Faire soi-même son peeling: un soin du visage selon votre type de peau


UN TEINT RADIEUX AVEC DES COSMÉTIQUES MAISON

La bonne recette DIY pour chaque type de peau: faire soi-même à la maison des peelings doux pour les peaux à impuretés, sensibles et sèches, rien de plus simple. Découvrez également de précieuses astuces Beauté.

Quel gommage me convient?

Avant de faire un peeling pour le visage, demandez-vous quel est votre type de peau. L'exfoliant qui vous convient le mieux dépend si votre peau est plutôt sujette à impuretés, sèche, sensible ou mature. La peau mixte a besoin de deux peelings différents.
Déterminer son type de peau et trouver l'exfoliant adapté

Gommages intenses pour peaux à impuretés

La peau grasse a tendance à produire plus de sébum que nécessaire, ce qui rend la peau brillante et favorise l'apparition d'impuretés. 1-2 peelings par semaine aident à éliminer l'excès de sébum et les cellules mortes. Cliquez et découvrez comment faire vous-même des peelings adaptés.
Déterminer son type de peau et trouver l'exfoliant adapté

Gommages nourrissants pour peaux sèches

La peau sèche manque d'hydratation, ce qui la rend souvent terne et rugueuse au toucher. Un peeling doux à l'huile dans le courant de la semaine va chouchouter la peau sèche et lui rendre toute sa douceur. Choisissez par exemple parmi ces recettes.
Déterminer son type de peau et trouver l'exfoliant adapté

Gommages ultra doux pour peaux sensibles

Si votre peau réagit immédiatement au vent, au froid, au stress ou à des produits de soin inadaptés en présentant des irritations, il se peut que vous ayez une peau sensible. Misez sur des peelings très doux, 1-2 fois par mois. Choisissez parmi ces ingrédients pour le faire vous-même.
Déterminer son type de peau et trouver l'exfoliant adapté

Plusieurs gommages pour peaux mixtes

Quand la peau est dite mixte, la zone des joues est plutôt sèche, alors que la zone T (front, nez, menton) a tendance à briller et à présenter des impuretés. Il est préférable de choisir deux peelings différents, chacun adapté aux zones sèches ou à impuretés.
Déterminer son type de peau et trouver l'exfoliant adapté

Gommages pour peaux matures

Avec l'âge, la teneur en eau et la circulation sanguine de la peau diminuent. Résultat: le teint est pâle et terne. Des peelings nourrissants, c'est l'idéal pour les peaux sèches. Un massage hebdomadairement effectué en appliquant le soin stimule la circulation.
Déterminer son type de peau et trouver l'exfoliant adapté

Testez votre type de peau

Vous ne savez pas si votre peau est sèche, sensible ou grasse? Retrouvez ici toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour déterminer précisément quel est votre type de peau.

Des recettes de peelings pour peaux à impuretés

Si la peau du visage ou une zone de la peau a tendance à être grasse et à présenter des impuretés, les ingrédients absorbant l'huile tels que l'argile ou le fromage blanc sont une base idéale de peeling. Ajoutez à ce mélange du marc de café pour constituer des particules exfoliantes qui pourront aider à améliorer l'apparence de la peau grasse et sujette aux impuretés.
2 peelings visage pour peaux grasses

Recette 1: peeling au sucre avec fromage blanc et citron

Ingrédients: 2 c. à s. de fromage blanc, 1 c. à s. de jus de citron, sucre brun. Préparation & application: mélanger tous les ingrédients. Appliquer sur la peau nettoyée et masser pendant 3 minutes. Rincer ensuite à l‘eau tiède.
2 peelings visage pour peaux grasses

Recette 2: peeling à l‘argile avec camomille et sel

Ingrédients: ½ tasse de tisane de camomille, 1-2 c. à s. d‘argile, 1 c. à c. de gros sel. Préparation & application: mélanger argile en poudre et sel avec la tisane tiède pour obtenir une pâte épaisse. Appliquer en mouvements circulaires, laisser agir 10 minutes en masque. Rincer.

