Bien que certains peptides soient naturellement présents dans les cellules de la peau, de nouvelles formes de cette molécule commencent à être introduites dans les produits de soins de la peau à tendance acnéique. Et ce, pour de bonnes raisons. Ces chaînes d'amines innovantes, qui réparent la peau, sont capables de stimuler les cellules et les protéines plus anciennes.
Découvrons quelques membres de cette famille...
- Les polypeptides :
Nous savons ce qu'est un peptide, mais qu'est-ce qu'un polypeptide ? Au niveau moléculaire, un peptide est constitué d'une courte chaîne d'aminos. Un polypeptide, quant à lui, est constitué d'un grand nombre d'aminos, ce qui le rend plus long et plus complexe, offrant de multiples fonctions et bienfaits.
- Peptides de collagène :
Le collagène est responsable de la jeunesse, de la souplesse et de la vitalité de la peau. En fait, il contribue à ralentir le processus de vieillissement. Le collagène est l'un des types de protéines les plus abondants dans l'organisme. Il est également responsable de la solidité des ligaments et de la densité osseuse.
- Les peptides de cuivre :
Ils agissent comme antioxydants et anti-inflammatoires, ce qui peut accélérer la guérison des éraflures légères, des rougeurs, des taches ou des cicatrices. Ce petit faiseur de miracle peut également stimuler la production de collagène, et donc améliorer la fermeté de la peau.