Les bonnes étapes pour entretenir sa barbe
Le rituel de soin d’une barbe est simple, mais doit être régulier, ou plus exactement quotidien tant pour le nettoyage que pour le brossage et l’hydratation.
1 / Le nettoyage
La barbe est exposée aux mêmes agressions que la peau, mais retient plus facilement les impuretés. L’environnement y dépose polluants, allergènes, poussières et autres résidus. La transpiration et le sébum produits par l’épiderme s’accumulent sous les poils, tandis que boissons et aliments graissent les pourtours de la bouche quand ils ne s’étalent pas sur les poils de la barbe. Les odeurs l’imprègnent tout aussi facilement, à commencer par celle du tabac. Enfin, nombre de barbus adoptent le réflexe de toucher leur barbe, un geste fréquent qui graisse encore les poils. Toute barbe a donc besoin d’être lavée à l’aide d’un produit nettoyant adapté.
Quand ? Deux ou trois fois par semaine, plus pour les cas particuliers.
Comment ? Comme pour un shampoing pour cheveux, avec émulsion, puis rinçage.
Lire : « Quand et comment laver sa barbe »
2 / L’hydratation et la nutrition
L’hydratation consiste à maintenir l’équilibre en eau de la peau située sous la barbe, afin d’éviter la déshydratation responsable des démangeaisons, d’une surproduction de sébum, de desquamation ou d’irritations. La nutrition, elle, consiste à apporter des éléments nutritifs qui bénéficient à la peau, mais surtout à la barbe, afin de préserver et de renforcer les poils. Si l’hydratation est essentielle à toutes les peaux et toutes les barbes, la nutrition est d’autant plus importante avec une barbe longue, dont les poils longs tendent à s’affiner et à s’assécher en s’éloignant des glandes sébacées de la peau. Hydratation et nutrition sont concentrées dans des soins deux-en-un, huiles ou baumes, formulés pour prendre soin de la peau et du poil en simultané.
Quand ? Tous les matins, éventuellement le soir en cas de peau ou de poils très secs. Dans ce cas, envisagez d’apporter un supplément de soin avec un masque hydratant mensuel.
Comment ? En massant puis en peignant la barbe avec les mains, des racines vers les pointes, après avoir chauffé le produit choisi entre les paumes. Prenez le temps de masser les racines, afin d’hydrater la peau et d’activer la microcirculation sanguine essentielle à la pousse en même temps.
3 / Le brossage pour les barbes longues
Inutile sur une barbe de trois jours, le brossage est indispensable pour entretenir une barbe longue ou fournie. De la même façon que pour les cheveux, il permet de démêler, de lisser et de structurer pour conserver un aspect propre et soigné. Le geste est tout aussi bénéfique à la peau, puisque le brossage aère et décolle les poils, permettant à l’épiderme de mieux respirer. C’est également un moyen simple et rapide d’éliminer poussières, miettes ou impuretés accumulées dans la journée. La fréquence de brossage dépend donc à la fois de la longueur et du style de la barbe, des envies de chacun ou des activités pratiquées.
Quand ? Au minimum, le matin après l’hydratation pour discipliner les poils et le soir, avant l’hydratation, pour éliminer les impuretés. Avec une barbe longue ou pour les plus soigneux, ajoutez un brossage rapide après les repas, en fin d’après-midi ou après une promenade en plein air, par exemple.
Comment ? En brossant doucement de bas en haut pour aérer les poils, sauf barbe longue, puis de haut en bas dans le sens du poil, pour les discipliner.
4 / La taille et le rasage
Entretenir sa barbe implique de la rafraîchir pour conserver un aspect net. Il s’agit généralement de redessiner ses contours en rasant ou en épilant les zones qui doivent l’être, ainsi que d’entretenir la forme de la barbe. Tout dépend du style et de la longueur de celle-ci, de la vitesse de pousse et de la pilosité, ainsi que des choix de chacun. Certains préfèrent tout faire eux-mêmes, d’autres ne confient la taille qu’à un barbier, d’autres encore entretiennent simplement les contours entre deux passages chez un spécialiste. Avec une barbe longue, il est tout de même recommandé de faire appel à un barbier à intervalles réguliers, afin de conserver une forme nette ou de définir la forme la plus adaptée à votre visage, si vous souhaitez la laisser pousser. Au passage, un professionnel saura vous livrer des conseils personnalisés quant au rythme d’entretien et aux soins les plus adaptés aux caractéristiques uniques de votre barbe.
Quand ? Tous les trois ou quatre jours en moyenne pour le tracé des contours, tous les 15 jours environ pour la longueur.
Comment ? En rasant les poils indésirables, notamment sur les joues ou le cou pour les contours ; en dégageant les lèvres et en taillant les longueurs aux ciseaux ou à la tondeuse pour la forme globale.