Pour bébé, qu’il ait 3 mois ou 3 ans, la séparation peut être très angoissante si elle n’est ni préparée ni expliquée. Dans les premiers mois, bébé a besoin de la sécurité incarnée par ses parents et son environnement familier (c’est l’attachement). Il ne fait «qu’un» avec eux. C’est seulement en grandissant, quand il va notamment développer ses capacités psychomotrices, qu’il va pouvoir se séparer sereinement de ses parents parce qu’il aura compris que ses parents sont toujours là, que la séparation ne durera pas. Quand le moment sera venu de le faire garder, il va donc vous falloir lui expliquer, le rassurer, tout en étant vous-même convaincue de ce que vous énoncez.
La période dite d’adaptation est cruciale. Elle seule permet à bébé de se familiariser avec un nouveau lieu ou de nouvelles personnes progressivement et en toute sérénité. La plupart du temps, l’adaptation prend une à deux semaines. La première fois avec Maman ou Papa durant un petit moment, puis tout seul quelques heures… et puis de plus en plus longtemps jusqu’à que vous le sentiez prêt et confiant.
En tant que parent, on peut trouver cela contraignant. C’est pourtant bon pour tout le monde. Pour bébé comme pour ses parents!
Selon la pédopsychiatre Nicole GUEDENEY, auteure de nombreux articles sur l’attachement, "La majorité des enfants confrontés à l’inconnu se rapprochent instantanément de leur figure d’attachement. Un enfant qui doit quitter sa figure d’attachement pour aller à la crèche peut résister à la séparation et pleurer, s’accrocher et protester. [...] Il pleure pour signaler son malaise et pour appeler à l’aide. L’enfant qui a peur tend les bras vers sa figure d’attachement. L’enfant qui a du chagrin demande à être tout proche de sa figure d’attachement pour être consolé: ce n’est ni un caprice ni du cinéma"