Nettoyant visage solide : votre nouveau geste beauté

Parce qu’il permet de se débarrasser des cellules mortes et des impuretés, le nettoyage de la peau fait partie des gestes beauté essentiels au quotidien ; il est donc d’autant plus important de choisir avec soin le produit utilisé à cet effet. Le nettoyant solide représente une solution douce, efficace et écologique.

Bien nettoyer sa peau, un geste primordial

La peau est un organe vivant qui protège l’organisme contre les agressions extérieures. Véritable barrière, elle intercepte les allergènes, les poussières, les substances polluantes et les rayons ultraviolets émis par le soleil. Elle reçoit également diverses couches de produits, des crèmes jusqu’au maquillage. En parallèle, la peau produit elle-même de la sueur et du sébum, des sécrétions naturelles qui permettent de réguler l’organisme. Enfin, les cellules cutanées sont constamment renouvelées pour maintenir la beauté et l’efficacité de la peau dans sa fonction de bouclier : de nouvelles cellules sont générées pour remplacer les cellules mortes éliminées sous forme de squames.

Lorsque ces impuretés ne sont pas nettoyées, elles peuvent s’accumuler à la surface de la peau, bouchant les pores qui en assurent l’oxygénation. Résultat : des boutons et points noirs, une peau terne et grisée. Pour rester net et lumineux, l’épiderme a besoin d’être nettoyé matin et soir : le matin, pour éliminer les peaux mortes et le sébum produits durant la nuit, quand la régénération cellulaire bat son plein ; et le soir, pour retirer la pollution, la saleté, le sébum, la sueur ou les cosmétiques amassés pendant la journée.

Nettoyer sa peau, oui, mais avec le bon produit

Pour livrer tous ses bienfaits, le nettoyage de la peau doit être effectué à l’aide d’un produit adéquat. Autrement dit, un nettoyant doux qui n’agresse pas l’épiderme et respecte son équilibre naturel, un produit spécifiquement conçu pour le visage et choisi en fonction du type de peau. Idéalement, il doit être facile à utiliser et adapté aux habitudes de chacun.

Les avantages d’un nettoyant solide

Le savon solide est longtemps resté l’unique nettoyant disponible, pour le visage comme pour le corps. Il a été accusé ensuite de perturber l’équilibre naturel des peaux sensibles et de provoquer, parfois, sécheresses ou irritations.

Pour éviter ces inconvénients et répondre aux besoins des peaux les plus délicates sont donc nées des formules dites « sans savon », solides ou liquides.

À l’heure des préoccupations environnementales et des envies de naturalité toujours plus grandes, le pain « sans savon », la version solide de ce nettoyant doux pour la peau est en passe de devenir incontournable, pour différentes raisons.

  1. Il est plus écologique

    Un nettoyant visage solide nécessite moins d’eau pour sa fabrication et s’achète avec un emballage réduit au strict minimum, limitant à la fois les ressources nécessaires à sa production et les déchets générés par son usage. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs emballés avec peu ou pas de plastique et tous s’utilisent jusqu’à la dernière miette, sans bouteille à jeter après usage.

  2. Il est plus pratique

    Qui dit format compact dit format de voyage. Le nettoyant solide est le choix du voyageur, parfaitement adapté aux contraintes de place et de poids des déplacements. Il s’emporte facilement, dure plus longtemps et peut être transporté en bagage à main en avion.

  3. Il se conserve mieux

    Parce qu’ils ne contiennent pas d’eau, les nettoyants solides se conservent plus longtemps que des formules liquides et ne comportent pas ou peu de conservateurs. Ils peuvent ainsi s’utiliser jusqu’à un à trois ans selon les formules.

  4. Il est plus naturel

    Conséquence directe de sa formule sans eau, le nettoyant solide contient donc moins de substances chimiques. La plupart des produits misent d’ailleurs sur des formules aussi naturelles que possible, tirant parti des huiles végétales pour nettoyer en douceur.

  5. Il est économique

    Avec une formule allégée, un procédé de fabrication plus simple, un emballage réduit et une conservation longue durée, le nettoyant solide est considéré comme l’une des solutions les plus économiques. D’autant que le format solide empêche la surconsommation de produit, permettant au nettoyant de durer jusqu’à plusieurs mois, même avec un usage quotidien.

  6. Il est doux pour la peau

    Les nettoyants solides sans savon respectent l’équilibre naturel de la peau. Ils ne l’assèchent pas, ne l’agressent pas et préservent ainsi le film hydrolipidique, la barrière cutanée protectrice naturelle. Ceci, pour toutes les peaux et tous les âges.

Comment utiliser un nettoyant solide ?

Les nettoyants solides NATURALLY CLEAN de NIVEA s’emploient comme un savon :

  • Humidifiez la peau du visage avec de l’eau tiède.
  • Frottez doucement le nettoyant solide entre vos mains, comme un savon, pour générer de la mousse.
  • Reposez le nettoyant et appliquez la mousse sur le visage. Massez délicatement en évitant le contour des yeux.
  • Rincez avec de l’eau tiède et séchez à l’aide d’une serviette propre et moelleuse, en tamponnant plutôt qu’en frottant.
  • Appliquez vos soins habituels, au minimum une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

Les nettoyants visage solides NATURALLY CLEAN sont certifiés par le label mondial Ecocert® COSMOS NATURAL, selon le référentiel COSMOS disponible sur http://COSMOS.ecocert.com.