Combiner soins de jour et soins de nuit
La combinaison soin de jour-soin de nuit, déjà utile auparavant, devient d’autant plus importante à partir de 70 ans. Les soins anti-âge de jour pourront permettre à la peau d’être mieux protégée en journée, tandis que les soins de nuit pourront stimuler le renouvellement cellulaire qui s’opère naturellement pendant le sommeil. Pour un résultat optimal, utilisez des soins de nuit et de jour issus d’une même gamme anti-âge : ils auront des effets d’autant plus complémentaires sur la peau.
Privilégier des nettoyants et démaquillants doux
N’oubliez pas de procéder à un nettoyage soigné du visage matin et soir, avant d’y appliquer des soins anti-âge. Une peau mature étant plus fine et parfois plus sensible, évitez de trop frotter lors du nettoyage du visage et privilégiez des nettoyants doux, non abrasifs, comme les eaux micellaires, les toniques apaisants, les gommages exfoliants pour peau sèche ou sensible, ou encore les pains dermatologiques (ou savon sans savon).
Si vous utilisez du maquillage au quotidien, pensez à le retirer en utilisant des soins démaquillants adaptés à votre type de peau. Bien que la peau mature ne soit pas un type de peau à proprement parler, mais plutôt un état de la peau, on privilégiera à 70 ans et plus des démaquillants doux et apaisants, pour ne pas agresser un épiderme déjà fragilisé par le temps.
Se protéger des UV
La protection solaire est à tout âge une clé pour aider à lutter contre le vieillissement cutané, puisqu’il est démontré que les rayons UV accélèrent celui-ci (entre autres effets néfastes). N’hésitez pas à utiliser des soins anti-âge possédant un FPS (facteur de protection solaire). L’été, en cas d’exposition au soleil, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire ; il existe d’ailleurs des crèmes solaires pour le visage ayant des propriétés anti-âge, idéales pour les peaux matures.
Bien dormir !
Pensez à dormir suffisamment : une bonne nuit de sommeil est hautement bénéfique à l’épiderme. À 70 ans et plus, il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit*.
Et n’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau !