Le syndet est un type de nettoyant spécialement conçu pour nettoyer le visage sans agresser la peau. Il s’agit en fait d’un savon synthétique, d’où son nom, contraction de « synthetic detergent ». Il est couramment appelé « savon sans savon » ou « pain dermatologique ».
Un savon traditionnel est issu du processus de saponification, née de la réaction (chimique) entre une base alcaline et un corps gras (le plus souvent une huile végétale). Pour un produit liquide, le mélange est composé de potasse et de matière grasse. Pour un produit solide, il s’agit de soude et de matière grasse. À l’issue de ce processus, effectué à chaud ou à froid, naît le savon : un produit nettoyant simple et pratique avec un pH (unité de mesure de l’acidité ou de la basicité), situé aux alentours de 10, c’est-à-dire un pH basique, susceptible de perturber l’acidité naturelle de la peau.
Le syndet, lui, ne contient ni soude ni potasse, mais des agents lavants, ou tensioactifs, synthétiques. Cette composition particulière lui permet d’afficher un pH moins basique qui varie généralement de 5 à 7 selon les formulations. S’il est surnommé savon, c’est par facilité ; un syndet n’est pas issu de la saponification. Il n’est donc pas à proprement parler un savon.