femme qui dort

Comment prévenir les sueurs nocturnes

Lisez notre guide sur tout ce que vous devez savoir sur la transpiration excessive la nuit, les causes des sueurs nocturnes et les moyens de les prévenir.

Comment prévenir les sueurs nocturnes ?

Ces périodes régulières de transpiration excessive pendant le sommeil peuvent être inconfortables et perturbantes. Les sueurs nocturnes peuvent avoir un impact sur votre sommeil et votre vie quotidienne.

Se réveiller régulièrement avec des draps humides peut également être troublant. Bien que la plupart du temps, les sueurs nocturnes ne soient pas très préoccupantes, il est bon de se demander pourquoi vous transpirez excessivement la nuit.

Nous examinons ici les causes des sueurs nocturnes et comment prévenir des bouffées de chaleur ainsi que de la transpiration nocturne excessive.

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

La transpiration est un moyen pour le corps de réguler sa température centrale. C'est pourquoi nous transpirons lorsque la température extérieure est élevée ou lorsque nous faisons de l'exercice. Nous pouvons transpirer pour d'autres raisons: si nous sommes nerveux, stressés ou malades, par exemple. 

Il existe plusieurs causes de transpiration excessive pendant le sommeil et beaucoup d'entre nous connaîtront une nuit en sueur à un moment ou à un autre, il peut s'agir d'une nuit caniculaire, d'une tenue trop habillée ou d'une couette épaisse. 

Les épisodes fréquents de transpiration excessive pendant le sommeil, au cours desquels vous vous réveillez avec des draps trempés, sont différents. Les causes de ces épisodes de sueurs nocturnes peuvent être donc diverses. Les raisons de la transpiration excessive peuvent être de courte durée, comme une fièvre par exemple, ou de plus longue durée, comme la ménopause.
femme exerçant

Quels sont les symptômes des sueurs nocturnes ?

Comme son nom l'indique, les sueurs nocturnes sont une transpiration excessive pendant le sommeil. Les sueurs nocturnes peuvent vous laisser tremper de sueur au point que vos draps et vos chemises de nuit doivent être changés. 

Les sueurs nocturnes sont différentes du fait d'avoir un peu chaud à cause d'une nuit de forte chaleur ou d'une pièce étouffante.

Les raisons courantes des sueurs nocturnes :

L'alcool et la caféine

L'alcool et le café sont tous deux des stimulants et peuvent entraîner une augmentation de votre rythme cardiaque, ce qui aura pour effet d'élever votre température corporelle.

Une infection

Vous pouvez avoir une température corporelle élevée si votre corps combat une infection. Une fièvre ne doit pas durer plus d'une nuit ou deux.

La ménopause

Les femmes ménopausées, ou sur le point de l'être, peuvent avoir des sueurs nocturnes. Les changements dans la production des hormones œstrogènes et progestérone par l'organisme seraient à l'origine de la transpiration excessive et des bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur touchent la majorité des femmes qui traversent la ménopause ou la péri-ménopause, la période de transition avant la ménopause. Les bouffées de chaleur de la ménopause se produisent tout au long de la journée et durent généralement quelques minutes. Elles sont également fréquentes, la nuit et peuvent perturber le sommeil.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer une transpiration excessive pendant le sommeil.

Si vous pensez que vos médicaments peuvent être à l'origine de sueurs nocturnes, parlez-en à votre médecin.

femme posant avec Nivea Roll-On
café

L'hyperhidrose

L'hyperhidrose est un état de transpiration dans lequel votre corps transpire sans avoir besoin de se refroidir. La transpiration excessive peut être exacerbée par certains facteurs, tels que l'obésité, la consommation d'alcool, des maladies comme le diabète ou une glande thyroïde hyperactive, la ménopause et certains médicaments.

Les problèmes hormonaux

L'hypothalamus, la partie du cerveau qui régule la température corporelle, est également impliqué dans le système endocrinien qui contrôle les niveaux d'hormones. Par conséquent, tout déséquilibre du système endocrinien aura un impact sur le mécanisme de régulation de la température du corps. 

Les problèmes hormonaux susceptibles de déclencher des sueurs nocturnes comprennent l'hyperthyroïdie, une hyperactivité de la thyroïde, ou le diabète.

