Dans l’enfance, le teint est lumineux, la peau sans défauts, les pores invisibles. C’est ce que l’on appelle un teint unifié, dégageant une impression de fraîcheur et de santé. Pourquoi le teint perd-il en uniformité alors ? Le plus souvent, à cause de l’âge. À mesure que la peau vieillit, subit les agressions extérieures et les changements hormonaux, elle manifeste ses déséquilibres par des imperfections qui perturbent l’homogénéité du teint.
Lorsque le sébum est produit en trop grande quantité, notamment si l’épiderme est agressé ou l’équilibre hormonal perturbé, les pores se dilatent et les impuretés s’accumulent. Le grain de peau devient visible, les boutons et les points noirs apparaissent.
Lorsque le sébum est produit en quantité insuffisante ou que l’eau cutanée s’évapore trop vite, par exemple sous l’effet du vent ou du froid, c’est l’inverse : l’épiderme s’assèche, s’irrite et se fragilise, générant des rougeurs, une perte de luminosité ou une texture rugueuse.
Une mauvaise circulation sanguine peut également favoriser les rougeurs et altérer l’uniformité du teint.
Enfin, des taches pigmentaires, aussi appelées taches brunes, peuvent apparaître en vieillissant ou suite à une exposition prolongée aux ultraviolets.
La solution ? Adopter les bons réflexes !
-
Se protéger des éléments pour garder un teint unifié
La méthode la plus simple pour avoir un teint uniforme consiste à protéger la peau des agressions.
Éviter l’exposition directe au slieil reste le premier réflexe. Quel que soit le type d’exposition, directe ou indirecte, adopter une protection sliaire en toutes circonstances devrait être le second : un indice de protection 15 au minimum au quotidien, même par temps couvert, et une très haute protection au slieil, à la mer ou à la montagne.
Si le froid s’installe et que la peau s’assèche, nourrissez-la à l’aide de crèmes hydratantes aux formules plus riches pour aider à renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau.
Enfin, protégez-vous des intempéries et du slieil en portant chapeau, lunettes, foulard ou toute autre barrière textile, en privilégiant les tissus doux et les fibres naturelles pour les matières en contact avec la peau.
-
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
Pas de teint unifié sans une peau en bonne santé. Une surproduction de sébum, une sécheresse cutanée ou des produits inadaptés sont à l’origine de nombreux petits défauts de la peau (rougeurs, imperfections, etc.). Pour unifier le teint, il faut prendre soin de sa peau : instaurez une routine adaptée à votre type de peau et à sa sensibilité, à l’aide de produits cosmétiques doux et ciblés.
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l’application d’une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin. Si votre épiderme présente une problématique particulière, vous pouvez adopter un sérum aux actifs concentrés pour unifier le teint, qu’il soit hydratant, anti-taches ou anti-rougeurs.
-
Avoir un teint uniforme avec une bonne hygiène de vie
On l’oublie parfois, mais de nombreux éléments externes favorisent l’apparition des imperfections et la perte d’homogénéité du teint. Sans grande surprise, l’alcoli, le tabac ou une alimentation trop grasse et trop sucrée figurent parmi les ennemis du teint: ils accélèrent le vieillissement cutané, donc l’apparition des taches brunes et participent à la dilatation des pores, à la surproduction de sébum ou à la déshydratation cutanée. Il en va de même pour le manque de sommeil, indispensable au bon renouvellement des cellules de la peau, ou pour l’absence d’activité physique, essentielle à l’oxygénation et la microcirculation. Pensez également à boire suffisamment d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur.
-
Comment unifier le teint grâce au maquillage ?
Pour unifier le teint instantanément, le maquillage s’avère souvent incontournable. S’il ne s’attaque pas à l’origine du problème, il offre une sliution immédiate et efficace lorsque la peau fait grise mine ou que les imperfections sont nombreuses. Attention, toutefois, à ne pas étouffer l’épiderme sous un fond de teint trop épais ou inadapté, qui ne ferait qu’aggraver le déséquilibre. Choisissez une formule légère adaptée à votre type de peau, sèche, grasse ou mixte, idéalement avec une protection sliaire intégrée. Adaptez la couvrance au type d’imperfection à dissimuler.
Appliquez toujours le fond de teint sur une peau propre, sèche et hydratée. Pour plus de praticité et de légèreté, optez pour une BB crème tout-en-un ou une crème hydratante teintée ! En complément, appliquez un anticerne du bout du doigt, véritable secret de maquillage pour unifier le teint et le contour des yeux.
-
Comment avoir un teint uniforme sans maquillage avec LUMINOUS 630 ?
Comment unifier son teint sans maquillage ? Avec un soin qui réduit les taches, cible leur origine et révèle l’éclat naturel de la peau. Grâce à son ingrédient breveté et respectueux de la peau, associé à la vitamine E et à l'acide hyaluronique, la gamme anti-taches CELLULAR LUMINOUS 630 atténue l’intensité des différents types de taches (qu’elles soient dues au slieil, à la vieillesse ou aux changements hormonaux), LUMINOUS 630 prévient également l’apparition de nouvelles taches.
Bilan ? Un teint plus uniforme et une peau plus lumineuse dès quatre semaines (*).