Qu'appelle-t-on une peau sèche ?
Une peau sèche est une peau qui manque de gras. C’est l’exact opposé de la peau grasse. Alors que cette dernière produit du sébum en excès, la peau sèche, elle, n’en produit pas assez. Or, ce « gras » constitue en grande partie le film hydrolipidique cutané, qui isole la peau des agressions et empêche une évaporation trop importante de l’eau qu’elle contient.
Une peau sèche est donc une peau moins bien protégée, plus sensible aux agressions extérieures et plus facilement déshydratée. Elle souffre particulièrement du froid, de la chaleur, du soleil, de la pollution, de l’eau calcaire, du stress… Elle est également plus sujette aux irritations provoquées par les frottements des serviettes ou des vêtements, ou par des produits cosmétiques inadaptés.
On identifie généralement la peau sèche à la sensation d’inconfort récurrent qu’elle provoque, des tiraillements jusqu’aux démangeaisons. Elle peut également présenter des rougeurs, des squames ou un aspect rugueux, parfois par plaques, jusqu’au fameux effet « peau de crocodile » donnant l’impression que la surface de la peau se fendille.
Les causes de la peau sèche sur le corps
La cause la plus courante des peaux naturellement sèches est génétique, certaines étant simplement plus pauvres en glandes sébacées, donc en gras. L’âge est lui aussi un facteur naturel, puisque la peau s’affine et s’assèche en vieillissant, à mesure que la production des glandes sébacées ralentit. Quant aux variations hormonales, elles peuvent également modifier l’équilibre naturel de la peau en impactant la production de sébum.
De nombreux facteurs extérieurs peuvent aussi provoquer ou accentuer la sécheresse de la peau en fragilisant le film hydrolipidique. C’est le cas des variations de températures, d’un air trop sec, du froid, du vent, de la climatisation, du chauffage, du soleil et de la pollution. Des produits nettoyants trop agressifs, une eau trop chaude ou trop calcaire peuvent assécher durablement la peau du corps également. Certains traitements médicamenteux peuvent encore être en cause, comme les diurétiques ou les antibiotiques.