Pour combler les rides, une crème doit avant tout être choisie en fonction de son type de peau.
- Les peaux sèches sont plus fines, donc moins protégées des agressions extérieures. Elles ont besoin de formules hydratantes, spécifiquement conçues pour nourrir et protéger qui permettent d’apaiser les tiraillements tout en repulpant l’épiderme.
- Les peaux sensibles peuvent être irritées par certains ingrédients. Il faut donc être particulièrement vigilant sur la composition du produit et opter pour une formule spécifiquement développée pour la peau sensible. Par exemple : une formule riche en ingrédients d’origine naturelle ou en antioxydants identiques à ceux naturellement produits par la peau.
- Les peaux grasses préfèreront des crèmes anti-rides à texture fluide et non grasse, qui pénètrent facilement sans faire briller. Certaines sont formulées pour réguler la production de sébum.
- Une crème anti-rides pour les peaux mixtes devrait privilégier la douceur et la tolérance : la présence de zones grasses et de zones sèches indique un déséquilibre qui nécessite un soin particulier.
Attention, ces soins ne conviennent généralement pas au contour des yeux, plus fragile.
Pour la peau mature, même s'il ne s’agit pas d’un type de peau à proprement parler, il est vivement recommandé d'utiliser des soins spécifiques pour peaux matures qui réduisent les principaux signes de l’âge (lire : « Peau mature : définition, conseils et soins »).