Un problème médical sous-jacent

Pour la plupart d'entre nous, la transpiration excessive n'est rien de plus qu'une nuisance inoffensive, mais dans certains cas, les sueurs nocturnes peuvent être le signe d'une affection sous-jacente. Si vous vous réveillez régulièrement trempé de sueur, si vous présentez d'autres symptômes, tels qu'une perte de poids, de la fièvre ou des douleurs sur une période prolongée, ou si les sueurs nocturnes interfèrent avec votre sommeil, consultez votre médecin généraliste.

Le stress

Le stress peut provoquer une transpiration excessive pendant la journée (les paumes de mains moites et les aisselles humides sont courantes) et il en va de même la nuit. Lorsque vous êtes stressé, le corps libère les hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol, déclenchant ainsi une réaction de "lutte ou de fuite". Ils envoient ensuite une réponse à vos glandes apocrines (glandes des aisselles et de l'aine) pour qu'elles commencent à transpirer. 


Pourquoi ai-je des sueurs nocturnes avant mes règles ?

femme souriante
Certaines femmes souffrent de sueurs nocturnes avant ou pendant leur cycle menstruel. Cela est dû aux fluctuations hormonales qui sont une partie normale du cycle menstruel. 

Pendant les règles, le taux de progestérone augmente, ce qui entraîne une baisse du taux d'œstrogènes. Ce déséquilibre affecte l'hypothalamus, la partie du cerveau qui contrôle la température interne du corps. Cela déclenche alors une réponse dans le cerveau pour dire à votre corps de se refroidir. 

La transpiration étant le moyen pour notre corps de réguler sa température, cette réponse peut provoquer des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. Parfois, cela peut continuer pendant vos règles, mais se calme après quelques jours.

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes chez les hommes ?

Tout comme un déséquilibre hormonal chez les femmes peut déclencher des sueurs nocturnes, un faible taux de testostérone chez les hommes peut également provoquer une transpiration excessive pendant le sommeil.Avec l'âge, le taux de testostérone diminue naturellement. Des sueurs nocturnes peuvent survenir si le taux de testostérone baisse plus rapidement que la normale. 

L'augmentation de la graisse corporelle, les troubles de l'érection et la baisse de la libido peuvent également être des symptômes de sueurs nocturnes chez les hommes de plus de 40 ans.  Les sueurs nocturnes peuvent également être un symptôme d'apnée du sommeil. Lorsque vous cessez de respirer pendant votre sommeil, chez les hommes. Si vous êtes excessivement fatigué dans la journée, que vous vous réveillez souvent la nuit, peut-être en ayant le souffle coupé, ou que vous ronflez, consultez votre médecin généraliste.
homme appliquant un anti-transpirant

Comment prévenir les sueurs nocturnes

Tout comme il n'y a pas qu'une seule raison aux sueurs nocturnes, il n'y a pas qu'un seul remède à la transpiration excessive. 

Il est important de déterminer si les sueurs nocturnes ne sont pas le symptôme d'une maladie grave. Si vous êtes inquiet ou si les sueurs nocturnes perturbent votre sommeil et votre vie quotidienne, consultez votre médecin. 

Il existe quelques moyens pour réduire l'impact des sueurs nocturnes :
- Dormez dans une pièce plus fraîche avec la fenêtre ouverte.
- Choisissez un matelas respirant qui n'emprisonne pas la chaleur. 
- Préférez les draps en coton aux fibres synthétiques.
- Changez fréquemment votre linge de lit, au moins une fois par semaine. Les cellules de peau et la saleté peuvent réduire la respirabilité de vos draps et de votre couette.
- Portez des pyjamas amples en fibres naturelles comme le coton ou le lin.
- Prenez une douche avant de vous coucher et appliquez un anti-transpirant. 

fille tenant une tasse bleue

Existe-t-il des solutions pour les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur ?

L'application d'un anti-transpirant avant de se coucher peut aider à réduire la quantité de sueur. Les anti-transpirants agissent en bloquant les canaux sudoripares, ce qui permet de contrôler la quantité de sueur.

Vous pouvez appliquer l'anti-transpirant sur vos aisselles et un spray sur votre torse. Explorez notre gamme de déodorants anti-transpirants, y compris ceux qui conviennent aux peaux sensibles, non parfumés, en stick, en spray ou en roll-on, tous conçus pour vous garder au sec et à l'aise.