Les bienfaits de l'Aloe vera pour le visage

Aloe vera : ses bienfaits pour le visage

Appelée aussi Aloes des Barbades, l’Aloe vera dispose de nombreuses vertus médicinales réputées aux quatre coins du globe. Ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires proviennent de sa composition, faite de 98% d’eau et de 2% d’un précieux mélange d’oligo-éléments contenant de la vitamine B1, B2, du zinc, du magnésium ou encore du sodium. Cet allié idéal s’invite dans vos cosmétiques, pour vous faire profiter de ses nombreux bienfaits pour la peau. 

L’ALOE VERA : UNE PLANTE MILLÉNAIRE

L’Aloe vera appartient à la famille des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elle peut vivre pendant plusieurs années grâce à ses réserves et sa résistance face aux hivers rigoureux.

Son autre nom scientifique est « aloe barbadensis » (Aloes des Barbades). Originaire d’Afrique orientale, cette plante est naturalisée et cultivée dans les régions tropicales et subtropicales du globe, ainsi que dans les zones tempérées chaudes.

Si l’Aloe vera est très populaire aujourd’hui, son usage remonte à plus de 5500 ans, et de nombreuses civilisations (sans doute la civilisation égyptienne en premier lieu) l’ont utilisée pour ses vertus hydratantes et apaisantes.

L’Aloe vera : une plante millénaire

Quelles substances de l’Aloe vera
sont utilisées ?

Quelles substances de l’Aloe vera sont utilisées ?

L’Aloe vera contient deux substances aux bienfaits distincts, et donc utilisées dans des domaines différents :

  • Le latex, également appelé suc d’aloès, qui provient de la tige de la plante ;
  • Le gel d’Aloe vera, qui est extrait des feuilles de l’aloès.

Le suc d’aloès va être utilisé notamment dans le traitement de la constipation, en raison de ses effets laxatifs, ou encore pour renforcer le système immunitaire. En cosmétique et en dermatologie, on utilise uniquement le gel d’Aloe vera.

Des études portant sur les bienfaits
de l’Aloe vera sur la peau

L’Aloe vera, ainsi que ses bienfaits, ont fait l’objet de nombreuses analyses scientifiques visant à mieux comprendre ses effets sur l’épiderme.

Au Japon, par exemple, une étude de la prestigieuse université d’Hoshi a démontré que l’Aloes possède un antioxydant puissant qui lutte efficacement contre les radicaux libres provoqués par les radiations. Une nouvelle découverte qui s’ajoute aux nombreuses autres vertus de l’Aloe vera pour la peau.

Mais quels sont précisément ces bienfaits ?

Des études portant sur les bienfaits de l’Aloe vera sur la peau

Les nombreux bienfaits de l’Aloe vera
sur le visage

L’Aloe vera est un véritable couteau suisse lorsqu’il s’agit de protéger la peau du visage et d’en prendre soin. À elle seule, elle parvient à combler bon nombre des besoins de la peau tout en étant particulièrement bien tolérée par le corps.

Les bienfaits hydratants et apaisants de l’Aloe vera

En raison de ses vertus hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes, le gel d’Aloe vera est particulièrement indiqué en cas de peau très sèche, sensible et/ou irritée.

Les bienfaits anti-imperfections de l’Aloe vera

Réputée pour être anti-inflammatoire et assainissante, l’Aloe vera contribue également à prévenir l’apparition de boutons d’acné et limite leur prolifération en régulant la production de sébum. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière faculté que l’Aloe vera est devenue un ingrédient star qui s’invite dans bon nombre de cosmétiques et soins de jour visant à se débarrasser des imperfections ou stimuler la cicatrisation. De quoi afficher un joli teint, plus lisse et plus radieux.

Les bienfaits de l’Aloe vera contre les coups de soleil

Parce qu’elle sait nourrir la peau, la régénérer, l’apaiser et maintenir l’hydratation des tissus, l’Aloe vera est particulièrement appréciée pour calmer les coups de soleil ou l’échauffement de l’épiderme après une exposition prolongée aux UVA et UVB. Apportant un effet fraicheur instantanée, elle redonne du confort aux peaux ayant vécu des microtraumatismes causés par une journée de bronzage ou encore une petite brûlure superficielle.

Les bienfaits anti-âge de l’Aloe vera

Du fait qu’il favorise le renouvellement cellulaire, le gel d’Aloe vera contribue au maintien de la peau et à sa tonicité. En outre, par le biais de l’antioxydant qu’il contient, il agit contre les radicaux libres, qui sont l’une des causes du vieillissement de la peau. L’Aloe vera possède donc également un effet anti-âge.

Les propriétés cicatrisantes de l’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est riche en zinc et en Acemannan, un composé aux propriétés immunostimulantes et antivirales. Il permet donc, selon plusieurs études, d’accélérer le processus de cicatrisation en créant un pansement protecteur antiseptique.

Les bienfaits de l’Aloe vera sur le corps

Les vertus de l’Aloe vera sont autant bénéfiques pour le visage que pour le corps !

L’intérêt d’intégrer du gel d’Aloe vera dans un produit de soin corporel est d’exploiter ses bienfaits hydratants et nourrissants pour la peau. En cas de coup de soleil sur le corps, on appréciera plus particulièrement ses effets rafraîchissants et apaisants. L’Aloe vera possèderait également des propriétés utiles en cas d’eczéma et aussi de psoriasis, mais cela n’a pas encore été totalement démontrés par des études scientifiques.

Nos soins avec de l’Aloe vera préservent ses propriétés

Tous les soins après-soleil NIVEA SUN contiennent de l’Aloe vera.

Plusieurs soins NIVEA enrichis en gel d’Aloe vera font partie de La gamme NATURALLY GOOD, laquelle est composée de minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle. C’est-à-dire que plus de la moitié de la structure moléculaire de ces ingrédients est préservée dans le produit final. C’est donc aussi le cas de l’Aloe vera.

Ils sont dédiés au soin du visage (gel nettoyant visage à l’Aloe vera bio ; soin de jour à l’Aloe vera ; …) ou au soin du corps (lait hydratant à l’Aloe vera bio ; déodorant vaporisateur pour femme à l’Aloe vera ; …).


Découvrez tous nos soins visage et corps avec de l’Aloe vera

Exemples d’autres utilisations de l’Aloe vera

Le saviez-vous ?

On trouve de la pulpe d’Aloe vera dans plusieurs produits alimentaires, comme des yaourts, des boissons ou des desserts. Elle est donc non seulement comestible, mais riche en protéines et en vitamines.

L’Aloe vera est également utilisée pour produire des fibres textiles. On utilise alors un procédé de macération appelé « rouissage ».