Mains au-dessus d

Conseils pour le soin des ongles et des mains

Conseils pour le soin des ongles et des mains

POURQUOI LES SOINS DES ONGLES SONT-ILS IMPORTANTS ?

Comme toute autre partie du corps régulièrement visible, les ongles sont susceptibles d'être endommagés et de subir des modifications esthétiques. Comme les ongles sont presque toujours visibles, leurs changements d'apparence sont souvent assez perceptibles. Vous vous demandez peut-être par où commencer pour l'entretien des ongles et, en particulier, des cuticules ? Grâce à notre article, vous découvrirez nos conseils sur le soin des ongles, le soin des cuticules, l'importance de la crème pour les mains et les ongles, et comment faire pour établir une routine de soin des ongles pour avoir des ongles sains.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES PARTIES DE L'ONGLE ?

Un ongle se compose de six parties distinctes : la racine, le lit de l'ongle, la plaque de l'ongle, la cuticule, le paronychium et l'hyponychium.
Fille aux cheveux bouclés, souriante
Fille souriante les yeux fermés

La racine

La racine est la tache blanche semi-circulaire la plus proche de la jointure, elle est responsable de la croissance de l'ongle.

Le lit de

Le lit de l'ongle est la peau située sous l'ongle, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins et s'étend de la racine au bord extérieur.

La plaque

La plaque de l'ongle est l'ongle lui-même, lisse en surface et rainurée en dessous pour l'aider à adhérer au lit de l'ongle.

La cuticule

La cuticule est le bord de la peau à la racine de l'ongle, qui colle l'ongle au doigt. L'entretien de la cuticule est particulièrement important, car elle scelle l'espace entre la plaque de l'ongle et le doigt qui peut s'infecter s'il est exposé.

Le paronychium

Le paronychium est la peau située de chaque côté de l'ongle, qui peut être sujette aux ongles incarnés et aux infections cutanées.

l'hyponychium

Enfin, l'hyponychium est la peau située sous le bout de l'ongle, qui là encore, contribue à fusionner l'ongle avec le lit de l'ongle et à empêcher toute pénétration d'eau ou de bactéries nocives.

Un ongle sain est lisse, de couleur uniforme et sans décoloration ni taches, bien que de légères crêtes et rainures soient tout à fait normales. En sachant cela, ainsi que chaque composant de l'ongle, vous pouvez maintenant commencer à identifier l'origine d'éventuels problèmes et mettre en place une routine de soin des ongles efficace. Mais quels sont exactement les signes d'ongles endommagés ou en mauvaise santé ?


LES SYMPTÔMES COURANTS DES ONGLES EN MAUVAISE SANTÉ

Si vos ongles ne correspondent pas à la description ci-dessus, il se peut qu'un problème affecte une ou plusieurs parties de l'ongle. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
Toucher les mains
Une décoloration: cela peut se produire en cas d'infection bactérienne, qui donne souvent à l'ongle une couleur vert foncé/noir. Si vous remarquez une décoloration jaune, cela peut être le résultat du dissolvant de vernis à ongles et du tabac. En revanche, quelque chose de plus important ou d'inhabituel, comme une strie noire, doit être évoqué immédiatement avec un dermatologue.

Des cuticules ou paronychium gonflées: cela peut se produire lorsque la cuticule ou la peau de chaque côté de l'ongle sont rongées ou enlevées. L'un des meilleurs soins à apporter aux cuticules est de ne pas les toucher du tout.

Une séparation de l'ongle:  lorsque la couche supérieure de l'ongle se sépare du lit de l'ongle, provoquant une décoloration blanche. Cela peut être le résultat d'un traumatisme ou d'une utilisation excessive de certains produits.
Des ongles cassants: ce symptôme courant résulte souvent d'une mauvaise alimentation et est généralement le signe d'une carence en vitamines. Cependant, il peut également se produire en raison du mouillage et du séchage répétés des mains, par exemple lors d'un lavage régulier.

