SI JE M'ARRACHE UN CHEVEU BLANC, DEUX AUTRES POUSSERONT À LA PLACE
Faux : Un seul cheveu peut pousser à partir d'un follicule. Cependant, étant donné que les cellules pigmentaires sont déjà mortes (c'est la raison pour laquelle le cheveu est blanc), le nouveau cheveu qui poussera sera blanc aussi.
Attention toutefois lorsque vous vous arrachez des cheveux, vous risquez d'endommager le follicule et de provoquer une infection.
LORSQUE L'ON SE COUPE LES CHEVEUX, ILS REPOUSSENT PLUS ÉPAIS ET PLUS VITE
Faux : Les cheveux repoussent à la même vitesse, à peu près de 1,25 cm par mois, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les coupez.
Cette idée fausse est liée au fait que les cheveux sont plus fins lorsque vous vous rapprochez des pointes, ce qui fait paraître les brins courts plus épais et plus sombres.
FUMER PEUT FAIRE BLANCHIR LES CHEVEUX
Vrai : Une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal) il y a une dizaine d'années a démontré que la probabilité d'avoir des cheveux blancs était près de 4 fois supérieure chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs.
Le vieillissement prématuré étant une conséquence largement reconnue de l'addiction au tabac, les cheveux blancs font tout simplement partie du prix à payer pour s'allumer une cigarette.
LES CHEVEUX TOMBENT PLUS RAPIDEMENT LORSQU'ON SE LES LAVE TOUS LES JOURS
Faux : À moins que vous ne soyez atteint d'alopécie séborrhéique masculine, il y a des chances que vous perdiez de toute façon une centaine de cheveux par jour.
Et cela n'a rien à voir avec vos habitudes en matière d'hygiène. Les shampooings quotidiens aident simplement à éliminer les cheveux qui sont déjà tombés.
DANS UNE PISCINE, LES CHEVEUX DEVIENNENT VERTS
Vrai : Les cheveux naturellement blonds ou teints peuvent adopter une teinte verdâtre ; cela n'est pas lié au chlore, mais au cuivre contenu dans l'eau, qui se lie aux protéines des cheveux.
LES CHEVEUX PEUVENT BLANCHIR À CAUSE DU STRESS
Faux : Bien que la plupart des hommes pensent blanchir à cause du stress, des études ont montré que les cas de blanchiment soudain survenant pendant la nuit sont typiquement liés à l'alopécie areata.
Au cours de cette maladie, les cheveux les plus épais et les plus sombres tombent subitement, pour ne laisser que les cheveux blancs (qui deviennent ainsi plus apparents).
LE FAIT DE SE TENIR LA TÊTE EN BAS FAIT POUSSER LES CHEVEUX
Faux : Tenter d'augmenter l'afflux sanguin vers votre cuir chevelu en vous tenant la tête en bas ne marchera pas, car la circulation n'a aucun impact sur les cycles de pousse.
LES CHEVEUX ÉPAIS LE SONT À VIE
Faux : De la même manière que les cheveux s'épaississent pendant l'enfance, ils deviennent plus fins en prenant de l'âge.
Cela est dû aux hormones qui contrôlent les fonctions corporelles et la texture des cheveux.
Dans certains cas exceptionnels, les cheveux raides peuvent boucler et vice versa.
LA CHUTE DE CHEVEUX VIENT UNIQUEMENT DU CÔTÉ DE LA MÈRE
Faux : Si la calvitie est héréditaire, le gène concerné peut venir de l'un ou l'autre des parents.
Un coup d'œil rapide sur la tête de votre papa et vous aurez une vague idée de ce qu'il adviendra de la vôtre.
LES CHEVEUX DEVIENNENT «RÉSISTANTS» AUX SHAMPOOINGS ET PRODUITS COIFFANTS
Faux : Cela n'est pas tout à fait vrai. Si vos cheveux ne réagissent plus à votre marque favorite, c'est probablement parce qu'ils sont surchargés de produit et qu'ils doivent être lavés à l'aide d'un bon traitement clarifiant.
Il est sage de toujours disposer de plusieurs produits en rotation pour éviter cela.