« En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. » – Rapport 2016 de la Fondation Ellen MacArthur.
Cette perspective, combinée aux images de rivières et d’océans pollués, nourrit de profondes inquiétudes quant à la planète que nous allons laisser aux générations futures. Et l’augmentation exponentielle de la production de plastique, en plus de polluer l’environnement, accentue le changement climatique. Pourtant, il peut aussi y avoir de bonnes raisons d’utiliser du plastique : il est très léger, durable et sûr dans de nombreuses applications industrielles. Notre société est confrontée à un enjeu crucial : comment résoudre le problème mondial du plastique.
Chez NIVEA, guidés par les principes de l’économie circulaire, nous nous sommes donné pour mission d’utiliser le plastique de manière plus responsable. Notre approche est simple : réduire le plastique à chaque fois que cela est possible, le recycler au maximum, le remplacer par des alternatives raisonnables, et vous encourager à réutiliser nos emballages. Pour souligner notre engagement, nous poursuivons des objectifs ambitieux :
D’ici 2025, nous voulons réduire de 50 % la consommation de plastique vierge d’origine fossile dans nos emballages (par rapport à 2019).
Nous poursuivons cet objectif en réduisant le poids de nos emballages, en intégrant une part de plastique recyclé et en remplaçant le plastique d’origine fossile par des alternatives d’origine végétale.
D’ici 2025, nous emploierons 30 % de matériaux recyclés dans nos emballages plastiques.
L’utilisation d’une part de plastique recyclé est primordiale pour contrer la surconsommation de ressources naturelles et la pollution plastique. En offrant une seconde vie aux matériaux plastiques, nous évitons l’extraction de toujours plus de ressources fossiles pour la production de plastique vierge, ainsi que la pollution environnementale générée par la demande pour des matières premières secondaires.
D’ici 2025, nous ferons en sorte que 100 % de nos emballages plastiques soient rechargeables, réutilisables ou recyclables.
Notre responsabilité ne s’arrête évidemment pas dans les rayons. Nous travaillons à développer des emballages fabriqués de manière à pouvoir être recyclés, rechargés ou réutilisés. Ainsi, ils pourront avoir une seconde vie, voire beaucoup plus encore.