Une déformation: lorsque l'ongle devient extrêmement fin et fragile, il peut commencer à se déformer et prendre la forme d'une cuillère et creuser la peau. Cela peut être un signe de carence en fer.
Des taches blanches : elles peuvent être causées par une blessure de l'ongle, mais aussi par une malnutrition.

Le décollement: un autre symptôme de traumatisme, en particulier si l'ongle est utilisé comme un outil pour ramasser ou gratter quelque chose. Cela peut également être causé par une exposition répétée et prolongée à l'eau savonneuse.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS ONGLES ?

En-dehors du lavage et de la coupe régulière des ongles, une routine efficace de soins des ongles est davantage un processus continu qu'un rituel quotidien. Vous trouverez ci-dessous certaines des mesures les plus importantes pour que vos ongles restent forts et sains de façon régulière.
Femme appliquant la crème Nivea sur sa main

Hydratez vos mains

L'incorporation d'une crème efficace pour les mains et les ongles dans votre programme de soins des ongles peut soulager les symptômes tels que le gonflement des cuticules et enrichir la kératine de l'ongle. NIVEA propose une gamme de crèmes pour les mains qui peuvent vous aider à optimiser votre routine de soins des ongles. En particulier, notre Crème Mains Correctrice Luminous630 offre une couche d'hydratation intensive et un effet raffermissant supplémentaire pour améliorer l'aspect de la peau terne.

Se laver les mains

Ayez une bonne hygiène

Les ongles sont susceptibles d'accumuler toutes sortes de germes et de bactéries. Une bonne hygiène est la base de toute routine efficace de soins des ongles. Cela peut être aussi simple que de garder vos ongles coupés à une longueur courte et d'utiliser de temps en temps une brosse pour les frotter avec du savon sous le bout.
Femme appliquant de la crème pour les mains

Évitez l'eau si possible

Il est trop tentant de plonger dans la vaisselle sans enfiler une paire de gants en caoutchouc, mais cette étape est cruciale pour protéger chaque partie de votre ongle et éviter de faire des soins plus tard. Si vous constatez que l'apparence de vos ongles a été détériorée et qu'ils sont souvent exposés à l'eau ou à l'humidité, il est peut-être temps de porter des gants dans la mesure du possible.
Nourriture saine

Adaptez votre régime alimentaire si nécessaire

L'ongle lui-même est formé de couches de kératine, une protéine présente dans de nombreux aliments tels que les œufs, les patates douces et le chou frisé. Augmenter votre consommation d'aliments riches en kératine est un moyen facile de renforcer votre routine de soin des ongles. Vous vous assurerez ainsi que vos ongles sont fermes et d'apparence uniforme. Vous pouvez également trouver un large choix de compléments alimentaires contenant de la kératine. Parmi les autres vitamines à privilégier, nous avons par exemple la biotine et le collagène. Ces deux vitamines sont très prisées dans le soin des ongles. La Vitamine E est aussi particulièrement efficace pour lutter contre les radicaux libres, peuvant affecter les ongles. N'oubliez pas de lire nos conseils sur les antioxydants pour en savoir plus sur leurs bienfaits dans les soins de la peau.
Femme blonde appliquant la crème pour les mains Nivea

Utilisez les bons outils au bon moment

Bien qu'ils soient un peu plus difficiles à utiliser que les pinces traditionnelles, les ciseaux de manucure peuvent améliorer votre routine de soins des ongles. Ils permettent de réaliser une coupe plus nette le long de la pointe, ce qui donne un aspect plus lisse et plus arrondi. Cela renforcera le bout de l'ongle et évitera les cassures. Attendez d'avoir pris un bain, car l'ongle sera légèrement plus mou et plus facile à couper. Cela devrait permettre d'obtenir des bords plus nets et d'éviter tout dommage. Entre les coupes, évitez de ronger l'ongle, car cela pourrait endommager l'ongle et/ou irriter la peau environnante.

