femme aux cheveux afro-texturés, souriante

Les peptiques, c'est quoi ? Quel est leur rôle dans les soins de la peau ?

Les bienfaits des peptides pour la peau avec NIVEA

LES PEPTIQUES, C'EST QUOI ? QUEL EST LEUR RÔLE DANS LES SOINS DE LA PEAU ?

Que sont les peptides ? Pourquoi tout le monde en parle en ce moment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces protéines miracle, notamment sur leur capacité à apprendre à votre peau à produire davantage de protéines, telles que l'élastine et le collagène.
femme tenant une crème pour le visage Nivea

LES PEPTIQUES, C'EST QUOI ?

Si vous venez de chercher "Qu'est-ce qu'un peptide ?", et que vous vous trouvez face à une variété de réponses scientifiques déroutantes, NIVEA est là pour vous aider à y voir plus clair.
 
Les peptides sont capables de communiquer avec les protéines de notre corps. Lorsqu'on laisse les peptides pénétrer dans la peau, ils peuvent stimuler la production d'autres protéines naturelles dont le taux diminue naturellement avec l'âge. Les peptides contenus dans les gels nettoyants visage NIVEA  pour lutter contre l'acné chercheront à s'allier à l'élastine et au collagène, qui ont tous deux des fonctions importantes. L'élastine est responsable de la réduction de l'apparence des rides, tandis que le collagène maintient la peau ferme et rebondie, pour une apparence plus jeune et éclatante. En maintenant ces protéines en activité, vous contribuez à la diminution de l'acné et à préserver la fermeté et la vitalité de votre peau.  
 
Les molécules de peptide sont beaucoup plus petites que celles d'élastine et de collagène, ce qui signifie qu'elle peut être mieux absorbée par la peau. Une fois que les peptides ont été absorbés par la peau, ils peuvent stimuler les cellules de votre peau afin qu'elles puissent stimuler la production de ces protéines utiles.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEPTIDES POUR LA PEAU

Bien que certains peptides soient naturellement présents dans les cellules de la peau, de nouvelles formes de cette molécule commencent à être introduites dans les produits de soins de la peau à tendance acnéique. Et ce, pour de bonnes raisons. Ces chaînes d'amines innovantes, qui réparent la peau, sont capables de stimuler les cellules et les protéines plus anciennes. 

Découvrons quelques membres de cette famille...
 
- Les polypeptides :
 Nous savons ce qu'est un peptide, mais qu'est-ce qu'un polypeptide ? Au niveau moléculaire, un peptide est constitué d'une courte chaîne d'aminos. Un polypeptide, quant à lui, est constitué d'un grand nombre d'aminos, ce qui le rend plus long et plus complexe, offrant de multiples fonctions et bienfaits.
 
- Peptides de collagène :
 Le collagène est responsable de la jeunesse, de la souplesse et de la vitalité de la peau. En fait, il contribue à ralentir le processus de vieillissement. Le collagène est l'un des types de protéines les plus abondants dans l'organisme. Il est également responsable de la solidité des ligaments et de la densité osseuse.  

- Les peptides de cuivre :
 Ils agissent comme antioxydants et anti-inflammatoires, ce qui peut accélérer la guérison des éraflures légères, des rougeurs, des taches ou des cicatrices. Ce petit faiseur de miracle peut également stimuler la production de collagène, et donc améliorer la fermeté de la peau.

femme appliquant le sérum Nivea sur son visage

QUELS SONT LES BIENFAITS DES PEPTIDES ?

femme appliquant la crème Nivea autour des yeux

En incluant des polypeptides, des peptides de collagène et des peptides de cuivre dans votre routine de soins de la peau, vous pourrez profiter d'un éventail de bienfaits, notamment : 

- Une couche supplémentaire de protection : 
Les peptides peuvent renforcer les cellules, en stimulant les protéines, tout en empêchant les rayons UV, les toxines et les bactéries de pénétrer la peau.
 
- Un lissage des rides : 
En encourageant la production de collagène, la peau est repulpée pour paraître plus jeune, ce qui permet d'atténuer l'apparence des rides. 

- Une amélioration de l'élasticité de la peau : 
En stimulant la production d'élastine, les peptides permettent aux tissus de se renforcer et de devenir plus élastiques, de sorte que lorsqu'ils sont étirés, ils peuvent retrouver leur fermeté initiale.

Pour aider à maintenir une barrière cutanée efficace, évitez les exfoliations excessives (pas plus de deux ou trois fois par semaine), la fumée de cigarette et essayez d'avoir le plus de sommeil de qualité possible. Une bonne nuit de sommeil est souvent négligée en tant que stimulant pour les soins de la peau, mais elle donne à l'organisme la possibilité de réparer les dommages et de créer davantage de collagène, pour une peau plus éclatante.