Lorsque le taux d’acidité naturel de la peau est normal et maintenu, le film hydrolipidique est préservé et la peau dispose de conditions idéales pour jouer son rôle de façon optimale.
Mais si un produit appliqué sur la peau est doté d’un pH différent de celui du film hydrolipidique, cela génère un déséquilibre, qui perturbe l’écosystème cutané. Le film hydrolipidique est alors fragilisé ou endommagé. Une sensation d’inconfort peut apparaitre, parfois accompagnée de tiraillements, de démangeaisons et d’irritations. Une peau normale rétablit naturellement l’équilibre en quelques heures. Avec une peau sensible, sèche ou atopique, le déséquilibre et l’inconfort peuvent perdurer.
Avec un pH situé entre 6 et 7 en moyenne, un nettoyant au pH neutre comporte un taux d’acidité proche ou similaire à celui de la peau. Il n’entraîne donc pas le déséquilibre propre au savon classique. En conséquence, il préserve le film hydrolipidique et évite les sensations d’inconfort, même pour les peaux fragiles. Idéal pour les peaux sèches, sensibles et réactives au pH plus proche de 5, il convient à toute la famille, et d’autant plus aux peaux délicates des tout-petits dont le pH se situe naturellement autour de 7.