Comment garder une peau jeune plus longtemps ?

Si les cosmétiques sont essentiels pour réduire les effets du vieillissement de la peau, certaines habitudes peuvent vous aider à garder une peau jeune plus longtemps. Nous vous les détaillons ci-dessous.

S’hydrater pour hydrater la peau

Essentielle pour avoir une belle peau, l’hydratation vient aussi de l’intérieur. Pour garder une peau jeune naturellement, n’oubliez pas de boire : la moyenne conseillée est d’environ 1 à 2 litres à par jour selon les organismes. Attention, hydrater la peau de l’intérieur fonctionne avec de l’eau, pas avec des sodas ou du café dont les effets oxydants contrebalancent l’hydratation... Ni avec de l’alcool bien sûr ! Et quoiqu’il arrive, ne faites pas l’impasse sur la crème hydratante en complément (lire « Crème hydratante : comment la choisir et l'utiliser »).

Surveiller son alimentation

Comment garder un visage jeune plus longtemps ? En mangeant sainement, notamment. Les aliments industriels et transformés, les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés, les excitants comme l’alcool ou le café sont considérés comme oxydants : autrement dit, ils accélèrent le processus de vieillissement cutané. Au passage, le tabac est lui aussi un facteur oxydant important, à éviter autant que possible (lire : « Antioxydants : qu’est-ce que c’est ? »).

À l’inverse, certains aliments sont antioxydants et combattent le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. Pour les trouver, privilégiez les fruits et légumes frais (agrumes, fruits rouges, légumes verts…), les céréales complètes, les oléagineux (amandes, chocolat noir…) ou les poissons dits « gras » comme le saumon.

Dormir pour garder un visage jeune

La privation de sommeil perturbe les processus de régénération naturelle de la peau, dont le renouvellement cellulaire déjà ralenti par l’âge. La fatigue, elle, favorise la libération du Cortisol, surnommé l’hormone du stress. Elle peut provoquer des fringales poussant à consommer des aliments gras ou sucrés. Il en résulte un cercle vicieux pour la peau, qui se trouve dans l’impossibilité de réparer la nuit les agressions subies le jour. Comptez au minimum sept heures par nuit, souvent plus et parfois moins selon vos besoins spécifiques, tout en stimulant la régénération avec une crème de nuit en complément (lire « Les crèmes de nuit d’origine naturelle »).

Se protéger du soleil

Parmi les premiers facteurs de vieillissement cutané prématuré, le soleil est l’ennemi à surveiller, les ultraviolets accélérant l’oxydation des cellules. Si la protection solaire est indispensable (lire « Comment choisir sa crème solaire ? »), contrôler le niveau d’exposition l’est tout autant. Évitez les heures où l’ensoleillement est le plus fort, même en hiver et particulièrement en bord de mer ou en montagne, où la réverbération amplifie les effets des ultraviolets. Portez des lunettes de soleil de bonne qualité pour protéger les yeux ainsi que le contour des yeux et limiter les plissements. En parallèle, privilégiez les vêtements couvrants et ne faites pas l’impasse sur les chapeaux ou casquettes.

Bouger pour garder une peau jeune naturellement

L’activité physique, en particulier lorsqu’il s’agit d’un sport d’endurance, est l’un des moyens les plus efficaces pour oxygéner la peau et améliorer la vascularisation, ce qui est indispensable à un teint uniforme et lumineux. Certaines études ont même suggéré un véritable effet antirides dans le cadre d’une pratique sportive régulière d’au moins trois heures par semaine 1!

En bonus, pratiquer un sport allège les tensions et aide à lutter contre les effets du stress. Un cercle vertueux, cette fois, pour garder un visage et un corps jeunes plus longtemps naturellement… à condition de vous protéger du soleil si vous pratiquez en plein air.

Se détendre pour mieux vieillir

Autre ennemi bien connu de l’épiderme, le stress perturbe l’équilibre naturel de la peau. Pour garder une belle peau, mieux vaut tenter d’éviter le stress : prenez le temps de vous relaxer, offrez-vous des pauses bien-être, soufflez et respirez. Trouvez une activité anti-stress qui vous convient, depuis le yoga jusqu’à la course à pied, en passant par la méditation ou les activités manuelles.

Préservez également autant que possible vos espaces de déconnexion, en coupant le téléphone ou les notifications.

Dernière astuce ? Cultivez un état d’esprit positif afin de rayonner de l’intérieur autant que de l’extérieur : le rire et le sourire sont les moyens les plus simples de combattre le stress, de détendre les rides et de sublimer la beauté naturelle !

A lire également, sur un sujet proche :

¹https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-sport-le-plus-efficace-des-anti-rides_27314