Les bienfaits de la camomille sur la peau sont connus depuis des millénaires. Venant du grec « chamos » ( ce qui pousse près du sol ) et « mélos » ( qui signifie pomme ), le nom de la camomille est inspiré de son parfum singulier, qui ressemble de très près à celui de la pomme.
La camomille fait partie des huit plantes sacrées de la mythologie germanique. On raconte qu’Odin, dieu du Ciel, l’offrit aux hommes pour soigner leurs tracas. Un aspect sacré qui se retrouve ensuite en Angleterre où elle a longtemps été utilisée pour le couronnement des rois. À l’époque de l’Égypte Ancienne, les vertus de la camomille étaient utilisées pour embaumer les corps. On rapporte d’ailleurs que le pharaon Ramsès fut inhumé avec de l'huile essentielle de camomille.
Ce n’est qu’au Xème siècle que celle-ci fit son apparition dans la médecine occidentale à travers le recueil de textes médicaux de Lacnunga. Aujourd’hui star de la phytothérapie, elle est également devenue un ingrédient cosmétique de choix, utilisé dans bon nombre de soins.