Qu’est-ce que Gua Sha ?
Le Gua Sha désigne à la fois une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise, et par déformation, l’outil qui lui est associé. Cette pratique ancestrale consiste à frotter la peau à l’aide d’un accessoire afin d’en éliminer différents maux ; en chinois, « gua sha » signifie d’ailleurs « gratter la maladie ».
Le geste stimulerait les points situés le long des méridiens, dans lesquels – selon la tradition chinoise – circule l’énergie vitale. Ce faisant, il améliorerait la circulation du sang et de l’énergie tout en facilitant l’élimination des toxines.
Le massage Gua Sha pratiqué par les thérapeutes chinois peut concerner tout le corps. Il est généralement intense, et peut entraîner des rougeurs, voire des bleus.
Quelle différence avec le massage Gua Sha pour le visage ?
Le massage Gua Sha aujourd’hui en vogue est une déclinaison plus douce de la technique traditionnelle. Il peut concerner l’ensemble du corps, mais son usage le plus courant concerne le visage et s’intègre dans une routine quotidienne.
Il consiste à masser la peau à l’aide d’une pierre de Gua Sha, en la faisant glisser avec une légère pression. Le geste est plus léger et si quelques rougeurs peuvent apparaître, elles ne sont le plus souvent que passagères.
Qu’est-ce que la pierre de Gua Sha ?
La pierre de Gua Sha désigne l’accessoire utilisé pour le massage. Traditionnellement en corne de vache, il a progressivement été remplacé par des outils en pierre, en particulier pour le visage.
- Le choix de la pierre est lié à la lithothérapie, autre pratique non conventionnelle. Selon elle, les pierres et cristaux émettraient des vibrations qui impacteraient les points énergétiques, ou méridiens. Chaque type de pierre ou de cristal impacterait différents points, avec différents effets sur la peau. Par exemple ? Le quartz rose serait apaisant ; l’aventurine purifiante ; l’obsidienne noire anti-âge… Certains choisissent ainsi de changer de pierre en fonction de la saison, du moment de la journée ou de leur état d’esprit.
- La forme de pierre dominante est celle d’un cœur plat, asymétrique et incurvé. Il dispose de deux bords longs, l’un creusé et l’autre arrondi, d’une pointe douce ou d’une encoche. On trouve, cependant, différentes variations de forme, toutes permettant différentes positions. Maintenue à l’horizontale ou à la verticale, la pierre peut stimuler chaque zone du visage.
Quels bienfaits espérer de l’utilisation du Gua Sha ?
L’utilisation du Gua Sha apporterait, selon ses adeptes, de nombreux bienfaits pour la peau et l’organisme. Si peu sont avérés par de études scientifiques, la pratique est ludique et sans danger, tant que le geste est doux et effectué sur une peau sans déséquilibre. Quant au massage facial lui-même, avec ou sans pierre, la majorité des spécialistes s’accordent sur ses bienfaits délassants, stimulants et lissants.
- Le massage permettrait de détendre les muscles et d’apaiser les tensions du visage, à la fois pour lisser les traits et limiter les douleurs liées au stress ou aux crispations.
- Le passage de la pierre améliorerait la circulation sanguine, facilitant l’arrivée des nutriments pour une peau plus lumineuse et mieux nourrie.
- Il boosterait le drainage lymphatique et l’élimination des toxines, aidant à décongestionner le visage, à atténuer les poches sous les yeux et à réveiller les teints ternes.
- En poussant la peau à se réparer, le léger raclement stimulerait la production de collagène, indispensable à la souplesse et à la fermeté cutanée. Il pourrait ainsi présenter un éventuel effet anti-âge, visant à atténuer rides et ridules.
- Sur le front et le cuir chevelu, l’utilisation du Gua Sha stimulerait également la pousse des cheveux.
- Pour les spécialistes de la technique, l’utilisation du Gua Sha permettrait également d’agir sur les points énergétiques propres à la médecine chinoise et reliés à différents organes.
