D’abord une bonne nouvelle : depuis fin 2020, 100 % des ingrédients à base d’huile de palme (palmiste) utilisés par NIVEA sont certifiés durables. Nous utilisons uniquement des matières premières à base d’huile de palme (palmiste) produites durablement, selon le modèle de bilan de masse défini par le RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil).
La société mère de NIVEA, Beiersdorf est un membre actif du RSPO et a participé à la création d’autres associations multisectorielles nationales et internationales. Ces groupes ont pour objectif commun d’améliorer la transparence au sein de l’industrie de l’huile de palme et de promouvoir sa transformation durable.
La transparence est essentielle pour une feuille de route efficace et durable de la production d’huile de palme. C’est pourquoi nous coopérons étroitement avec nos fournisseurs afin d’assurer la traçabilité des matières premières que nous utilisons. Nous avons considérablement augmenté la transparence de notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme : nous connaissons l’origine de 92 % de notre volume d’achat d’ingrédients à base d’huile de palme (palmiste).
Avec des partenaires locaux, la société mère de NIVEA, Beiersdorf travaille sur le terrain avec des petits exploitants, promeut la culture sans déforestation et contribue à améliorer le niveau de vie et la situation économique des communautés locales. Dans le cadre de notre engagement en Indonésie, dans la région du Kalimantan occidental, nous soutenons directement 240 petits exploitants, mais ce sont aussi quelque 4 500 habitants de trois villages locaux qui bénéficient de notre projet.