Quels sont les usages de la bardane ?
La bardane est composée de plusieurs parties : les racines, les feuilles et les fruits. Certaines sont comestibles, d’autres non, mais l’ensemble de la plante possède des vertus médicinales répondant à différentes problématiques. Les racines sont ainsi riches en fibres et en mucilage, aux propriétés apaisantes. Les feuilles sont, quant à elles, considérées comme adoucissantes et toniques, en usage interne ou externe.
La bardane dans l’alimentation
Les fruits de la bardane, ou graines, ne sont pas comestibles. Les racines de bardane, en revanche, sont consommées depuis des siècles pour leur saveur légèrement sucrée, proche de celle des artichauts. Les jeunes pousses sont, elles aussi, comestibles, bien que moins couramment consommées.
La bardane dans la pharmacopée
Incontournable en phytothérapie, la bardane est utilisée comme plante médicinale depuis près de deux millénaires. Deux parties aux propriétés distinctes sont alors exploitées : les racines de bardane, aux propriétés purifiantes et antiseptiques, ou les feuilles de bardane, aux vertus antioxydantes. Plus rarement, les fruits peuvent être utilisés en décoction digestive, sans les ingérer.