Une peau sèche ne produit pas assez de sébum, autrement dit les glandes sébacées de l’épiderme ne sécrètent pas assez de lipides (gras).
Conséquence : le film hydrolipidique qui protège la peau, en partie composé de sébum, est plus fin. Il protège moins bien, s’abîme plus vite et laisse la peau exposée aux agressions extérieures. Sans cette protection, l’eau cutanée s’évapore plus vite, ajoutant les effets de la peau déshydratée à ceux de la peau sèche.
Si la caractéristique première de la peau sèche est donc un manque de lipides, le manque d’eau n’est jamais loin. Pour identifier les peaux sèches, les sensations sont généralement la clé. Ces épidermes fragiles procurent des sensations d’inconfort récurrentes, en particulier en hiver, avec le froid et le vent. La peau manque souvent d’éclat, tiraille, parait fine et comporte parfois des zones rêches ou des plaques sèches qui desquament en hiver. Si tel est votre cas, une seule règle prime : choisir toujours des produits adaptés aux peaux sèches, du gel nettoyant à la crème hydratante.