Lors d’un bain de soleil, la peau est surexposée aux UV, les rayons ultraviolets émis par le soleil. Il existe deux types d’ultraviolets : les UVA traversent la surface de la peau. Les UVB, quant à eux, pénètrent moins profondément.
- Les UVA sont les principaux responsables du photovieillissement, le vieillissement cutané prématuré de la peau dû au soleil. Ils activent également la production de mélanine, le pigment de la peau, provoquant le bronzage.
- Les UVB sont, quant à eux, la cause majeure des coups de soleil.
Leur point commun ? Tous les UV abîment la peau. L’épaississement cutané et le bronzage sont d’ailleurs des mécanismes de défense activés par l’organisme pour s’en protéger. Même une crème solaire à indice de protection élevé ne suffit pas à filtrer l’intégralité des ultraviolets. Encore plus, lorsqu’elle n’est pas réappliquée toutes les deux heures.
Conséquence : à chaque exposition prolongée, la peau chauffe, rougit, s’assèche. Elle perd de l’eau. Sa barrière protectrice naturelle s’affaiblit et ses cellules s’activent pour tenter de répondre à l’agression des UV, ce qui s’accompagne d’une sensation d’échauffement durable.
L’épiderme a donc besoin d’être apaisé et hydraté correctement. Une hydratation intense ainsi que la présence d’actifs nourrissants dans la formule peuvent aider à la régénération du film hydrolipidique, barrière protectrice de la peau.