Des eaux micellaires d’origine naturelle

Les eaux micellaires d’origine naturelle utilisent une majorité d’ingrédients issus de la nature. Une solution qui devrait séduire les consommatrices et consommateurs en quête de naturalité dans les cosmétiques.

Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?

L’eau micellaire est un nettoyant visage à base d’eau qui contient des micelles, d’où son nom. Les micelles sont de minuscules particules dotées de deux pôles, l’un soluble dans l’eau et l’autre capable d’accrocher le gras. C’est là toute la particularité de l’eau micellaire. Fraîche et liquide comme une eau, douce et performante comme une huile : en un seul passage, les micelles attirent toutes les impuretés, liposolubles ou hydrosolubles. Maquillage, allergènes, squames, polluants et résidus de sébum ou de sueur disparaissent en un seul geste.

Grâce à sa formule aqueuse, elle ne nécessite en principe pas de rinçage et peut convenir à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles ou fragiles. Elle est à la fois utilisée comme un nettoyant et comme un démaquillant. Vous pouvez toutefois si vous le souhaitez terminer votre nettoyage par un tonique comme le Tonique à l’Aloe Vera bio NATURALLY GOOD.

Pas de savon dans l’eau micellaire

Si elle est plébiscitée pour sa douceur, c’est aussi parce que l’eau micellaire ne contient pas de savon, dont les tensioactifs peuvent se révéler agressifs pour certaines peaux. Les micelles utilisent une combinaison de tensioactifs non ioniques doux, autrement dit d’agents lavants respectueux de la peau. En bref, elles nettoient efficacement, sans déséquilibrer l’épiderme !

Pourquoi des ingrédients d’origine naturelle dans l’eau micellaire ?

Choisir une eau micellaire d’origine naturelle relève avant tout d’un choix personnel. Dans la mesure où les produits cosmétiques disponibles dans le commerce font la plupart du temps l’objet de tests et de contrôles rigoureux, le choix de la naturalité traduit moins un souci de sécurité que le souhait de privilégier des ingrédients issus de la nature, transformés le moins possible.

Opter pour des cosmétiques d’origine naturelle ne doit, par ailleurs, pas faire oublier les réflexes indispensables quand on se procure des produits de soin ; comme celui de vérifier sur l’emballage si la composition est adaptée à son type de peau, par exemple !

Une eau micellaire d’origine naturelle à la composition transparente

Avec sa gamme NATURALLY GOOD, NIVEA a souhaité conjuguer naturalité et transparence, la composition étant précisément détaillée sur les emballages. Les produits concernés sont presque entièrement composés d’ingrédients d’origine naturelle (entre 95 et 99 % selon les produits), les ingrédients complémentaires permettant simplement de garantir la sécurité de la formule et sa conservation.

Cette gamme comprend entre autres un gel nettoyant micellaire à l’Aloe vera bio et une eau micellaire démaquillante pour tous types de peau.

Le flacon du gel micellaire NATURALLY GOOD est composé de 100% de plastique recyclé, le flacon de l’eau micellaire NATURALLY GOOD est conçu à partir de 97 % de plastique recyclé (hors bouchons et étiquettes) ; l’offre NATURALLY GOOD s’inscrit donc également dans une démarche de développement durable, chère à NIVEA. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
En plus des produits micellaires de la gamme NATURALLY GOOD, NIVEA propose pour tous les types de peau et de besoins, de nombreuses autres eaux micellaires formulées avec des micelles d’origine naturelle.

Comment bien utiliser une eau micellaire ?

Imbibez un coton ou un carré démaquillant lavable et appliquez-le sur le visage en dessinant des cercles. Quelques bonnes habitudes peuvent permettre d’optimiser son action, en particulier pour les peaux sensibles :

  • Évitez de frotter, surtout la zone fragile du contour des yeux.
  • Pour démaquiller des produits waterproof, préférez l’eau micellaire bi-phase waterproof MicellAir Expert ou une huile démaquillante.
  • Pour les peaux très sensibles, complétez le nettoyage par un rinçage à l’eau thermale. Bien que théoriquement sans rinçage, l’eau micellaire laisse des micelles à la surface de l’épiderme, qui, sans action complémentaire, peuvent assécher les peaux les plus fragiles.
  • Que vous utilisiez une lotion en complément ou non, terminez toujours le nettoyage de la peau en l’hydratant avec une crème adaptée.