Les poils sur la poitrine peuvent être une bonne chose. Les hommes qui n'ont pas les pectoraux ou les abdominaux gonflés par la musculation doivent en effet se montrer prudents en matière d'épilation, car la vue d'un corps imberbe peut être assez surprenante. Par contre, si vous soulevez régulièrement de la fonte, l'épilation à la cire est le meilleur moyen de dévoiler vos efforts au grand jour.
Aujourd'hui, de nombreux salons se spécialisent dans l'épilation masculine et, contrairement à l'idée fausse répandue, cette opération n'est pas si douloureuse. Si vous supportez la souffrance d'une séance de musculation, vous pourrez gérer la douleur de l'épilation.
Comme pour le rasage, la réussite d'une épilation à la cire ne tient pas seulement à la rapidité ou à la technique du thérapeute, elle dépend également de ce que vous faites après le traitement. Pour ne pas risquer une éruption cutanée, évitez les douches très chaudes, les produits chimiques irritants (piscines chlorées) ou l'exercice pendant au moins 24 heures après le traitement. En effet, l'épilation à la cire laisse les pores ouverts et les rend sensibles aux irritations. Si vous faites des efforts au point de transpirer ou que vous augmentez la température de votre corps de quelque manière que ce soit, votre torse épilé risque de ne pas être à son avantage.
Pour les hommes à la pilosité pectorale dense, le simple rasage ne constitue pas une alternative pratique à l'épilation, car l'extrémité des poils restants est piquante. En plus, au bout de quelques jours, les démangeaisons liées à la repousse seront vraiment (très) gênantes. Non seulement la peau sera plus sensible aux irritations liées au frottement ou à l'exposition au soleil, mais comme lorsque vous vous rasez le visage, vous risquez aussi d'avoir des poils qui repoussent sous la peau, de vous couper et de répandre les bactéries cachées entre les lames. Pour le reste d'entre nous, il est souvent préférable de tondre les poils du torse pour obtenir une longueur plus esthétique. Les tondeuses électriques sont maintenant fournies avec des peignes réglables capables d'éliminer le plus gros de la plus épaisse des toisons pectorales. Plutôt que de commencer en position 1, nous vous conseillons de démarrer par un réglage plus long, puis de raccourcir jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.