Comment adoucir sa barbe ?

Vous avez l’impression que les poils de votre barbe sont rêches, piquants, désagréables au toucher ? Vos proches vous font parfois des remarques à ce sujet ? Ce n’est pas une fatalité : courte ou longue, pour que votre barbe soit confortable, douce et paraisse éclatante, il suffit de l’entretenir régulièrement, avec les soins adaptés. On vous explique comment assouplir les poils de votre barbe en toute simplicité.

Comment reconnaît-on une barbe sèche ?

Les poils de votre barbe deviennent ternes, cassants et semblent moins fournis ? La peau qui se situe sous votre barbe présente des rougeurs, des plaques ou des pellicules ? Votre barbe vous démange ? Elle surréagit aux changements de saison, lorsque vous la shampouinez ou que vous la séchez au sèche-cheveux ?

Ces différents indicateurs doivent vous alerter sur la nécessité de prendre soin de votre barbe – et de la peau en-dessous.

Les causes d’une barbe sèche/piquante

Plusieurs raisons et facteurs peuvent contribuer à rendre une barbe sèche, dure et piquante au toucher.

  • Un rasage récent : après un rasage, les poils repoussent plus durs. C’est pour cela qu’une barbe de trois jours tend à être un peu plus piquante qu’une barbe longue.
  • La présence de poils incarnés dans votre barbe. Ceux-ci accompagnent parfois la repousse.
  • Des poils qui fourchent à leur extrémité, principalement en raison d’un manque d’hydratation et de sébum.
  • Des baignades dans la mer, le sel marin ayant pour effet d’assécher le poil.
  • Une exposition prolongée au soleil : outre leurs effets néfastes sur la peau, les rayons UV peuvent également abîmer les poils de la barbe.
  • Un manque d’entretien – tout simplement !
  • L’utilisation de produits inadaptés pour la barbe.
  • Des facteurs climatiques (froid, chaleur) et environnementaux (pollution).

Nos conseils pour adoucir et assouplir une barbe sèche

Exposés aux frottements, aux impuretés, à l’action du soleil et du vent, les poils de votre barbe s’assèchent rapidement si aucun soin ne leur est apporté. Fragilisés, ils s’affinent et finissent même par casser. La barbe est alors terne, sèche et démange.

Pour prévenir l’ensemble de ces désagréments, il est nécessaire de nourrir sa barbe et d’hydrater sa peau avec des produits de soin spécialement adaptés.

Voici le rituel de soin conseillé pour adoucir et assouplir sa barbe :

  • Nettoyer sa barbe : un nettoyage régulier permet de retirer les différents types d’impuretés qui s’accumulent dans la barbe, et va contribuer autant à assouplir les poils qu’à bien nettoyer la peau en-dessous. On conseille en général de nettoyer sa barbe autant de fois qu’on se lave les cheveux, c’est-à-dire environ deux à trois fois par semaine. Mais cette moyenne doit être ajustée selon vos habitudes de vie et votre environnement. Pour plus de détails, lisez notre article « Quand et comment laver sa barbe ? ».
  • En cas de barbe longue, utiliser une huile à barbe. Celle-ci est en effet indispensable à l’entretien régulier de ce type de barbe. Elle peut aussi être utilisée pour protéger la peau avant le rasage ou la taille de la barbe, mais également en massage sur des poils fraîchement taillés, pour les adoucir.
  • En cas de barbe courte, utiliser des soins adaptés. Il existe des produits de soin spécialement conçus pour les barbes de trois jours et les barbes courtes en général. Leur rôle est, en partie, similaire à celui d’une huile à barbe : ils vont adoucir et assouplir le poil ; hydrater la peau sous la barbe. Leur formule cible également les irritations conséquentes au rasage.
  • Se brosser la barbe : démêler les poils et les débarrasser des pellicules contribuent à la douceur de la barbe. En outre, effectué après l’application d’une crème ou d’une huile, le brossage diffusera de façon uniforme le soin sur l’ensemble de la barbe.

En complément, l’utilisation d’un exfoliant visage pour débarrasser la peau des cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire peut être utile.

En cas de poils de barbe incarnés : ce cas de figure nécessite des soins et précautions spécifiques. Pour en savoir plus, lisez l’article « Peut-on éviter et enlever les poils de barbe incarnés ? ».

Autres astuces pour ne pas assécher sa barbe

Pour conserver une barbe douce, il faut éviter autant que possible les sources de chaleur qui peuvent assécher la peau, comme les poils. Pour cela :

  • Lavez et rincez votre visage à l’eau tiède ;
  • Utilisez une serviette pour bien sécher vos poils et limitez ainsi l’emploi du sèche-cheveux ;
  • Diminuez l’intensité du chauffage de vos sèche-cheveux, lisseur de barbe et brosses à barbe chauffantes ;
  • Évitez de trop vous exposer au soleil, en particulier si votre barbe présente déjà des signes de sécheresse.

Quels produits utiliser pour avoir une barbe douce ?

Pour garder une barbe douce et souple, il est important de choisir des produits dédiés au soin de la barbe plutôt que des shampoings pour cheveux ou encore de simples gels douche. Trop décapants, ces produits provoquent très rapidement sécheresse, pellicules et démangeaisons. Tenez également compte de la taille de votre barbe : une barbe de trois jours n’a pas tout à fait les mêmes besoins qu’une barbe longue, et inversement.

 

LES SOINS NETTOYANTS

Pour le nettoyage, utilisez un gel nettoyant spécialement conçu pour la barbe. NIVEA propose un gel nettoyant barbe + visage qui nettoie la peau du visage sans la dessécher et qui adoucit les poils de la barbe, grâce notamment à l’extrait de camomille contenu dans sa formule, aux propriétés adoucissantes.

LES SOINS APAISANTS POUR BARBE LONGUE

L’huile à barbe : c’est le produit de soin que tout barbu doit avoir chez lui. Elle permet non seulement d’adoucir les poils, mais aussi de nourrir intensément la barbe et la peau. Indispensable pour entretenir les longues barbes, elle assouplit les poils et les rend doux au toucher.

Appliquée après un brossage léger, l’huile à barbe NIVEA MEN est parfaite pour prendre soin de votre barbe. Grâce sa formule aux extraits naturels de soja et de bardane, les poils sont assouplis et les sensations de démangeaisons sont atténuées ! Vous afficherez une belle barbe d’apparence saine et confortable à porter !

LES SOINS APAISANTS POUR BARBE COURTE

Votre barbe est courte ? Comme mentionné ci-dessus, il existe des soins spécifiques, qu’il convient donc de privilégier dans ce cas de figure.

NIVEA propose un soin visage et barbe courte pour homme, qui hydrate la peau sous la barbe et adoucit les poils. Le produit pénètre rapidement et ne laisse pas de résidu gras ou collant.

Votre peau est sensible ? Sujette aux rougeurs et irritations ? Si le soin cité ci-dessus peut convenir (sa formule ne contient en effet pas d’alcool), il existe toutefois un produit spécialement formulé pour les barbus à la peau sensible : le soin visage et barbe de 3 jours homme peau sensible. Il apaise les irritations liées au rasage ; soulage les sensations de démangeaisons ; adoucit et assouplit les poils de la barbe.

Voir tous nos produits de soin pour la barbe