soins-corps-peau-seche

Peau du corps sèche : quels soins utiliser ?

Avoir la peau du corps sèche est une problématique courante, mais souvent gênante. Pour éviter l’inconfort de la peau qui tire et desquame, un rituel adapté et complet est indispensable, des gestes de prévention quotidiens jusqu’aux soins cocooning.

Qu'appelle-t-on une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui manque de gras. C’est l’exact opposé de la peau grasse. Alors que cette dernière produit du sébum en excès, la peau sèche, elle, n’en produit pas assez. Or, ce « gras » constitue en grande partie le film hydrolipidique cutané, qui isole la peau des agressions et empêche une évaporation trop importante de l’eau qu’elle contient.

Une peau sèche est donc une peau moins bien protégée, plus sensible aux agressions extérieures et plus facilement déshydratée. Elle souffre particulièrement du froid, de la chaleur, du soleil, de la pollution, de l’eau calcaire, du stress… Elle est également plus sujette aux irritations provoquées par les frottements des serviettes ou des vêtements, ou par des produits cosmétiques inadaptés.

On identifie généralement la peau sèche à la sensation d’inconfort récurrent qu’elle provoque, des tiraillements jusqu’aux démangeaisons. Elle peut également présenter des rougeurs, des squames ou un aspect rugueux, parfois par plaques, jusqu’au fameux effet « peau de crocodile » donnant l’impression que la surface de la peau se fendille.

 

Les causes de la peau sèche sur le corps

La cause la plus courante des peaux naturellement sèches est génétique, certaines étant simplement plus pauvres en glandes sébacées, donc en gras. L’âge est lui aussi un facteur naturel, puisque la peau s’affine et s’assèche en vieillissant, à mesure que la production des glandes sébacées ralentit. Quant aux variations hormonales, elles peuvent également modifier l’équilibre naturel de la peau en impactant la production de sébum.

De nombreux facteurs extérieurs peuvent aussi provoquer ou accentuer la sécheresse de la peau en fragilisant le film hydrolipidique. C’est le cas des variations de températures, d’un air trop sec, du froid, du vent, de la climatisation, du chauffage, du soleil et de la pollution. Des produits nettoyants trop agressifs, une eau trop chaude ou trop calcaire peuvent assécher durablement la peau du corps également. Certains traitements médicamenteux peuvent encore être en cause, comme les diurétiques ou les antibiotiques.

Quels bons réflexes adopter au quotidien ?

Le réflexe essentiel pour prendre soin d’une peau sèche sur le corps tient à la prévention. S’il est impossible d’agir sur la génétique, surveiller les facteurs aggravants permet généralement d’atténuer l’inconfort et de préserver, autant que possible, le film hydrolipidique.

 

1 / Nettoyer en douceur

Gare aux effets desséchants des produits nettoyants. Mieux vaut opter pour des nettoyants sans savon, ou spécialement formulés pour les peaux sèches et enrichis en agents surgraissants. Pour les mêmes raisons, l’eau ne doit être ni trop froide, ni trop chaude, et tout lavage du corps doit être suivi par l’application d’une crème hydratante, voire nourrissante. Enfin, pas question de frotter la peau, ni durant le lavage ni durant le séchage : utilisez vos mains plutôt qu’une fleur de douche pour faire mousser, et séchez en tamponnant avec une serviette douce.

 

2 / Protéger en toutes circonstances

Les soins cosmétiques protecteurs sont incontournables, mais certains gestes préventifs aident également à préserver la peau sèche du corps. En été, préférez des vêtements longs et légers pour protéger la peau du soleil. En hiver, privilégiez les matières naturelles et non-irritantes comme le coton pour limiter les réactions. Évitez également les lessives parfumées, potentiellement irritantes pour les peaux les plus sensibles. Limitez le chauffage et la climatisation, qui assèchent tous deux l’atmosphère, et aérez régulièrement pour dépolluer l’air intérieur. Protégez vos mains avec des gants pour la vaisselle, le jardinage, le bricolage et par temps froid.

 

3 / Agir de l’intérieur

Lorsque la peau du corps est sèche, elle doit idéalement être nourrie de l’intérieur autant que de l’extérieur. Comment ? En lui fournissant de l’eau et des nutriments, à travers la boisson et l’alimentation, mais aussi en limitant les aliments qui favorisent la déshydratation. Moins d’alcool, moins de sucre et moins de café donc, mais plus d’eau, plus de végétaux et plus de bons gras (huiles végétales, poissons gras, oléagineux…).

Quels soins cosmétiques pour le corps en cas de peau sèche ?

Clés de bien-être pour la peau sèche du corps, les soins cosmétiques doivent à la fois réparer et protéger : réparer en apportant à l’épiderme le gras qui lui manque pour restaurer le film hydrolipidique, et protéger en renforçant celui-ci pour limiter les effets des agressions extérieures.

 

  • La crème hydratante pour le corps est la base de la routine de soins, pour rétablir l’équilibre. Elle doit être formulée pour les peaux sèches, voire très sèches si besoin. Appliquez-la sur tout le corps après chaque lavage ou aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Le lait corps hydratant à l’aloe vera bio est adapté aux peaux normales à sèches, mais les peaux très sèches préféreront le lait corps hydratant NATURALLY GOOD à l’avocat bio ou un lait corps nourrissant, plus riche. Quant aux peaux irritées, extra sèches et tiraillés un lait corps réparateur apaisant peut les calmer. Si vous préférez les textures plus enveloppantes, vous pouvez opter pour les textures baumes ou crèmes.

  • La crème hydratante pour les mains complète idéalement la routine de soins. Particulièrement exposées et d’autant plus fragilisées, les mains nécessitent des soins spécifiques plus riches, à appliquer régulièrement. Utilisez-les après chaque lavage ou à la première sensation d’inconfort.

  • Le nettoyant doit lui aussi être conçu pour la peau sèche du corps, afin de laver sans décaper. Privilégiez des gels douche hydratants, ou encore une huile de douche nourrissante qui nettoie en douceur.

  • Le gommage reste une habitude utile, même sur peau sèche. Il élimine les cellules mortes qui se multiplient par desquamation… à condition de choisir un gommage très doux et de le limiter à un usage hebdomadaire, voire toutes les deux semaines sur peau très sèche.

  • La protection solaire est incontournable en été, sitôt que la peau sèche du corps est exposée par les vêtements moins couvrants ou de couleur claire.

  • Astuce mains et pieds : Saviez-vous que NIVEA Creme, l’iconique boîte bleue avec sa légendaire formule eau dans huile, n’a pas son pareil pour réparer les peaux desséchées et abîmées ? > Avant de vous coucher, enduisez vos mains ou vos pieds d’une épaisse couche de « crème NIVEA » puis revêtez des gants ou des chaussettes en coton. Au matin, votre peau devrait avoir recouvré son plus bel aspect ! (Lire « NIVEA Creme : nos astuces pour utiliser ce soin multiusage ».)