Un tatouage non cicatrisé ne doit pas être exposé au soleil ! Tout bon tatoueur doit vous avertir, idéalement avant de passer à l’acte. L’aiguille perce la peau pour y introduire les pigments, créant une plaie qui doit guérir avec d’être exposée. Un tatouage ne doit pas voir le soleil avant au moins un mois, si possible six semaines. Tout dépend du type de tatouage, un modèle coloré ou de grande taille est plus lent à cicatriser. Votre tatoueur vous donnera des consignes précises.
Tant que la peau n’est pas complètement cicatrisée, elle est donc particulièrement fragile. Une peau fraîchement tatouée exposée au soleil peut brûler plus facilement. Pire, il existe un risque d’infections en cas d’exposition à des poussières ou à une eau sale comme c’est le cas au cours d’activités qui vont généralement de pair avec le soleil telles que les bains de de mer, de piscine ou la plage. Enfin, le tatouage lui-même peut s’abîmer, les lignes devenant moins nettes et les couleurs plus fades.
Conclusion ? La seule protection solaire efficace pour un tatouage récent est de le cacher sous un vêtement, ou sous un pansement, en évitant l’utilisation de pansements imperméables car l’humidité qui résulte de la perspiration peut estomper les couleurs. Si vous envisagez de vous baigner, tenez compte du délai de cicatrisation. Tant que le tatouage n’est pas cicatrisé, la baignade, même avec un pansement imperméable est hors de question car la peau peut devenir flétrie et l’encre pourrait dégorger.