Comment entretenir sa peau à 70 ans ?

Avec le temps, la peau évolue, et sa routine beauté aussi. Rides, perte de fermeté, taches pigmentaires : à 70 ans, la peau reflète différents signes du vieillissement cutané. On ne peut, bien entendu, pas arrêter ce processus naturel ; mais il est possible d’en atténuer les effets visibles sur la peau par le biais d’un protocole de soin adapté, et de quelques précautions au quotidien.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

À 70 ans, la peau est considérée comme mature (en général, on qualifie une peau de « mature » à partir de 45 ou 50 ans, mais cela varie en fonction des personnes et du mode de vie). Elle est naturellement marquée par les signes de l’âge, liés au vieillissement cutané : les rides deviennent plus nettes et plus nombreuses tandis que la peau se relâche, s’affine et présente une perte de volume.

Les quantités d’acide hyaluronique, de sébum et de collagène continuent de diminuer, ce qui favorise respectivement l’assèchement de la peau et sa perte d’élasticité. Enfin, le phénomène des taches pigmentaires tend à s’accentuer avec l’âge, même s’il ne concerne pas toutes les peaux dites matures.

Lire l’article : « Peau mature : définition et conseils de soin »

Quels types de soins cibler à 70 ans ?

Logiquement, à 70 ans et plus, on se tournera vers des soins anti-âge spécialement formulés pour les peaux matures. Or celles-ci ont plusieurs besoins simultanés ; pour y répondre, les soins cosmétiques adaptés doivent donc combiner plusieurs bénéfices complémentaires : antirides, antitaches, hydratants, nourrissants, repulpants... Ils agiront ainsi à plusieurs niveaux pour un résultat plus complet.

C’est pour cette raison que l’on parle d’ailleurs surtout de soins anti-âge à ce stade du vieillissement cutané : un soin qui n’agirait que sur les rides (anti-rides) n’apporterait pas une réponse suffisamment globale aux « défis » que rencontre la peau à partir de 70 ans.

Quelle routine adopter ?

Combiner soins de jour et soins de nuit

La combinaison soin de jour-soin de nuit, déjà utile auparavant, devient d’autant plus importante à partir de 70 ans. Les soins anti-âge de jour pourront permettre à la peau d’être mieux protégée en journée, tandis que les soins de nuit pourront stimuler le renouvellement cellulaire qui s’opère naturellement pendant le sommeil. Pour un résultat optimal, utilisez des soins de nuit et de jour issus d’une même gamme anti-âge : ils auront des effets d’autant plus complémentaires sur la peau.

Privilégier des nettoyants et démaquillants doux

N’oubliez pas de procéder à un nettoyage soigné du visage matin et soir, avant d’y appliquer des soins anti-âge. Une peau mature étant plus fine et parfois plus sensible, évitez de trop frotter lors du nettoyage du visage et privilégiez des nettoyants doux, non abrasifs, comme les eaux micellaires, les toniques apaisants, les gommages exfoliants pour peau sèche ou sensible, ou encore les pains dermatologiques (ou savon sans savon).

Si vous utilisez du maquillage au quotidien, pensez à le retirer en utilisant des soins démaquillants adaptés à votre type de peau. Bien que la peau mature ne soit pas un type de peau à proprement parler, mais plutôt un état de la peau, on privilégiera à 70 ans et plus des démaquillants doux et apaisants, pour ne pas agresser un épiderme déjà fragilisé par le temps.

Se protéger des UV

La protection solaire est à tout âge une clé pour aider à lutter contre le vieillissement cutané, puisqu’il est démontré que les rayons UV accélèrent celui-ci (entre autres effets néfastes). N’hésitez pas à utiliser des soins anti-âge possédant un FPS (facteur de protection solaire). L’été, en cas d’exposition au soleil, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire ; il existe d’ailleurs des crèmes solaires pour le visage ayant des propriétés anti-âge, idéales pour les peaux matures.

Bien dormir !

Pensez à dormir suffisamment : une bonne nuit de sommeil est hautement bénéfique à l’épiderme. À 70 ans et plus, il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit*.

Et n’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau !

