visage est très utile le matin, nécessaire le soir. Si vous portez du maquillage, commencez par vous démaquillez avant de vous nettoyer la peau. En effet, les résidus de maquillage vont avoir tendance à boucher les pores du visage. Ainsi, non seulement les soins hydratants ne pourront pas correctement pénétrer dans la peau (et donc exercer pleinement leur action), mais le renouvellement cellulaire, qui se déroule essentiellement pendant le sommeil, sera moins efficace.

    Pour le nettoyage, si vous avez une peau sèche, privilégiez des laits de toilette apaisants ou des toniques sans alcool (lire « Bien se nettoyer le visage »). Les nettoyants solides constituent également une excellente option : sans savon et avec un pH neutre pour la peau, ils nettoient la peau en douceur, sans l’assécher.

    Pour le démaquillage, utilisez par exemple une huile ou un lait démaquillant. La solution la plus pratique ? Un soin visage 2 en 1, à la fois nettoyant et démaquillant, à l’image des eaux micellaires et gels nettoyants micellaires (Lire « Eau micellaire ou lait/huile démaquillant ? »).

    L’astuce en plus : diminuez la température de l’eau pour laver ou rincer votre visage. L’eau chaude a tendance à dessécher la peau, en particulier si elle est calcaire.

  2. Choisir un soin hydratant visage adapté à son type de peau
    Une fois la peau nettoyée et séchée, il s’agit d’utiliser un soin hydratant visage adapté à votre type de peau. Une peau sèche aura besoin d’un soin hydratant et nourrissant, tout particulièrement en hiver (Lire « Prendre soin d’une peau sèche ») ; pour une peau mixte, on privilégiera une crème hydratante non grasse (lire « Hydrater une peau mixte »). Votre peau est grasse ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, il ne faut surtout pas négliger son hydratation, bien au contraire. Privilégiez un soin spécial peaux grasses, à l’effet matifiant et non comédogène (lire « Comment hydrater une peau grasse ? »). Si vous avez une peau normale, le mieux est d’opter pour une crème ou un lait à la texture légère.

    La peau sensible ne correspond pas à un type de peau à proprement parler, mais à un état de la peau, plus ou moins durable selon les cas. Pour hydrater une peau sensible sans risquer de l’irriter, on évitera les soins trop abrasifs, au profit de soins apaisants et de nettoyants doux. Attention également à ne pas trop frotter la peau lors du nettoyage ou du démaquillage. Pour plus de détails, lisez notre article « Hydrater une peau sensible ».

    Chaque soin hydratant pour le visage mentionne le type de peau auquel il convient. Et si vous ne savez pas exactement quel est votre type de peau, utilisez SKIN GUIDE, notre outil de diagnostic en ligne, ou encore lisez notre article « Connaître son type de peau ».

    À savoir : quel que soit votre type de peau, n’oubliez pas de vous protéger des effets néfastes des rayons UV. Renseignez-vous sur l’indice UV en cours dans votre région ; s’il est faible et que vous vous exposez peu, utilisez un soin de jour hydratant avec un FPS 15, par exemple. En cas d’indice élevé et d’exposition plus longue, utilisez une crème solaire spéciale visage (lire « De quel indice de protection avez-vous besoin ? »).

  3. Mode de vie et habitudes
    Hydrater son visage avec une crème, c’est très bien mais cela ne suffit pas. Il est également important d’hydrater sa peau de l’intérieur en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour et par petites quantités.

    Le rôle de l’alimentation ne doit pas être négligé : il faut manger aussi varié et équilibré que possible. Intégrez à votre régime alimentaire des fruits et des légumes riches en eau, des huiles végétales et des poissons riches en acides gras essentiels et en vitamine E. Évitez ou minimisez la consommation d’alcool et de tabac.

    L’exposition au soleil aux heures les plus chaudes est à proscrire, de même que le chauffage réglé trop fort, sauf si c’est absolument nécessaire : un air sec va en effet contribuer à assécher la peau du visage.

    Veillez à dormir suffisamment d’heures par nuit (idéalement, entre 7 et 9 heures pour la tranche 26-64 ans ; entre 7 et 8 heures pour les 65 ans et plus*). Non seulement la peau se régénère pendant le sommeil (pour accompagner ce phénomène, n’hésitez pas à utiliser un soin de nuit) mais un sommeil de qualité va réduire le risque de stress ; or le stress a des effets négatifs sur la peau !

     

Nos astuces pour obtenir une peau bien hydratée

En plus des conseils listés ci-dessus, des petits gestes peuvent aider à maintenir la peau de votre visage à un bon niveau d’hydratation.

  • Réalisez un gommage léger, en douceur pour ne pas malmener les peaux déshydratées. Il débarrasse le visage des impuretés et des cellules mortes. La peau est davantage prête à recevoir les soins ultérieurs. La bonne fréquence ? Une ou deux fois par semaine selon l’état de sécheresse de votre peau.
  • Un sauna facial. En dilatant les pores, il permet aux crèmes hydratantes de pénétrer facilement dans les peaux les plus asséchées.
  • Appliquez votre soin hydratant le matin sur une peau bien propre. Faites-le pénétrer en massant délicatement votre visage du bout des doigts. Le soir, n’oubliez pas de nettoyer et démaquiller la peau de votre visage.
  • Une ou deux fois par semaine, vous pouvez également offrir à votre peau un bain d’hydratation en appliquant un masque désaltérant : confort et douceur assurés !

Nos soins hydratants pour le visage

NIVEA propose une vaste gamme de soins hydratants visage adaptés à différents types de peau, et possédant diverses propriétés complémentaires.

Découvrir tous nos soins hydratants

La naturalité dans les cosmétiques est un critère auquel vous êtes attachée ? Dans ce cas, autant vous procurer des produits hydratants pour le visage qui y répondent.

La gamme NATURALLY GOOD de NIVEA inclut des produits formulés avec, au minimum, 95% d’ingrédients d’origine naturelle (les rares composants chimiques ne servant qu’à garantir la stabilité de la formule). Vous y trouverez des soins de jour et de nuit aux propriétés hydratantes, à l’image d’une crème de jour hydratante à l’Aloe Vera bio, adaptée aux peaux normales à mixtes, ou encore d’une crème pour peaux sensibles à la camomille bio.

*https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works/how-much-sleep-do-we-really-need