Astuce n° 1 : Hydrater intensément
Exposée aux UV et à l’eau salée, la peau a tendance à s’assécher. L’hydratation de la peau est donc un geste essentiel pour aider à conserver votre bronzage plus longtemps. Vous avez pris la bonne habitude d’appliquer un soin après-soleil ? Dès le retour de la plage, troquez-le contre un soin hydratant, adapté à votre type de peau, pour nourrir, apaiser et soutenir le processus de régénération de la peau. Pour garder votre bronzage le plus longtemps possible, appliquez votre baume pour le corps sur une peau propre matin et soir et utilisez une crème de jour pour le visage. Avant de vous coucher, privilégiez une crème de nuit régénérante afin de redonner de la souplesse à la peau !
Astuce n°2 : Prendre soin de sa peau sous la douche
L’eau chaude et les savons agressifs peuvent endommager le film hydrolipidique protecteur et assécher davantage votre peau déjà fragilisée par le soleil. Pour éviter cela et favoriser un bronzage plus durable, douchez-vous à l’eau tiède et utilisez des gels de douche doux contenant des ingrédients hydratants.
Astuce n° 3 : Gommer la peau
Le gommage reste une étape importante de la routine de soin même sur une peau bronzée. En effet, les cellules mortes présentes sur la peau peuvent lui donner un aspect terne. En éliminant les cellules mortes, votre teint peut retrouver ainsi son éclat.
En revanche, il faut éviter l’exfoliation chimique avec des alpha ou beta-hydroxyacides tels que l’acide glycolique ou l’acide salicylique car ces derniers pourraient estomper votre bronzage. Choisissez plutôt un gommage doux et réalisez de légers mouvements circulaires à la surface de la peau. Répétez l’opération deux fois par semaine sur le visage et le corps. Attendez quelques jours après le retour de vacances avant de commencer et allez-y en douceur ! Votre peau bronzée est déjà fragilisée par les agressions extérieures.
Astuce n° 4 : Profiter des derniers rayons de soleil
N’hésitez pas à sortir prendre l’air pour faire le plein de lumière ! Un pique-nique au parc, une balade avec les enfants, un café en terrasse ou une séance de sport en plein air, toutes les occasions sont bonnes pour profiter des derniers rayons du soleil. Moins ardent que pendant les jours d’été, il continue à prendre soin de votre bronzage en douceur.
Pensez à protéger votre peau des coups de soleil en utilisant un indice de protection adapté.
Astuce n° 5 : Soigner son alimentation
Saviez-vous que l’effet bonne mine passe aussi par l’alimentation ? Sublimez votre beau bronzage avec des fruits et des légumes, pour accentuer ou prolonger les effets du soleil. Les abricots, les carottes ou les patates douces regorgent de vitamine A, ou bêta-carotène, pour aider à lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané et booster la production de mélanine. Ceci est évidemment important avant l’exposition au soleil mais peut aussi contribuer au bronzage à la fin de l’été si vous continuez à exposer votre peau au soleil d’automne. Les acides gras, comme les omégas 3, présents dans les avocats et les huiles végétales pourraient stimuler le renouvellement cellulaire. La vitamine C, quant à elle, présente dans les agrumes et les kiwis par exemple, favoriserait la microcirculation et la production de collagène.