Il s’agit d’une démarche globale qui s’applique à la fabrication d’un produit cosmétique, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa transformation, mais aussi à son emballage et à son utilisation. Le 0 déchet est avant tout un engagement écoresponsable, qui vaut à la fois pour les marques et les consommateurs. À noter que le terme « zéro déchet » n’est pas à prendre au pied de la lettre, la suppression totale des déchets étant quasi-impossible. Il s’agit d’un objectif idéal qui donne une direction : la réduction des déchets, chacun à son échelle.
Pour les marques, il s’agit notamment de modifier les méthodes, les formulations et les emballages : des matières premières renouvelables sourcées et extraites de façon responsable, des processus de production utilisant le moins d’eau et d’énergie possible, des formules biodégradables, des emballages éco-conçus, recyclables et réduits au strict minimum.
Pour les consommateurs, il s’agit de penser leurs choix et d’utiliser raisonnablement les ressources, pour faire durer les produits, mais aussi d’acheter moins, jeter moins et trier mieux.
Les produits solides sont le parfait exemple de la cosmétique zéro déchet : compacts, durables, peu emballés, plus naturels, sans eau et utilisables jusqu’à la fin, ils génèrent un minimum de déchets d’un bout à l’autre de leur cycle de vie.