Dans quels cas éviter le massage Gua Sha ?
L’utilisation du Gua Sha est généralement déconseillée en cas de couperose, d’acné ou de lésions cutanées. Au moindre doute, interrogez votre dermatologue. Si vous décidez de vous lancer, quel que soit votre type de peau, gardez la main légère en appliquant la pierre.
Comment utiliser le Gua Sha pour un massage ?
Proche du massage ou rouleau de jade, le massage Gua Sha est plus complexe à apprivoiser, mais plus précis. Les mouvements à effectuer sont similaires, du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur, en partant du cou pour finir par le front. En revanche, le maniement de la pierre diffère en fonction des zones et demande un minimum d’entraînement pour maîtriser la pression et l’inclinaison.
- Utilisez la pierre à l’horizontale, bord long arrondi vers le haut du visage, creux vers le bas et encoche vers l’extérieur. Lissez le cou du bas vers le haut.
- Tournez-la à la verticale, bord arrondi vers l’extérieur du visage, creux vers l’intérieur et pointe vers le bas. Lissez depuis le centre du menton jusqu’aux oreilles, de chaque côté.
- Conservez la même position pour lisser des narines jusqu’aux oreilles, sur les joues, de chaque côté.
- Pivotez-la à l’horizontale, arrondi vers le haut du visage, pointe vers l’extérieur et encoche vers l’intérieur. Lissez du nez jusqu’aux tempes, sur les pommettes, de chaque côté.
- Conservez la même position pour lisser au-dessus des sourcils, de l’intérieur vers l’extérieur, de chaque côté.
- Conservez la même position pour lisser les rides du front, du haut vers le bas, d’une tempe à l’autre.
- Répétez trois à dix fois l’ensemble des mouvements.
- Après utilisation, lavez la pierre avec de l’eau et du savon.
Quand l’utiliser ?
Selon les adeptes, le massage Gua Sha devrait idéalement être intégré à la routine quotidienne, matin et soir. Le matin, il permettrait de réveiller la peau ; le soir, il aiderait à la détendre. S’il fallait n’en garder qu’un, il s’agirait cependant du soir. Comptez au minimum trois minutes de massage, jusqu’à quinze si vous en avez le temps. Une fois les mouvements intégrés, le massage peut être effectué devant la télévision !
Avec quels produits l'appliquer ?
Le massage Gua Sha s’effectue toujours sur une peau propre et suffisamment nourrie pour faciliter le glissement de la pierre sans agresser la peau.
- Commencez par démaquiller le visage, puis nettoyez-le à l’aide d’un gel, d’une eau thermale ou d’une lotion.
- Si vous utilisez un sérum, appliquez-le à cette étape.
- Appliquez ensuite une crème hydratante ou quelques gouttes d’huile.
Si vous souhaitez mieux respecter la philosophie entourant l’utilisation du Gua Sha, privilégiez plutôt des produits formulés, pour l’essentiel (95 à 99%), avec des ingrédients d’origine naturelle, comme ceux issus de la gamme de soins NATURALLY GOOD de NIVEA.
Comment conserver la pierre de Gua Sha ?
La plupart des adeptes conseillent de placer la pierre de Gua Sha au réfrigérateur. Le froid resserre les pores, participant à améliorer l’éclat du teint et à décongestionner la peau.
La méthode ne convient pourtant pas à toutes les peaux : la différence de température entre la pierre et la peau peut aussi agresser l’épiderme et entraîner des rougeurs, en particulier pour les peaux sensibles ou réactives.
Mieux vaut, dans ce cas, l’utiliser à température ambiante. Pour la même raison et même avec une peau normale, évitez de placer la pierre au congélateur.
Enfin, la chaleur détend plus efficacement que le froid ! Pour un effet délassant, utilisez la pierre de Gua Sha à température ambiante, réchauffée au creux de la main ou placée quelques minutes dans l’eau tiède.