Lorsque vous commencez à utiliser le rétinol, il est préférable de commencer petit à petit, car il pourrait avoir un effet irritant sur votre peau. Cela est dû au fait que le rétinol aide à éliminer les cellules de la couche supérieure de la peau plus rapidement, ce qui implique que de nouvelles cellules plus sensibles se retrouvent à la surface.
Commencez par l’utiliser une ou deux fois par semaine pour permettre à votre peau de s’y habituer. Si votre peau semble bien le tolérer, vous pouvez progressivement l’utiliser plus souvent.
Il n’est pas rare que les personnes novices en matière de rétinol ressentent une sécheresse excessive et une certaine irritation lors de la première utilisation du rétinol et, si ce n’est pas trop gênant, les experts recommandent de poursuivre le soin. L’utilisation de sérums hydratants et de crèmes hydratantes apaisantes dans le cadre de votre programme de soins de la peau contribuera à apaiser la peau irritée. Le rétinol peut également être intégré à plus faible concentration dans des formules hydratantes et douces pour une meilleure tolérance.
L’introduction du rétinol dans votre routine demande de la patience. Ne vous attendez pas nécessairement à des résultats du jour au lendemain : il faut parfois compter deux à quatre semaines d’utilisation régulière pour constater une peau plus éclatante et plus ferme.
Si vous recherchez une alternative d'origine végétale adaptée aux peaux sensibles afin de bénéficier des bienfaits anti-âge du rétinol, optez pour des produits contenant du bakuchiol.
La gamme
Cellular Expert Lift de NIVEA contenant du bakuchiol pur offre une excellente alternative au rétinol utilisé comme anti-âge en contribuant à repulper, lisser et hydrater la peau. Utilisez le soin de jour avec un indice de protection FPS 30 pour protéger aussi votre peau des dommages cutanés induits par les UV.