Avant même de penser aux crèmes matifiantes, il est essentiel de faire le point sur sa routine de soin. Pour maîtriser au mieux la production de sébum, certains réflexes sont indispensables à toutes les peaux.
Éliminer les agressions pour moins briller
Pour matifier naturellement la peau : épargnez-la. Modérer les agressions auxquelles elle réagit permet de modérer également la production de sébum. La plupart des gestes préconisés sont simples à mettre en place. Par exemple ? Ne la décapez pas : utilisez des nettoyants doux, séchez-la sans frotter, n’abusez pas des gommages.
Protégez-la du soleil avec une crème solaire visage anti-brillance ou un chapeau et, si possible, du vent, du souffle des climatiseurs ou de la chaleur directe des radiateurs. Ne la mouillez pas sans l’hydrater, ne la surchargez pas de produits de maquillage et évitez de la toucher trop souvent, d’autant plus avec des mains non lavées !
Nettoyer la peau pour la matifier
Un bon nettoyage est le seul moyen d’éliminer efficacement l’excès de sébum sur la peau. Or, lorsque le sébum s’accumule, il obstrue les pores de la peau. Pour compenser, ceux-ci se dilatent davantage, sécrétant toujours plus de sébum et bouchant toujours plus de pores… Un cercle vicieux qui, en plus d’entretenir la brillance du visage, favorise également l’apparition d’imperfections comme les boutons et les points noirs.
Pour matifier la peau, comptez deux nettoyages quotidiens. Le premier doit avoir lieu le matin pour éliminer le sébum accumulé durant la nuit, et le second le soir, après un démaquillage en règle. Attention, le nettoyage ne remplace pas le démaquillage ! Au contraire, il le complète, tout comme le tonique. La routine de nettoyage idéale pour matifier la peau ? Nettoyant + tonique le matin, démaquillant + nettoyant + tonique le soir. Une fois par semaine, un gommage pour mieux désincruster les pores.
Matifier grâce à la crème hydratante… et matifiante
Non, une peau qui brille ne peut pas et ne doit pas faire l’impasse sur l’hydratation. Elle a justement besoin d’être hydratée pour tenter de retrouver l’équilibre, et donc réguler sa production de sébum ! D’autant qu’un épiderme déshydraté réagit par une surproduction de gras, soit l’exact opposé du résultat souhaité.
Pour lutter contre la peau qui brille, l’hydratation doit être aussi régulière que le nettoyage : matin et soir, après avoir nettoyé le visage avec un produit adapté au type de peau. Elle peut même être renforcée en été ou après le sport, par exemple, lorsque la transpiration accélère la perte en eau et favorise la déshydratation. Vous trouverez également des crèmes hydratantes matifiantes, spécialement conçues pour les peaux qui brillent.
Un maquillage matifiant pour le visage
Dernière étape pour une routine matifiante si vous le souhaitez : le maquillage. Sélectionnez, dans ce cas, uniquement des produits matifiants et non comédogènes à la texture légère. N’en faites pas trop : plus vous superposerez de couches de produits, plus la peau aura du mal à respirer et tendance à graisser. Préférez une BB crème à un fond de teint couvrant, par exemple, ou contentez-vous d’une base de teint matifiante.