Peelings diy pour les peaux sèches et matures

Pour les peelings maison destinés aux peaux sèches, choisissez des particules exfoliantes douces, comme le marc de café et le son d'amande. Mélangés avec des huiles nourrissantes et du miel, ces ingrédients rendent à la peau rugueuse toute sa douceur. Idéal pour les peaux matures.
2 peelings visage pour peaux sèches

Recette 1: peeling doux à l‘avocat, avec huile et marc de café

Ingrédients: ½ avocat, 1 c. à s. d‘huile de pépin de raisin, 1 c. à s. de marc de café. Préparation & application: écraser l‘avocat et mélanger avec l‘huile et le café. Appliquer du bout des doigts en mouvements circulaires sur le visage nettoyé. Rincer à l‘eau tiède.
2 peelings visage pour peaux sèches

Recette 2: peeling visage coco-amande-miel

Ingrédients: 2 c. à s. d‘huile de coco, 1 c. à c. de miel, 1 c. à c. de son d‘amande. Préparation & application: chauffer légèrement l‘huile de coco pour bien la mélanger avec le son d‘amande et le miel. Appliquer du bout des doigts en massages circulaires et rincer à l‘eau tiède.

Pour les peaux sensibles: peeling à faire soi-même

La peau sensible a besoin d'un peeling particulièrement doux, par exemple avec des graines de pavot. A la place, vous pouvez faire un peeling enzymatique vous-même. Les enzymes de fruits de l'ananas et de la papaye détachent les cellules mortes sans frotter.
2 peelings visage pour peaux sensibles

Recette 1: peeling doux au pavot, yaourt et miel

Ingrédients: 3-4 c. à s. de yaourt nature non sucré, 1 c. à c. de miel, 2 c. à s. de graines de pavot. Préparation & application: mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquer sur le visage du bout des doigts. Rincer à l‘eau tiède 3 minutes env.
2 peelings visage pour peaux sensibles

Recette 2: faire soi-même un peeling enzymatique exotique

Ingrédients: ½ banane, ½ papaye, 2 c. à c. de miel. Préparation & application: réduire en purée la chair de tous les ingrédients en un mélange onctueux. Appliquer comme un masque sur le visage nettoyé et rincer après 10 minutes. Avec un peeling enzymatique, inutile de frotter.

Conseils pour prendre soin du visage après le peeling

Un peeling du visage nettoie intensément et élimine les cellules mortes, pour révéler l'éclat de la peau. Mais il faut ensuite une attention particulière.

A faire après le peeling

Généralement, le moment idéal pour un gommage, c'est le soir, parce que la peau est particulièrement sensible au soleil immédiatement après l'application et aussi parce que la peau a assez de temps pendant la nuit pour se reposer après le gommage. Des soins adaptés favorisent les processus de régénération de la peau.

Step 1: Pour améliorer encore plus l'effet nettoyant, appliquez également un tonique sur le visage après le peeling.

Step 2: Pour prévenir les signes du vieillissement tels que les rides, appliquez ensuite un sérum ou un concentré avec un effet anti-âge.

Step 3: Dans tous les cas, après le peeling, il faut chouchouter le visage avec un soin de nuit adapté à votre type de peau.

Important: Si vous faites un peeling vous-même, utilisez le mélange immédiatement après la préparation. Ne le stockez pas pour l'utiliser plus tard, les ingrédients détériorés pourraient irriter la peau.

Le rituel de soin idéal après le peeling

Que vous ayez une peau sujette aux impuretés, sensible ou sèche: les soins après le peeling sont particulièrement importants pour favoriser la régénération de la peau. Appliquer un tonique pour parfaire le nettoyage, puis utiliser un produit de soin hydratant pour le visage.

Encore plus d'ingrédients beauté

Apprenez comment dorloter votre peau et vos cheveux avec des produits de beauté exotiques tels que l'huile d'argan.

Conseils pour utiliser l‘huile d‘Argan

L'huile d'Argan, un véritable multi-talent de la beauté: chouchoutez votre peau et vos cheveux avec cette huile naturelle pleine d'atouts. Associée à quelques autres ingrédients, faites aussi vous-même votre peeling ou utilisez-la comme masque pour les cheveux. Retrouvez ici les recettes.