Lorsque la sensation d’inconfort s’installe, l’urgence est d’apaiser la peau agressée. Première étape, donc, adapter les produits de soin pour privilégier des textures plus généreuses. Alors que les crèmes d’été visent avant tout à apporter de l’eau à la peau, les crèmes d’hiver doivent lui apporter à la fois de l’eau et du gras, les composants du film hydrolipidique. Attention, tout de même, à choisir des formules adaptées à votre type de peau : les peaux les plus sèches et les plus irritées auront besoin de formules ultra-nourrissantes, comme un baume ou un lait réparateur. Les peaux irritées à tendance grasse, elles, préféreront des textures plus légères et non grasses, comme une crème apaisante ou nourrissante visage et corps.
Quelle que soit la crème choisie, misez sur la régularité pour offrir à votre peau le soin dont elle a besoin face au froid : hydratez-la après chaque nettoyage, ou sitôt que la sensation d’inconfort se manifeste ; matin et soir après un nettoyage doux pour le visage, et après chaque douche ou bain pour le corps.
En hiver, les mains nécessitent également un soin particulier : nourrissez-les avec une crème mains réparatrice aussi souvent que nécessaire. En cas de peau sensible, n’hésitez pas à conserver un tube de crème à portée de main pour en appliquer au premier tiraillement, même en journée.