Pour lutter contre la déshydratation, il n’y a pas des milliers de solutions : seule l’hydratation permet de rééquilibrer la quantité d’eau dans l’organisme. Le corps entier profite de l’eau consommée chaque jour. Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour en boire. Un individu de taille moyenne perd environ 2 litres et demi d’eau par jour, parfois davantage selon son lieu de vie ou la pratique d’une activité sportive. Pour compenser cette perte, on recommande en général de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en petites quantités à chaque fois. La consommation régulière de légumes riches en eau, comme le concombre et la tomate, est également conseillée.
Malheureusement, si la peau présente une sécheresse causée par une barrière cutanée affaiblie, l’hydratation naturelle n’est pas suffisante.
Une crème hydratante est une alliée efficace pour compléter l’hydratation naturelle de la peau et réparer son bouclier protecteur. Une bonne routine de soin visage au quotidien permet en effet de prévenir le dessèchement de la peau, les tiraillements et les stries de déshydratation. Pour booster les effets d’un soin hydratant, il vaut mieux l’appliquer sur une peau nettoyée avec soin et en douceur, pour ne pas affaiblir le film hydrolipidique. L’alternance crème de jour / crème de nuit permet de combiner des effets et actifs complémentaires : le soin de jour protège la peau des agressions extérieures ; le soin de nuit accompagne le renouvellement cellulaire.
L’été, utilisez une crème solaire spéciale visage, en choisissant un facteur de protection adapté à votre type de peau et à l’indice UV en cours. N’oubliez pas que l’exposition aux rayons UV sans protection accélère notablement le processus de vieillissement cutané.