La protection solaire
Aucune solution miracle ne permet d’enlever les rides autour des yeux. Le meilleur anti-rides? La prévention contre le soleil ! Les rayons ultraviolets, ou U.V., accélèrent le vieillissement cutané, entraînant le relâchement de la peau et la formation des rides. En parallèle, la luminosité oblige à plisser les yeux, favorisant l’apparition prématurée des pattes-d’oie et des ridules sous les yeux. Pour limiter l’apparition des rides, portez des lunettes de soleil et appliquez une protection solaire spéciale visage adaptée à votre type de peau !
Le démaquillage
Un autre geste beauté pour aider la peau particulièrement fine du contour des yeux à conserver son éclat ? Le démaquillage. Ne faites jamais l’impasse dessus. Lorsque les pores sont obstrués par les résidus de maquillage, les cellules ont du mal à se régénérer et la peau vieillit prématurément (découvrir nos soins démaquillants).
Le massage et la gymnastique faciale
Le massage du visage peut être une aide précieuse pour prendre soin de votre regard. Inspiré du yoga et du shiatsu, il s’exerce avec des mouvements circulaires doux, des pressions légères du bout des doigts et des tapotements. En réactivant la microcirculation sanguine et lymphatique, l’automassage facial décongestionne le contour des yeux.
Pratiqué régulièrement, il pourrait aussi accélérer le renouvellement cellulaire, favoriser la production de collagène et d’élastine. Il permettrait ainsi de lisser les rides.
La gymnastique faciale pourrait, elle aussi, atténuer les rides du contour de l’œil en agissant sur les muscles soutenant la peau du visage. Elle permettrait de renforcer les muscles orbiculaires responsables des rides de la patte-d’oie.
L’hygiène de vie
Enfin, sachez qu’une bonne hygiène de vie va contribuer à retarder et à atténuer les effets du temps sur votre visage, dont les rides autour des yeux. En conséquence, buvez plusieurs verres d’eau par jour ; mangez équilibré sans faire l’impasse sur les fruits et légumes hydratants ; dormez suffisamment d’heures par nuit ; évitez ou minimisez la consommation d’alcool et de tabac. D’une manière générale, prenez soin de vous : le stress, ce n’est bon ni pour le moral, ni pour la peau !