Symptômes prémenstruels : quand votre peau réclame de l’attention

C’est un phénomène qui se répète chaque mois. Au rythme du cycle menstruel, le taux d’hormones présent dans le corps varie chez les femmes. Ces variations ont une influence sur la peau, qui peut alors présenter des imperfections ou être plus sèche que d’habitude.

Qu’appelle-t-on symptômes prémenstruels ?

Le syndrome prémenstruel, ou les symptômes prémenstruels, sont un ensemble de manifestations physiques et émotionnelles qui touchent certaines femmes, avant et pendant les règles. Elles sont dues au cycle menstruel et varient en fonction de l’ovulation et de la date des menstrues. En effet, le taux d’hormones (progestérone et œstrogènes) évolue dans le corps, ce qui a une influence sur différents critères comme l’humeur, le poids ou encore la peau.

Quels sont les effets des règles sur la peau ?

Après l’ovulation, qui a lieu au milieu du cycle, le taux d’hormones augmente. C’est à ce moment-là que la peau peut devenir grasse, en raison d’une surproduction de sébum. Les pores se bouchent plus facilement, ce qui peut entraîner l’apparition de points noirs, mais aussi de comédons. L’utilisation de soins anti-imperfections, pour peaux mixtes ou grasses, peut alors aider à matifier la peau et à nettoyer les pores obstrués durant cette période.

Attention cependant, si vous avez habituellement la peau sèche ou sensible, à ne pas appliquer de soins trop abrasifs, qui pourraient l’assécher davantage par la suite et la déséquilibrer. L’idée ici est de traiter les imperfections ponctuelles, en utilisant des soins locaux.

Avant l’arrivée des règles, votre peau présente des imperfections ? Vous constatez qu’elle a tendance à graisser ? C’est le moment d’utiliser des soins purifiants et matifiants ! Au programme : une routine complète pour nettoyer la peau avec un soin démaquillant, complété d’un gommage et/ou d’un masque désincrustant pour resserrer les pores, et pour finir un soin hydratant bien entendu. Au besoin, une crème ou un sérum anti-imperfections peuvent être appliqués afin de venir à bout des points noirs et comédons. Le matin, une crème de jour matifiante aidera à lisser la peau et à unifier le teint.


Peau sèche pendant les règles : quels soins privilégier ?

C’est pendant les règles que le taux d’hormones est au plus bas. Durant cette période, la peau est particulièrement sensible et fragile. Elle peut être sèche et déshydratée. Ce n’est donc pas le moment idéal pour appliquer un masque purifiant ou faire un gommage exfoliant, qui pourrait l’assécher et la fragiliser davantage. Au contraire, préférez chouchouter votre peau avec des soins doux, hydratants et nourrissants.

N’oubliez pas pour autant le reste du corps. Pendant la période des règles, certaines femmes ressentent une fatigue générale ou sont sujettes à des migraines. C’est par conséquent le moment de prendre particulièrement soin de vous, en appliquant par exemple une huile nourrissante sur le corps ou en vous offrant un bain relaxant à la crème de douche.

Durant les règles, nous vous conseillons d’utiliser des soins particulièrement hydratants voire nourrissants, afin de chouchouter votre peau. C’est le moment de miser sur les masques hydratants et les soins tout doux ! Le matin, hydratez bien votre peau pour la protéger et n’oubliez pas le baume à lèvres. Avant le coucher, pourquoi ne pas ajouter un sérum fortement concentré en actifs nourrissants à votre routine de soin du soir, appliquez-le avant le soin de nuit. Ainsi, pendant le sommeil, le renouvellement cellulaire sera boosté pour une peau souple et douce au réveil.


Quid de la peau après les règles ?

À la fin du cycle, durant une semaine, la peau peut encore être sèche chez certaines femmes. On évite donc de s’épiler le visage, de se faire un masque peel-off ou d’appliquer des soins trop abrasifs. Au contraire, les soins nourrissants et hydratants sont les bienvenus. La peau après les règles retrouve petit à petit son aspect habituel, jusqu’à l’ovulation.

Notre type de peau évolue au cours de la vie, mais aussi au rythme des cycles menstruels. Adapter sa routine de soins peut permettre de soulager un épiderme sensible ou de traiter les imperfections d’une peau grasse durant les règles.