Le masque de grossesse, ou mélasma, est un ensemble de taches de pigmentation qui apparaissent sur la peau du visage. Le phénomène concerne environ 5 % des femmes enceintes. Ces taches de couleur brune due à la grossesse se manifestent généralement autour des yeux, mais aussi sur le nez ou au-dessus de la lèvre supérieure. Elles peuvent être plus ou moins foncées et de forme aléatoire.
L’apparition du masque de grossesse n’est pas un phénomène grave pour la peau ou inquiétant pour la santé. Il a un impact seulement d’un point de vue esthétique.
Deux raisons principales expliquent l’apparition de ces taches brunes pour les femmes enceintes :
- L’augmentation de la production d’hormones durant la grossesse (les œstrogènes) ;
- Une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau (notamment lorsque nous bronzons). Les mélanocytes, qui produisent ce pigment, sont alors en hyperfonctionnement.
Couplés à l’exposition au soleil, ces facteurs contribuent à l’apparition du mélasma. Notez également que l’effet « masque de grossesse » peut aussi apparaître sur le ventre, en se manifestant par une ligne brune verticale, partant du nombril jusqu’au niveau du pubis. On sait également que les femmes à la peau mate sont plus concernées que les femmes dont la carnation est plus claire. Le degré d’exposition au soleil est aussi un facteur déterminant : habiter dans une zone particulièrement ensoleillée augmente donc le risque de développer un masque de grossesse.