CONSEILS ET ASTUCES POUR L'ENTRETIEN DES CUTICULES

La cuticule peut paraître être un inconvénient lors de l'application d'une nouvelle couche de vernis à ongles. Une partie habituelle du processus de pose de vernis à ongles consiste à repousser la cuticule pour révéler l'ongle en dessous et étendre partiellement la longueur de l'ongle. Cependant, repousser ou couper la cuticule peut provoquer une inflammation et potentiellement ouvrir la porte à une infection, ce qui peut affecter la croissance de l'ongle.
Deux filles souriantes
Deux filles s'embrassent

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas toucher aux cuticules, mais vous pouvez tout de même en prendre soin :

  • L'hydratation est idéale pour garder la peau douce et prévenir tout dessèchement ou fissure.  Une crème hydratante pour les mains et les ongles fera donc l'affaire. En cas de sécheresse extrême, vous pouvez toutefois opter pour une pommade.

  • Évitez les manucures inutilement abrasives qui peuvent impliquer de pousser ou de couper la cuticule. Bien que cela puisse améliorer l'apparence de l'ongle à court terme, cela peut également affecter sa croissance et sa santé à long terme

  • Si vous êtes une adepte des ongles vernis, essayez d'éviter l'utilisation fréquente de dissolvant contenant de l'acétone, car cela assèche la cuticule et l'ongle. Il en va de même pour le liquide vaisselle. Les gants en caoutchouc constituent un excellent outil pour le soin des cuticules.

  • Bien qu'une bonne crème pour les mains et les ongles assure une hydratation adéquate, vous pouvez essayer une huile pour cuticules, en particulier si vous avez coupé ou poussé vos cuticules par le passé.

SOINS DES ONGLES CONTRE LES ONGLES CASSANTS

Si, après avoir suivi les conseils ci-dessus, vous remarquez que vos ongles ont l'air cassants ou le sont, il est peut-être temps d'ajouter quelques étapes supplémentaires à votre routine de soins des ongles.
Crèmes pour les mains Nivea

Les ongles cassants peuvent être soit mous, soit secs. Les ongles mous et cassants contiennent trop d'humidité. Ils sont souvent la conséquence d'une utilisation excessive de dissolvant pour vernis à ongles ou d'une surexposition à des produits chimiques agressifs, tels que les détergents. En revanche, les ongles secs et cassants manquent d'humidité, ce qui peut se produire après un lavage et un séchage fréquents des mains. Les ongles cassants peuvent également être le résultat d'une carence en nutriments, par exemple en fer. Un manque de fer réduit le nombre de cellules sanguines. Si vous pensez que c'est le cas, il peut être utile de consulter un médecin pour ajouter un supplément de fer à votre routine de soins des ongles.

Si vous remarquez que vos ongles sont secs et cassants, veillez à appliquer une crème hydratante pour les mains et les ongles avant d'aller vous coucher. Recherchez en particulier des ingrédients revitalisants, comme la provitamine B5, qui accumulent et retiennent l'humidité supplémentaire. Il est également important d'appliquer une crème hydratante si vos mains sont souvent lavées et séchées. Si possible, portez des gants à titre préventif.  Si vos ongles sont plus souples, là encore, les gants sont particulièrement efficaces. Veillez à les porter par temps froid ou si vos mains sont régulièrement exposées à des détergents ou autres produits chimiques agressifs. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez appliquer un durcisseur d'ongle pour renforcer la structure de l'ongle. Si vous ne constatez aucune amélioration après avoir suivi ces conseils, n'hésitez pas en à parler à votre médecin pour discuter des recours pharmaceutiques.


SOINS DES MAINS ET DES ONGLES AVEC NIVEA

NIVEA propose une large gamme de produits de soins des mains pour vous aider dans votre routine de soins des ongles. Des crèmes 3 en 1 pour les mains et les ongles contenant de la provitamine B5 aux crèmes pour les mains et les ongles à absorption rapide enrichies en cire d'abeille et en miel, NIVEA est là pour vous aider à prendre soin de vos ongles. Si vous n'êtes pas sûre de quelle crème choisir, nous avons également des conseils pour vous aider à sélectionner la crème pour les mains qui vous conviendra le mieux.