Massage anti-cellulite : pour atténuer la peau d'orange

La cellulite est un phénomène naturel et sans danger. Elle toucherait près de 90 % des femmes*. Peau d’orange et capitons ont pourtant mauvaise presse, nombre de femmes luttant pour l’atténuer. Parmi les solutions plébiscitées, massage anti-cellulite, crèmes ciblées et hygiène de vie sont indissociables.

Qu’est-ce-que la cellulite ?

La cellulite est une question esthétique, non une maladie. Également appelée lipodystrophie, elle désigne l’aspect de la peau causé par une déformation du tissu graisseux situé dessous. Une des causes les plus communes, les œstrogènes : dès la puberté, les variations hormonales influent sur la façon dont le corps stocke la graisse. Sous l’effet des hormones féminines, les cellules graisseuses, appelées adipocytes, se remplissent. En prenant du volume, elles distendent la surface de la peau, dessinant les capitons caractéristiques de l’aspect peau d’orange.

Elles compriment également les canaux lymphatiques essentiels à l’élimination des déchets, gênant le drainage et favorisant la rétention d’eau : deux facteurs d’aggravation de la cellulite. Si la surcharge pondérale peut favoriser la cellulite, il est également fréquent que des personnes plus minces développent certaines formes de cellulite.

Quels sont les facteurs aggravants de la cellulite ?

Au-delà de la surcharge pondérale, plusieurs facteurs augmentent la probabilité de voir apparaître la cellulite.

  • Les variations hormonales sont les principales causes d’apparition de la cellulite. La puberté, les règles, les grossesses, les traitements hormonaux et la ménopause favorisent le stockage du gras dans les adipocytes.
  • La génétique est elle aussi en cause, le nombre et la répartition des cellules graisseuses étant en partie héréditaires.
  • Une mauvaise circulation favorise la rétention d’eau et par conséquence, le stockage des graisses.
  • Une mauvaise hygiène de vie favorise également l’apparition de la cellulite en déréglant les cycles naturels : alimentation déséquilibrée, manque de sommeil, stress, tabac, alcool, manque d’exercice.

Les trois types de cellulite

Il existe trois types de cellulite différents, qui peuvent parfois être présents simultanément chez une même personne. On parle alors de cellulite mixte.

  • La cellulite adipeuse, molle, indolore et surtout visible en pinçant la peau, est due à l’excès de stockage des graisses. Elle est souvent localisée au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des hanches.
  • La cellulite aqueuse, visible sans pincement, molle et associée à une sensation de jambes lourdes, est due à une mauvaise circulation et à la rétention d’eau. C’est ce type de cellulite que l’on retrouve le plus souvent chez les personnes minces.
  • La cellulite fibreuse, douloureuse et dure au toucher, est due à une détérioration des fibres de collagène autour des cellules adipeuses.

Crèmes, massages : comment atténuer la cellulite ?

Il n’existe aucune méthode miracle permettant d’empêcher la formation de la cellulite ou de la faire totalement disparaître. Elle peut malgré tout être atténuée en combinant soins cosmétiques et amélioration de l’hygiène de vie, sur le long terme et avec constance. Pour de bons résultats, associez-les : un massage anti-cellulite aura peu d’effets s’il n’est pas soutenu par une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

  • 1. Surveiller l’alimentation

    Certains aliments favorisent le stockage des graisses et la rétention d’eau, comme les sucres raffinés, le sel ou les mauvaises graisses. À l’inverse, d’autres stimulent le drainage et donc le déstockage, à commencer par les aliments riches en antioxydants comme les végétaux colorés ou le thé vert.
  • 2. Changer d’hygiène de vie

    Autre levier accessible à toutes, une bonne hygiène de vie est essentielle pour réduire la cellulite : dormez, buvez de l’eau, limitez l’alcool, le tabac et tentez d’éviter le stress. En cas de cellulite aqueuse, évitez également les facteurs perturbant la circulation comme la chaleur, les vêtements trop serrés ou une station debout et immobile prolongée.
  • 3. Bouger

    Pour aider à prévenir la cellulite, optez pour des sports stimulant la circulation et le drainage, comme le vélo, la natation, le running… L’essentiel reste cependant de bouger, la sédentarité favorisant largement l’apparition de la cellulite.
  • 4. Choisir les bonnes crèmes

    Certaines crèmes anti-cellulite misent sur des actifs spécifiques comme la caféine, visant à booster le drainage dans la zone ciblée. Chez NIVEA en revanche, le coenzyme Q10 est utilisé comme ingrédient actif dans les produits de la gamme fermeté qui permettent notamment d’hydrater la peau et d’améliorer son élasticité :
  • 5. Masser

    Le massage anti-cellulite permet d’activer la circulation dans la zone massée pour faciliter le déstockage des cellules adipeuses. Combiné à une crème ciblée, il en optimise l’efficacité. Il peut être effectué en institut moyennant le temps et le budget adéquat, ou réalisé à domicile. Sous réserve de patience et de régularité, il offre de bons résultats, réduisant l’aspect peau d’orange de la cellulite.
    Il existe également divers accessoires de massage anti-cellulite visant à faciliter le procédé, en particulier pour le palper-rouler. Les appareils dotés de ventouse sont considérés comme les plus efficaces pour masser en profondeur. Toutefois, la sensation peut s’avérer désagréable. Les roulettes à picots constituent dans ce cas une solution plus douce pour les peaux sensibles.

Zoom sur le massage anti-cellulite

Le palper-rouler manuel au cœur du massage anti-cellulite consiste à masser fortement la peau pour atteindre la couche profonde, l’hypoderme. Contrairement à une idée reçue, il ne « casse » pas réellement les amas graisseux, mais aide à les revasculariser pour améliorer le drainage et faciliter leur élimination. Il s’agit d’un massage énergique et rarement agréable, mais efficace !

Pour de bons résultats, comptez un massage de dix minutes chaque jour, après avoir déposé une noisette de crème anti-cellulite ou d’huile sur la zone à masser.

  • 1. Lissez la peau de bas en haut pour les jambes. Des coudes vers les épaules pour les bras. Pour le ventre : à plat dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril. Insistez sur les zones les plus sujettes à la cellulite.
  • 2. Pétrissez la peau comme une pâte, toujours de bas en haut pour les jambes, des coudes aux épaules pour les bras et de gauche à droite pour le ventre. N’hésitez pas à rajouter de la crème ou de l’huile si besoin pour faciliter les mouvements.
  • 3. Pour le palper-rouler manuel, saisissez un pli de peau entre vos deux mains. Déplacez-le en remontant doucement vers le haut : les pouces maintiennent le pli cutané pendant que les autres doigts le poussent. Progressez de bas en haut pour éviter de favoriser le relâchement cutané et de l’intérieur vers l’extérieur pour les cuisses, les bras ou les poignées d’amour. Si l’exercice vous parait difficile, envisagez d’investir dans un appareil de palper-rouler pour le faciliter.

*https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0712/dossier/sa_5715_cellulite_periode_feminin.htm

**Evaluation clinique et instrumentale, 42 femmes, 4 semaines.