Zoom sur quelques ingrédients utiles

Pour une peau mature, l’idée n’est plus de retarder l’apparition des signes de l’âge : ils sont déjà visibles et installés. L’objectif est davantage de repulper les tissus et de lisser les traits ; plusieurs ingrédients peuvent aider à l’atteindre, dont :

  • De l’huile d’argan, une huile naturelle végétale issue des fruits de l’arganier. Elle contient de la vitamine E et des acides gras essentiels. Celle que l’on appelle parfois « l’or végétal » protège la peau, l’aide à se régénérer et lui procure une sensation de confort en la rendant souple et douce. Elle permet aussi d’aider à lutter contre le vieillissement cellulaire de l’épiderme.
  • De l’huile de pépins de raisin, qui possède des vertus antioxydantes, du fait qu’elle contient de la vitamine E et des polyphénols. En outre la présence, dans sa composition, d’oméga 6, un groupe d’acides gras, contribue à protéger la peau de la déshydratation.
  • De l’extrait naturel de soja, un hydratant naturel qui contient des protéines et des nutriments. Il aide à stimuler la production naturelle de collagène des cellules*, augmente la concentration en Acide Hyaluronique de la peau et favorise ainsi sa capacité à retenir l'eau.*
    *Tests in vitro
  • Du calcium, le sel minéral le plus présent dans l’organisme. Il joue un rôle essentiel dans la formation de la barrière cutanée, ou barrière épidermique, laquelle constitue une défense naturelle de la peau contre les agressions extérieures. Or, la quantité de calcium diminue au fil des années, au même titre que celle de l’acide hyaluronique, ou encore de collagène. La présence de calcium dans des soins cosmétiques, et plus spécifiquement des soins anti-âge, pourrait donc aider à compenser en partie cette diminution, pour une meilleure protection de la peau.
Entretenir peau

Comment appliquer des soins du visage sur une peau mature ?

Comment entretenir sa peau à 70 ans en douceur ? En évitant les gestes trop vifs lors de l’application des soins visage ainsi que l’utilisation de produits abrasifs (gommages ou peelings astringents, masques qui déshydratent, etc.). À l’inverse, on privilégie les formules douces et nourrissantes.

La gamme anti-âge VITAL

Pour répondre aux besoins des peaux matures, NIVEA a lancé la gamme VITAL. Elle regroupe des soins de jour et de nuit. Sa spécificité ? Répondre à différents besoins, par des bénéfices à la fois distincts et complémentaires entre eux : antirides, antitaches, nourrissants, protecteurs… Car comme nous l’avons vu, la peau, à 70 ans et plus, a besoin de soins ciblant différents effets. Les soins inclus dans cette gamme comprennent, selon les cas, des ingrédients dont nous avons déjà évoqué les vertus pour la peau en général et les peaux matures en particulier : huile d’argan ; extrait de soja ; calcium et huile de pépins de raisin.

Si vous sortez régulièrement en journée, vous pouvez par exemple opter pour le soin de jour FPS 15 confort et nutrition, qui exerce une action anti-âge tout en protégeant la peau contre les rayons du soleil, ou encore le soin de jour anti-âge complet Vital soja. Comme son nom l’indique, celui-ci réduit les principaux signes de vieillissement des peaux matures en combinant des propriétés anti-âge, raffermissantes, hydratantes ainsi qu’une protection anti UV.

Pour plus d’efficacité, combinez ce produit avec son équivalent en version soin de nuit, dont la formule agit conjointement avec le processus naturel de récupération de la peau pendant le sommeil. Vous vous réveillerez avec un teint plus éclatant !

La formule à l’huile d’argan et au calcium du soin de jour nourrissant VITAL, spécialement adaptée aux peaux matures sèches, nourrit intensément la peau, lui apportant un confort immédiat.

Si votre peau est sujette aux taches pigmentaires, le sérum embellisseur Vital éclat est particulièrement indiqué. Il réduit visiblement les taches dès 4 semaines d’utilisation** et exerce également une action anti-rides, hydratante et raffermissante.

*https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works/how-much-sleep-do-we-really-need
**Étude réalisée sur 46 femmes / 4 semaines

Sources
https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/vitamine-a-retinol
https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-soins/2662029-creme-anti-rides-70-ans/
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/soins/anti-age-quels-actifs-naturels-pour-soigner-les-peaux-matures-53773