Les rides d’expressions, aussi appelées rides dynamiques, sont des marques qui apparaissent sur le visage et le cou avec l’âge. Il s’agit des premiers signes de l’âge visibles de la peau. Elles se creusent avec le temps et sont causées par plusieurs phénomènes.
En effet, les rides d’expression sont, d’une part, dues à des contractions musculaires et des mouvements que nous effectuons chaque jour des centaines de fois (lorsque nous parlons, nous rions, nous fronçons les sourcils, etc.), et, d’autre part, dues au vieillissement cutané. En vieillissant, la peau perd en élasticité et a tendance à se relâcher : ainsi, des sillons se creusent, c’est ce qui provoque l’apparition de rides. Les muscles du visage vont, eux aussi, peu à peu se relâcher dès 30 ans, Il en résultera une diminution de la fermeté de la peau.
De facto, les rides d’expression se trouvent au niveau des zones les plus sollicitées sur le visage lorsque nous exprimons des émotions : coins des yeux, front, et commissures des lèvres.